Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2011, 07:54

Shiro a écrit:C'est pas moi qui l'ai dit hein !

Je comprends, tu as peur de te faire battre par ton mari
:mrgreen:
::ok je sors::


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Déc 2011, 10:21

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Et bien c'est un bon début.
Mais il reste encore a faire la même chose pour les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais et même les Français, des FFL se sont battus a Hong-Kong en 1941 et les prisonniers ont subit le même sort.


Ainsi que les Français massacrés en Indochine en 1945.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2011, 10:23

Igor a écrit:Ainsi que les Français massacrés en Indochine en 1945.

Exact.
Et j'ai aussi oublie les Américains fait prisonniers aux Philippines...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Déc 2011, 11:59

La liste est longue...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Déc 2011, 14:54

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Et bien c'est un bon début.
Mais il reste encore a faire la même chose pour les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais et même les Français, des FFL se sont battus a Hong-Kong en 1941 et les prisonniers ont subit le même sort.


C'est vrai ça : pourquoi seulement les canadiens ? Et en catimini, semble-t-il ! Et après avoir attendu 70 ans : ça ne ressemble pas un tout petit peu à du foutage de gueule ? :evil:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JASS  Nouveau message 10 Déc 2011, 15:55

alberto a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Et bien c'est un bon début.
Mais il reste encore a faire la même chose pour les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais et même les Français, des FFL se sont battus a Hong-Kong en 1941 et les prisonniers ont subit le même sort.


C'est vrai ça : pourquoi seulement les canadiens ? Et en catimini, semble-t-il ! Et après avoir attendu 70 ans : ça ne ressemble pas un tout petit peu à du foutage de gueule ? :evil:



En catimini? du foutage de gueule? je conçois que les excuses devraient s'adresser à tous! Fais attention tout de même car tes propos laisse dire que du fait que ce n'est qu'aux canadiens c'est du foutage de gueule et c'est en catimini! Sans créer de polimique, si cela avait été le cas que pour les français et les FFl je ne crois pas qu'on entendrait les mêmes propos de ta part! Ce qui me dérange dans ce genre de propos, c'est de ne pas féliciter ce geste, qui devrait comme j'ai écrit plus haut être plus large, MAIS, il n'est pas mal! Comme l'ont écrit plusieurs, c'est un début!

Aussi, je crois qu'une petite paranthèse sur l'histoire du méa culpa canadien, dans ses hontes ou crimes de guerre lors du second conflit, et cela depuis une trentaine d'années s'impose.
Le Canada a été précurseur dans le rôle de pays allié à reconaitre ses erreurs et à porter des excuses aux peuples et personnes touchées!
En autre, en septembre 1988, le Canada avait donné ses excuses aux japonais qui avaient été la cible de xénophobie suite à l'attaque de Pearl Arbour, c'est plus de 26,000 japonais qui avaient dû quitter leurs domiciles, avaient été traité comme des détenus. Leurs biens avaient été liquidé et en une façon ... volé!
Donc, en quelque sorte c'est un petit retour d'acenseur de méa culpa qu'a fait le Japon au Canada, et cela 23 ans plus tard!
http://www.chrc-ccdp.ca/fr/timePortals/ ... 44mile.asp


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 10 Déc 2011, 16:25

Essayons de discuter en toute serenite. ;)

Le pourquoi un et pas l'autre etc... pour ma part n'est que politique encore de nos jours. Donc, s.v.pl. ne vous dechirez pas entre vous.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2011, 19:36

alberto a écrit: ça ne ressemble pas un tout petit peu à du foutage de gueule ? :evil:

Bonjour,
Alberto n'a pas la chance d'avoir comme Fred, le correcteur automatique de Gros mots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Déc 2011, 08:30

Je suis d'accord avec Jass. Ce n'est pas en catimini. C'est fait de façon officielle. Si la presse japonaise ne relaie pas l'information, les japonais sont en droit de se poser des questions, sur leur presse, mais il ne faut pas dénigrer le geste posé par les japonais. Comme je l'ai dis plus haut, il est très difficile pour un pays de reconnaitre ses crimes. Ça prend du temps et du courage. Ce n'est pas, non plus, toujours sans conséquence (financières, territoriales ou politiques). Mais là c'est déjà un premier pas et on peut que s'en féliciter. On ne doit pas jeter l'opprobe sur le Japon, tous les pays ont leurs abominations (l'Angleterre, avec ses colonies, ses camps de travail, la France également si l'on pense à la famine de 1945 en Indochine, le Canada et les États-Unis avec les premières nations et les métis -on peut noter qu'un pas pas a été fait il y a deux ans par le premier ministre canadien, Stephen Harper, à ce sujet - l'URSS avec entre autre le massacre de Katyn, l'Australie et les aborigènes, et ainsi de suite... ce sont des exemple parmi tant d'autres pris au hasard de ma pensée et je défie quiconque de trouver un pays qui n'ait rien à se reprocher). Alors au lieu de tirer à boulet rouge sur le Japon, saluons leur geste et souhaitons qu'il y en ait d'autres.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Prisonniers de guerre: le Japon présente ses excuses au Canada

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 11 Déc 2011, 17:02

C'est comme à la SNCF : ça s'appelle le service minimum !

Vous rigolez, ou quoi ? :rire:

Plus de 20 ans après que les canadiens aient reconnus avoir sur-réagi à l'agression japonaise en emprisonnant les émigrés japonnais, mais sans qu'il y ait eu (heureusement) de mort à déplorer dans cette affaire, le gouvernement du soleil levant croit se laver d'une de ses (nombreuses) infamies (car d'autres accomplies ailleurs et toujours en attente de "regrets" à défaut de demande de pardon) et 70 ans après les faits, en exprimant ses "sincères excuses" au gouvernement canadien !

Simultanément, motus dans les médias japonnais : pourquoi, au fait ? ::dubitatif::

Bien : le gouvernement canadien a le droit de s'estimer satisfait et le business peut continuer "as usual"... ::pipo::

Mais demandez aux chinois, par exemple, ce qu'ils en pensent...(les malaisiens, les thaïlandais, les philippins, les indonésiens, etc...) :mrgreen:

Bref, je ne pense pas que de telles reptations conduiront à de sincères réconciliations entre les peuples : service minimum, c'est mon opinion et je la partage !

Bien à vous. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll