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le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2011, 11:13

Après la décision prise en juillet 1941 de mettre un embargo sur les ravitaillements pétroliers du Japon, Winston churchill décida de l'envoi d'une force navale de dissuasion en Extrême-Orient.
Il désirait envoyer un cuirassé, un croiseur de bataille et un porte-avions.
Hélas, le porte-avions désigné s'échoua à la Jamaïque.
Seuls, le "Prince of Wales" et le "Repulse" partirent pour Singapour qu'ils atteignirent le 6 décembre 1941.

Le 8 décembre 1941, l'amiral Phillips apprit que les Japonais débarquaient en Malaisie sous la protection d'1 cuirassé, de 5 croiseurs et de 20 destroyers.
Le jour même, le "Prince of Wales", le "Repulse" ainsi que 4 destroyers appareillèrent afin d'attaquer les transports de troupes japonais.
Le 9 décembre, la flotte anglaise fut repérée puis attaquée par 34 bombardiers à haute altitude et 51 bombardiers lance-torpilles.
Le "Repulse" fut coulé à 12h30 et le "Prince of Wales" à 13h20.
2 000 hommes furent sauvés sur les 2 800 hommes que comprenaient les équipages des 2 navires.
L'amiral Phillips faisait partie du nombre des disparus.
Les Japonais purent continuer leurs débarquements sans être arrêtés et établir des bases aériennes en Malaisie.

Etait il raisonnable d'envoyer ces deux fleurons en Extrême-Orient sans protection aérienne ?
Ne serait ce pas une erreur de la part de Winston churchill ?
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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2011, 12:45

Bonjour,
HistoQuiz a écrit:Etait il raisonnable d'envoyer ces deux fleurons en Extrême-Orient sans protection aérienne ?
Ne serait ce pas une erreur de la part de Winston churchill ?
Avec le recul on peut dire que c'était une erreur.
Cependant:
- il y avait une protection aérienne, basée à terre.
- la vulnérabilité des cuirassés aux attaques aériennes, à la mer, n'était pas encore entrée dans les consciences. Pearl Harbor n'avait pas encore eu lieu. Il y avait bien eu Tarente, mais sur des bâtiments au mouillage.
- la décision d'appareiller le 8 décembre a été prise par Phillips qui savait que les japonnais n'avaient pas de porte-avions dans le secteur et il pensait que les appareils basés en Indochine n'avaient pas un rayon d'action suffisants pour le menacer...malgré que Singapour avait été bombardée tôt le matin.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2011, 12:46

Heuuu si ! Pearl Harbor avait eu lieu La veille


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2011, 13:04

Je parlais de la date de la décision de Winston Churchill d'envoyer ces bâtiments à Singapour.
De plus, la force Z a appareillé le 8 décembre local (soit le 7 à Hawaï, jour de l'attaque japonaise). Je n'ai pas lu que Phillips était alors informé du raid.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mark135  Nouveau message 27 Déc 2011, 14:18

Bonjour,
Je crois aussi que l'on a beaucoup trop sous-estimé les Japonais, pensant que des navires de guerre à la mer en état de combattre
étaient pratiquement indestructibles. Si le HSM Repulse était une conception de la 1GM, le HSM Prince of Wales était pratiquement tout neuf et beaucoup plus moderne. C'est le commandement de Singapour qui a refusé à Tom Pouce Phillips la protection aérienne
demandée, et effectivement tous pensaient les Japonais beaucoup plus au Nord incapables de lancer des attaques aériennes par des avions torpilleurs depuis l'Indochine Française.

cdlt* ;)


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2011, 15:48

La question est de connaitre l'aspect politique de cette mise en place de ces deux bateaux et qu'est ce qui à motivé cet envoi


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de V.B  Nouveau message 28 Déc 2011, 19:56

hilarion a écrit:La question est de connaitre l'aspect politique de cette mise en place de ces deux bateaux et qu'est ce qui à motivé cet envoi


L'espoir - évidemment infondé compte tenu de la mentalité japonaise - qu'une présence significative de la Royal Navy dans le Gibraltar de l'extrême-orient (deux navires de ligne, un porte-avions qui n'est jamais arrivé et leur escorte appuyés sur les fortes défenses terrestres et aériennes de Singapour) serait suffisamment dissuasive pour éviter que Tokyo s'en prenne à l'Empire britannique. C'est en tout cas ainsi que Churchill avait présenté la chose.


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 28 Déc 2011, 21:20

Churchill avait sous estimé la pugnacité des japonais.
Ce ne fut pas sa seule erreur : il coupa plus tard la route de la Birmanie qui ravitaillait les Chinois (il l'a rétabli plus tard)

La chute des Philippines (le 26 décembre Manille tombait et le 6 mai 42 Corrregidor capitulait) 140 000 philippins et Américains furent perdus plus 95 000 hommes à Bataan), de hong Kong (en 18 jours, le 25 décembre). 3000 Japonais perdus et 12 000 britanniques et Canadiens prisonniers), la chute de la Malaisie et singapour en 73 jours (15 février 1942). Pour cette dernière conquête, les Japonais perdirent moins de 10 000 hommes et les Anglais : 9000 tués et blessés et 100 000 prisonniers.
Oui!! les Japonais avaient été sous-estimés !


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Jan 2012, 15:03

Sur la sous estimation des Japonais , une étude américaine avait prédit que la vision nocturne leur ferait défaut à cause d'une carence en vitamine C ( à force de manger du riz.. ). Pitoyable !!! Mais passons car il tellement banal de prendre son adversaire de haut.

Pour en revenir au PoW ,il faut quand même tenter de réfléchir selon les dogmes de l’époque. Le cuirassé ( enfant du Dreadnought ) devait être LA pièce maitresse des batailles navales. Ce n'est qu’après Pearl Harbor et l'incident du PoW que les marines des différents belligérants ont enfin compris que le porte avions serait définitivement le maitre des mers. Ce dogme était aussi appliqué par la marine japonaise , d’où les Yamato et Musashi ! La composante aéronavale ( embarquée ou non ) étant relativement trop jeune pour avoir été fouillée comme il se doit.

Le fait d'envoyer ces bâtiments en Asie tendait vers deux objectifs :

1. Faire peur aux Japonais , comme le Bismarck en 05/1941 avait donné des frayeurs à l'Amirauté.
2. Rassurer les Australiens dont le Premier Ministre commençait à demander le rapatriement des unités ANZAC d'Egypte.


Avec notre recul , il paraît evident que cela fût une erreur. Plongé dans la tourmente , il a fallut choisir le moindre des deux maux ( éventuellement perdre deux bâtiments ou perdre la confiance des dominions d'Asie ).


 

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Re: le "Prince of Wales" et le "Repulse"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 11 Jan 2012, 16:40

A première vue c'était peut-être une erreur, mais cela a certainement contribué a convaincre les japonais de l'agressivité britannique et de les inciter à lancer un raid contre les forces de Sommerville dans l'océan Indien du 31 mars au 10 avril 1942.
Immobilisant et usant ses PA sur des objectifs mineurs, l'IJN était contrainte de diviser sa force de PA en perdant localement sa supériorité numérique et il ne restait que 2 PA (Shokaku et Zuikaku) disponibles pour attaquer Port-Moresby et participer à la bataille de la mer de Corail. Par suite ils étaient indisponibles pour Midway.

Voir "Refighting the Pacific war" de Jim Bresnaham pages 83-85
Dominique
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