Connexion  •  M’enregistrer

6 Janvier 1944 : Les Marauders ont un chef : Merill

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

6 Janvier 1944 : Les Marauders ont un chef : Merill

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 06 Jan 2014, 22:24

Le 6 janvier 1944 , le brigadier général Merrill est désigné pour commander une unité de volontaires qui sera connu plus tard sous la désignation « Merrill's Marauders ».




C'est lors de la conférence Québec en août 1943 que lesalliés décident de former une troupe d'élite a vocation de pénétrer profondément dans les lignes japonaises en Birmanie .

Cette unité est baptisée officiellement 5 307th Composite Unit.

Elle s'inspire des Chindits britanniques formés par le général Orde Wingate .

Cette unité est composée d'un assortimant de troupes mélangeant les forces américaines continentales , des forces des Caraïbes , des vétérants des Philippines et de Guadalcanal , ainsi qu'une petite dose de mauvais garçons issus de prisons militaires ! .

Le commandement est confié au général Franck Merril , ce qui expliqué que l'unité sera célèbrement connue sous le nom de :" Merril's Marauders " .

L'unité de Merril étant une formation provisoire elle n'aurai jamais du en toute logique ni d'avoir de nom spécifique , ni d'insigne .

Ce sont les journaux qui les ont appellés les :" Merril's Marauders " .

Sans artillerie ni blindés, cette troupe légère se joignit à la Force X chinoise pour affronter et défaire la redoutable 18e Division de l’Armée impériale japonaise (qui avait conquis la Malaisie et Singapour) en 5 engagements majeurs et 30 affrontements mineurs, se déplaçant toujours derrière les forces principales japonaises, coupant leurs lignes de transport et détruisant leurs installations fixes. Le couronnement de leur action fut la capture de l’aérodrome de Myitkina, le seul en Birmanie utilisable en toute saison.
Ils s’adaptaient à la situation et au terrain, vivaient des ressources locales et fraternisaient avec les indigènes qui les renseignaient, les guidaient, les abritaient et leur apprenaient à vivre et combattre dans la jungle. Dans les villages de la minorité Kachin, ils ont obtenu par le troc des mules pour transporter les hommes et les équipements. C’était aussi la guerre psychologique de conquête du cœur et de l’esprit pour faire de ces indigènes leurs alliés. La minorité Kachin, encore opprimée aujourd’hui par le gouvernement birman, voyait en eux des libérateurs. Ces méthodes furent reprise par les Bérets Verts américains de la Guerre du Viêt Nam (1959-1975) qui, à l'image des Français peu auparavant, formaient les minorités de montagnards (Moï, Hmongs, Thaïs, etc.) du Viêt Nam à combattre avec eux.
Pour leurs réussites en Birmanie, les Maraudeurs ont reçu la « Distinguished Unit Citation » en juillet de 1944, renommée en « Presidential Unit Citation » accordée par le Président au nom du Congrès en novembre 1966.
Les rangs des Maraudeurs compte un certain nombre de Nippo-Américains de la deuxième génération d’immigration (Nisei), nés aux États-Unis et dont certains sortaient directement des camps de relocalisation où ils étaient enfermés après avoir été déplacés, avec leurs parents, de leurs lieux de résidence3.
À Nhpum Ga, le 2e Bataillon prit position sur un périmètre défensif de 400 m de long sur 200 m de large au sommet d’une colline lorsque les Japonais l’attaquèrent au mortier durant une semaine. Dans des conditions dantesque entourée de mules pourrissant à l’air du climat tropical, le sol rocailleux difficile à creuser pour enterrer les carcasses, buvant une eau boueuse rationnée à une demie tasse par jour. Les Maraudeurs tinrent le terrain face aux charges d’infanterie succédant au feu des mortiers. Cette héroïque résistance est due, en partie, à la bravoure et l’ingéniosité du Sergent Roy H. Matsumoto qui se glissait la nuit près des bivouacs japonais pour écouter la conversation des soldats et rapporter ces renseignements qui permettaient de préparer la réponse aux attaques du lendemain. Une fois, au moment propice, le Sergent Matsumoto lança en japonais l’ordre d’attaquer, les Japonais chargèrent et furent pris sous le feu des mitrailleuses placées en embuscade.
Les Maraudeurs américains opéraient en coopération avec les Chindits, leurs homologues britanniques, durant toute la campagne de Birmanie. Ils collaboraient aussi de temps à autre avec les membres du Détachement 101 de l’OSS (Office of Strategic Service) qui opéraient en éclaireurs et voltigeurs, apparaissant et disparaissant comme des fantômes.
Après la bataille de Myitkyina en 1944, l’unité Galahad fut dissoute et ses quelques survivants dispersés dans d’autres branches des forces armées des États-Unis. La Force Mars prit alors la relève pour appuyer la Force X en Haute-Birmanie.



Image

Image

Image

Image

Image


Les photos suivantes évoquent un Marauder en Birmanie ( Reconstitution ) . :

Image

Image

Image


http://fr.wikipedia.org/wiki/Merrill's_Marauders


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll