Connexion  •  M’enregistrer

« Je reviens d’Hiroshima »

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

« Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Fév 2012, 10:36

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette présentation sur le site de l'ECPAD, j'ai jugé bon de vous la faire partager.

Témoignage du lieutenant Claude Brézillon sur le Japon occupé quelques mois après l’explosion atomique du 6 août 1945

En 1946, le lieutenant Brézillon, alors directeur du journal Caravelle destiné aux membres du CEFEO (Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient) basés en Indochine, est officiellement envoyé au Japon. Il a pour mission d’observer comment les Japonais réagissent psychologiquement et économiquement à l’occupation américaine, dix mois après le largage de la bombe atomique. Il part en tant que correspondant de guerre, avec une autorisation de l’armée américaine comme PRO (Press relation officer).

Ce dossier présente une sélection de photographies prises par Claude Brézillon à titre personnel lors de ce voyage. Celui-ci commence par Tokyo, durement touché par les bombardements, se poursuit par les sites historiques de Kamakura et de Nikko, le port de Kure et son arsenal, et se termine par le site dévasté d’Hiroshima. Ces images sont accompagnées de commentaires tirés des articles de presse qu’il a rédigés. Dans ces articles, parus dans deux numéros du journal Caravelle datés du 7 et 21 juillet 1946, il relate son périple et publie le récit du père jésuite Siemes, témoin de l’explosion atomique d’Hiroshima.

Claude Brézillon, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale au sein de la 2e Division blindée, est affecté au 5e bureau « section presse-édition » durant la guerre d’Indochine. Il a cédé en 2010 à l’ECPAD plus de 800 photographies exceptionnelles, illustrant une partie de son parcours militaire, de l’embarquement du CEFEO pour l’Indochine en septembre 1945, au retour en France des cendres du maréchal Leclerc en 1947.
La plupart des négatifs révélés aujourd’hui par l’ECPAD après leur numérisation en septembre 2010, n’avaient jamais été développés et forment un carnet de voyage de photographies où sont consignées, à l’instar d’un journal intime, des impressions fugitives mais marquantes.


hiroshima.pdf
(5.97 Mio) Téléchargé 132 fois


Vous pouvez consulter les photos en grand format en allant sur le site source (voir lien juste en dessous)

Source : http://www.ecpad.fr/je-reviens-d-hiroshima-2
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2012, 12:14

8) Très intéressant, ce pdf ...

:cheers: Merci Vincent !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 24 Fév 2012, 20:55

Oui, très intéresant.
Il me semble que les photos d'Hiroshima sont particulièrement piquées de petits points blancs (impression ou réalité ?).
Est-ce que ca pourrait être dûe à la radioactivité ambiante ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Fév 2012, 22:26

J'avoue mon ignorance en la matière, je n'avais pas remarqué ces petits points blancs au premier abord d'ailleurs.
Cela dit ta théorie me semble intéressante, et il se peut que cela soit du à la radioactivité.
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 25 Fév 2012, 02:12

Merci pour ce document Vincent. J’espère que beaucoup de membres s'y arrêteront et prendront le temps de le lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Fév 2012, 13:49

Merci à Vincent Dupont pour cette intéressante "trouvaille" sur le site de ECPAD. ::chapeau - salut::

Mais pourquoi est ce que je ne parviens pas ouvrir les "galeries de photos" sur leur site ? Qq'un aurait-y une idée ? ::dubitatif::

Merci.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Fév 2012, 13:55

Bonjour Alberto
alberto a écrit:Mais pourquoi est ce que je ne parviens pas ouvrir les "galeries de photos" sur leur site ? Qq'un aurait-y une idée ?
Hier,ça marchait chez moi. Aujourd'hui ça ne marche plus. :( ::dubitatif::
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: « Je reviens d’Hiroshima »

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Fév 2012, 14:45

Brehon,

Je vois qu'à force de les ouvrir t'as fini par les casser ! :mrgreen:
Maintenant faut attendre qu'on les réparent... :shock:

Mais je ne t'en veux pas : faute avouée est à demi pardonnée. :rire:

Bien à toi. :cheers:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll