Connexion  •  M’enregistrer

Incroyable mais vrai !

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Incroyable mais vrai !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Déc 2003, 16:47

voici un article que j'ai trouvé sur le net (je ne sais plus du tout où -désolé pour le rédacteur !!) je vous assure que cela est vrai, l'ayant déjà entendu par ailleurs

LE JAPON CHERCHE SES SOLDATS OUBLIÉS

Bientôt 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie, et pourtant, pour certains, elle continue. Les autorités japonaises craignent qu'un groupe de soldats japonais se cache encore dans la jungle des Philippines.

Le ministère japonais de la santé craint que des vétérans, tous âgés maintenant de plus de 80 ans, n'aient jamais été mis au courant de la fin de la guerre. Une expédition est envoyée dans l'espoir de les retrouver, menée par trois négociateurs du ministère et trois vétérans. Ils vont se rendre sur l'île de Luzon, aux Philippines, où l'on pense que quatre soldats se cacheraient encore, selon le Sunday Times.

Cachés dans les montagnes.
Ce sont les informations d'un autre soldat japonais qui était resté aux Philippines après la guerre qui ont alerté les autorités. Peu avant sa mort, en 1996, il raconta qu'il avait été en contact avec des soldats japonais qui restaient cachés dans les montagnes, près de là où il habitait. Les associations de vétérans, qui depuis des années esaient de retrouver des descendants de compatriotes morts aux Philippines, ont entendu la même histoire de la population locale.
"Meme si les informations rapportées sont précises, il est probable que ces hommes aient décidé de rester après la guerre pour mener une vie normale parmi la population locale", déclare un porte-parole du ministère japonais de la santé.

Larmes de joie.
Il y a déjà eu des cas semblables de soldats retrouvés aux Philippines. En 1974, une expédition a retrouvé Michio Onoda, ancien officier des services de renseignements, sur l'île de Lubang. Il était armé et avait en sa possession une réserve de munitions. Malgré les prières incessantes de sa famille et des envoyés japonais, le vieux lieutenant avait d'abord refusé de se rendre tant que son supérieur ne lui en donnerait pas l'ordre personnellement. Onoda ne savait tout simplement pas que la guerre était finie, mais quand il appris la nouvelle, il en pleura de joie.

Persévérants.
En 1972, on retrouva aussi le soldat Shoichi Yokata encore à son poste de garde sur l'île de Guam, avec les mêmes armes qu'il avait reçues 30 ans auparavant, un peu rouillées. Deux de ses camarades soldats étaient morts de faim huit ans plus tôt. Les malheureux ne savaient pas non plus que la guerre était finie depuis longtemps. L'une des explications de la persévérance de ces soldats japonais est sans doute la formation qu'ils ont reçue lors de leur enrolement. Se rendre était considéré comme un péché capital (sic!), et vivre de ce que la terre pouvait leur donner en toutes situations était considéré comme une vertu.

On peut dire ce que l'on veut de ces hommes mais il faut avouer qu'ils étaient vraiment persévérants et fidèles (ça c'est de moi !! :) )


Shoichi Yokoi fut retrouvé dans la jungle sur Guam en 1972. Il ne savait pas que la guerre était finie. Il mourut à 82 ans, en 1997
Image


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 26 Déc 2003, 18:12

Ca doit pas être joyeux comme vie n'empêche...
J'espère qu'il les retrouverons.. à moins qu'ils se soient douté que la guerre était finie (ne recevant plus aucune nouvelles) et qu'ils se soit en aller, c'est plus souhaitable à la limite
Mais vu le fanatisme qui rêgnait dans les rangs japonais dans ces années là, je doute que ce soit ce qui c'est passé :(


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de reconnaisant  Nouveau message 19 Mai 2004, 12:03

maintenant aussi il en reste?


 

Voir le Blog de reconnaisant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mai 2004, 13:37

En tout cas, j'espère que les Allemands sont bien au courant et que personne n'attend le 6 juin avec anxiété dans une casemate :lol:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blindhammer  Nouveau message 19 Mai 2004, 15:27

j'avais déjà entendu parler de ces soldats qui avaients été retrouvés 30 ans apres la fin de la guerre.. c'est en voyant des cas comme ca que l'on se rend compte que le soldats japonais de la ww2 était formé dans le seul but de defendre l'empereur au mépris de sa vie et aussi longtemps qu'il n'en avait pas reçu le contre ordre. Mais il est vrai qu'il faut etre fanatisé et endoctriné completement pour reagir comme celameme si on sait que les asiatiques on un code de l'honneur tres développé.


 

Voir le Blog de blindhammer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Mai 2004, 15:32

Petit rajout à mon post :
Après guerre, un certain nombre de soldats japonais rejoignirent les rangs du viêtminh et combattirent encore les Français en Indochine.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de honey  Nouveau message 19 Mai 2004, 17:59

Toujours des choses intéressantes à raconter, Pierre :wink: :wink:
Pas bon pour les complexes, ça !!! :oops: :oops:


 

Voir le Blog de honey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Mai 2004, 19:49

C'est un ancien combattant qui me confirma ça, Honey, il me dit également qu'en sept 45, il partit en indochine, il y fut frappé par la discipline des japonais et leur politesse, leur dignité dans la défaite....
il m'apprit également que les Chinois présents en Indochine tirèrent sur les Français. Il se prit la tête entre les mains en m'expliquant la tenue des Chinois. Ces hommes tenaient plus des bandits de grands chemins que de soldats... leur discipline était lamentable...
C'est toujours extra de pouvoir discuter avec ces hommes....dommage qu'ils soient de moins en moins nombreux :cry:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 03 Juin 2004, 13:59

dans les années 50 Staline traquait encore les opposants ukrainiens alliés aux allemands et qui résistaient encore. Les derniers combattants ont été tué en 1958.
source "courier international"


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 03 Juin 2004, 18:16

J'ai vu un documentaire japonais sur ces soldats, il y a assez longtemps: leur situation particulière est en fait une conséquence de leur formation spéciale. Ces soldats ne faisaient pas partie des troupes classiques, mais étaient dans des régiments de "guerrilla". Ainsi alors que tous les hommes se jetaient dans les balles de l'ennemi(afin de ne pas se rendre, ce qui s'est passé dans toutes les îles du Pacifique), ceux-ci avaient comme mission de survivre(et oui, contrairement à tous les autres qui devaient mourir pour la patrie) et d'infliger le plus de dégâts possible à l'ennemi, "derrière les lignes". C'est ce qui explique leur isolement(ils n'étaient donc pas au courant de la capitulation), et surtout, leur survie suite aux débarquements américains. Plusieurs expéditions ont eu lieu afin de les rapatrier, mais ceux-ci ne se faisaient pas repérer, et n'allaient pas à la rencontre de leur famille venue exprès, par méfiance des gardes armés qui les accompagnaient. L'un d'eux témoignait qu'il pensait que c'était une ruse de l'ennemi afin qu'ils se rendent. Quand on lui a demandé s'il ne s'était pas douté de la fin de la guerre, il a répondu que certains éléments lui ont fait penser que les combats avaient cessés, comme les JO de Tokyo(1964) dont il eut connaissance je ne sais plus comment(à la radio je crois).


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 5 minutes
par: carcajou 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 22 minutes
par: Didier 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
il y a 22 minutes
par: carcajou 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Transcription 
il y a 43 minutes
par: carcajou 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll