Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2013, 15:41

ulysse57 a écrit:frapper les moyens logistiques pour maintenir l'activité de la flotte du Pacifique.
Les Japonais y avaient pensé. La troisième vague d'attaque fut annulée pour ne pas mettre la sécurité des PA en cause en s'attardant dans le secteur. Ce fut un choix.

ulysse57 a écrit:le premier US etait le Lady Lex ( je passe sur les CVL )
On peut effectivement passer sur eux puisque le premier CVL fut lancé en août 1942. Bien d'autres PA le furent avant.

ulysse57 a écrit:Pour Cannes et Hastings il n'y avait pas encore de réelle école de guerre mais des chefs imaginatifs et exceptionnels pour leur époque
Preuve que les écoles de guerre sont inutiles, quelque soit l'époque.

ulysse57 a écrit:DPB nous sommes dans le combat asymétrique
Et alors! Ça justifie toutes les erreurs? En fait pas si asymétrique que ça et même, pas du tout. Les Français n'avaient pas en face d'eux quelques groupes de guérilleros mais des vraies divisions, organisées presque à l'occidentale. Ils étaient sensés le savoir depuis octobre 1949.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Diogenes  Nouveau message 09 Déc 2013, 15:48

Prosper, sauf le respect et l'amitié épistolaire que je vous dois, j'insiste sur la dominante du fait psychique dans toutes les affaires humaines….
Nos expert amis bloggers parlent de: Intuition; Imaginatif, méfiant calculateur; calme posé froidement efficace; fonceur va-t-en-guerre ; Planificateur enfin….
Si vous me démontrez que cela n'a rien à voir avec la psychologie, voire la psychiatrie (Patton notamment !?) je consens à faire une déclaration de capitulation en rase campagne!
Amicalement
Diogènes


 

Voir le Blog de Diogenes : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2013, 16:15

Bonjour Diogènes.
Je te réponds via un MP.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Déc 2013, 16:41

brehon a écrit:
ulysse57 a écrit:frapper les moyens logistiques pour maintenir l'activité de la flotte du Pacifique.
Les Japonais y avaient pensé. La troisième vague d'attaque fut annulée pour ne pas mettre la sécurité des PA en cause en s'attardant dans le secteur. Ce fut un choix..


Non. Ce fut une erreur. Une erreur de croire que seuls les batiments dominaient les Mers , et que les infrastructures n'etaient pas vitales .. en particulier les enomissimes depôt de carburants. Quoique la Marine Imperiale va vite comprendre la necessité du carburant. Ou s'en rapeller.

brehon a écrit:
ulysse57 a écrit:le premier US etait le Lady Lex ( je passe sur les CVL )
On peut effectivement passer sur eux puisque le premier CVL fut lancé en août 1942. Bien d'autres PA le furent avant.


Vous marquez un point. J'avais toujours pris le Langley comme un CV-L alors que sa dénomination exacte est CV-1. C'est peut être qu'en 1941 il était complètement déclassé , d’où mon versement avec les CV-L.

brehon a écrit:
ulysse57 a écrit:Pour Cannes et Hastings il n'y avait pas encore de réelle école de guerre mais des chefs imaginatifs et exceptionnels pour leur époque
Preuve que les écoles de guerre sont inutiles, quelque soit l'époque.


Preuve que des enseignements de base , il y a toujours des précurseurs , quelle que soient les époques Il faut bien des écoles pour apprendre les bases.

brehon a écrit:
ulysse57 a écrit:DPB nous sommes dans le combat asymétrique
Et alors! Ça justifie toutes les erreurs? En fait pas si asymétrique que ça et même, pas du tout. Les Français n'avaient pas en face d'eux quelques groupes de guérilleros mais des vraies divisions, organisées presque à l'occidentale. Ils étaient sensés le savoir depuis octobre 1949.


Merci de la reprise. quand j'ai cliqué sur envoyer j'ai eut une doute. Et vous êtes allé droit dedans : c’était une guerre dissymétrique et non asymétrique. La nuance reste importante.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Déc 2013, 16:48

Reste que de nombreuses voix se sont faites entendre sur la vulnerabilité de la Perle aux attaques aériennes.

Reste qu'au matin du 7/12 , les ponts plats etaient partis.

Reste qu'un pas que je ne saurai franchir sur la prevision de l'attaque japonaise , ou du moins l'objectif majeur de l'attaque contre les interêtes US.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2013, 17:07

Tout à fait d'accord pour dire que le fait de ne pas envoyer de troisième vague fut une erreur. Je voulais juste préciser que les Japonais y avaient pensé.
Pour Dien Bien Phu, et même pour les 2 ou 3 dernières années de la guerre, parler de combat dissymétrique n'a à mon avis pas de sens. A part le fait qu'il n'avait pas d'aviation, qu'est-ce que le corps de bataille vietminh avait à envier au français? Son organisation et son armement était largement à la hauteur, voire plus.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pearl Harbor ; l'intuition de Bob Frederick

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2013, 17:12

Tenons nous en à Pearl Harbor.
DBP est une autre guerre et n'entre pas dans la cadre de la Seconde Guerre mondiale.
Désolé
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll