Connexion  •  M’enregistrer

Raid Doolittle

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Fév 2014, 21:40

mickeyl a écrit: http://www.doolittleraider.com/80_brave_men.htm

de quelle page wiki parles-tu stp ?

Je n'ai pas pris le temps d'aller voir plus loin que ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_Amer ... 5_Mitchell
et j'aurais du le faire.
amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Fév 2014, 08:32

:? Oui, le raid de Doolittle a coûté cher aux chinois !

Mais, outre le porte-avion léger endommagé et les ouvriers japonais tués ou blessés, l'attaque montra aux japonais que leurs iles-patrie étaient vulnérables.

Dans les semaines qui suivirent l'attaque, ce sont 4 Sentais (plus d'une centaine d'avions) de l'Armée de Terre qui regagnèrent l'archipel nippon, et de mémoire presqu'autant de la Marine.
Début 1942, le Japon n'était défendu que par 300 avions, pour la plupart de type démodé, car l'état-major japonais pensait que leur expansion (et donc la capture des aérodromes de départ) les mettrait à l'abri de toute attaque sur leur sol.
De fin 1942 à fin 1943, c'étaient près de 1.000 appareils qui étaient affectés à la défense de l'archipel nippon, et donc indisponible pour d'autres opérations ...
Le Japon manquant de plus d'un système d'alerte coordonné (du type de celui de la RAF ou de la Luftwaffe sur le front Ouest par exemple), les appareils devaient de plus être en l'air pour effectuer des patrouilles, ce qui induit des pertes sur pannes, accidents, mauvaises conditions météo, etc ... Ainsi que la consommation de précieux carburant, le sol du Japon étant volcanique et sans gisement d'hydrocarbures.

Pas mal pour l'immobilisation de 2 porte-avion et de 4 croiseurs pendant 1 mois, et la perte de 16 avions ... Non ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 05 Fév 2014, 08:40

Marc_91 a écrit: :? Oui, le raid de Doolittle a coûté cher aux chinois !


aux japonais plutôt non ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Fév 2014, 08:54

mickeyl a écrit:
Marc_91 a écrit: :? Oui, le raid de Doolittle a coûté cher aux chinois !

aux japonais plutôt non ?

:( plus de 100.000 exécutions en représailles dans les provinces de l'Est de la Chine pour avoir aidé une cinquantaine d'aviateurs américains ... Ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribut.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Fév 2014, 09:09

Merci Marc pour ces explications. Cela met un peu de perspective dans les suites de ce raid.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Fév 2014, 09:47

j'en avais parlé plus haut, j'avais lu 250 000 exécutions de villageois chinois.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de georges p  Nouveau message 18 Fév 2014, 20:40

Bonjour

J'ai en ma possession les mémoires d'un des pilotes du raid Ted W Lawson (trente secondes sur Tokio).
Tout d'abord, il y a, à la fin du livre, la liste des personnes ayant participé au raid: ils étaient 80.
Il me semble que ce raid à eu une grande utilité malgré sa fin tragique.
Du côté japonais, ceux-ci volaient de victoire en victoire depuis le début de la guerre à Pearl Harbor.
Ils ne s'inquiétaient pas des risques encourus par leur pays. Leurs victoires continues les rassuraient à ce sujet. Ils avaient une bien piètre opinion des alliés.
Ce raid leur a montré ce dont étaient capable les américains. Dorénavant, il fallait être prudent et se méfier des américains. Ils ont du revoir leur vision des choses.
On peut en voir la preuve dans la bataille de Midway. Ils ont abandonné leur objectif principal pour se tourner vers les portes avions US, dès qu'ils ont eu connaissance de leur présence. Ils auraient très bien pu débarquer sur l'atoll malgré leurs pertes mais n'en firent rien. Leurs craintes des porte-avions étaient devenues importantes.
Du côté des Américains, ceux ci, avant le début de la guerre, se croyaient invulnérable par leur puissance économique et militaire. Le réveil a été violent et les nouvelles n'ont pas été très réjouissante depuis Pearl. Les Philippines, Wakes, Corregidor, Singapour, les deux cuirassées Anglais coulés...L'enchainement des évènements ont fait douter le public. Ils fallait absolument leur montrer que l'Amérique pouvait se redresser et était capable de frapper. D'un point vu tactique c'était un échec.
Mais d'un point de vue psychologique un succès considérable. Dans l'histoire des guerres, le psychologique est d'une grande importance autant pour les troupes que pour les civils.
Donc, à mon avis, cette opération était très un bon coup de com.


 

Voir le Blog de georges p : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 18 Fév 2014, 21:06

Cela rejoint tout à fait ce que nous pensons, mais si tu te mets à la place des parents de ceux qui sont morts pour "un bon coup de com" il faut la faire avaler la pillule !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de georges p  Nouveau message 19 Fév 2014, 07:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais les chefs de guerre ainsi que les dirigeants ne s'en soucient guère.
C'est pour la cause comme ils disent.


 

Voir le Blog de georges p : cliquez ici


Re: Raid Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Mar 2014, 19:11

Doolitlle, un gars d'une sacrée trempe, boxeur et champion de son lycée aussi !
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 17 invités


Scroll