Connexion  •  M’enregistrer

La question des réfugiés et des prisonniers de guerre en Asi

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

La question des réfugiés et des prisonniers de guerre en Asi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 20 Aoû 2004, 17:17

Comment se résolvait le problème de la question des réfugiés et des prisonniers de guerre (toutes nationalités) durant la seconde guerre mondiale en Asie ?
Car il faut savoir qu'avec la guerre, les populations civiles devaient souffrir du manque de nourriture, de médicaments et de soins. De plus, des problèmes survenaient : que faire aussi des prisonniers japonais capturés par les Anglo-Américains ? Comment étaient-ils traités ? Est-ce que la convention de Genève s'appliquaient à eux ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 20:03

La convention de Genève doit être appliquée par tout les pays qui l'ont signée .
Donc même les prisonniers russes devaient êtres traité selon cette convention, ce qui ne fut pas le cas ( mais qu'est ce qu'il me prend soudain, ne voilà t'il pas que j'accuse l'Allemagne de crime de guerre :wink: à certain).

Pour les populations civils, voir massacre japonais, Nankin notamment . Et comme rare étaient les zones alliés ou affluaient les réfugiers, je ne pense pas qu'ils ont eu droit à bcp d'aides .

Pour les réfugiers ouest européen, vu le peu de temps que durant l'offensive allemande, ils rentrèrent rapidemment chez eux .

Pour la fin de la guerre, ils furent un peu aidé.

Sinon les ticket de rationnement et le marché noir firent leurs apparition .

Là je n'engage que moi, mais je ne crois pas que les réfugiers en asie furent une réelle préoccupation pour qui que se soit . En europe, seule les régions sinistrées connurent des problèmes, en particulier l' Allemagne .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Aoû 2004, 09:44

Savinien a écrit:Là je n'engage que moi, mais je ne crois pas que les réfugiers en asie furent une réelle préoccupation pour qui que se soit . En europe, seule les régions sinistrées connurent des problèmes, en particulier l' Allemagne .


Tout à fait d'accord avec toi, malheureusement peu de gens se sont jamais préoccupés des populations de mandchourie, etc.
Il n'y a pas que les allemands qui ont commis des crimes de guerre (:wink: à toi Savinien).
Les japonais ont également conduits un certain nombre d'expérience "médicale" sur des prisonniers (civils et militaires) britanniques, russes, chinois, coréens (notamment pour voir si la résistance variait selon les origines...) en Mandchourie. Les responsables de tout cela n'ont jamais été inquiétés lors du procès de Tokyo et ont ensuite continué leur carrière à des très haut postes dans l'industrie pharmaceutique nippone.
A mes yeux, ceux qui ont couvert de telles exactions en ne les condamnant pas sont presque aussi coupables que ceux qui les ont perpétré.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Aoû 2004, 18:51

A la différence des allemands les japs pratiquèrent ces expériences à grandes échelles sur des populations même !

On ne les a pas inquiété car ils n'y avaient pas de communistes pour réclamer une dénipponisation !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll