Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor 70 ans

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Aoû 2012, 20:14

Il me semble qu'une base militaire concédée par un état souverain à un autre état relève du domaine de l'extraterritorialité.
Ce qui implique que la base de Pearl-Harbor était par extension un territoire US, donc c'est bien les Etats-Unis qui ont été attaqués. Les navires attaqués étaient également des objets du patrimoine américain.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Aoû 2012, 22:33

mickabbl a écrit:L'attaque des navires militaires américains présents à Pearl Harbor est un acte de guerre contre les USA, c'est un fait.
Vos avis à ce sujet?
Merci d'avance
cdlt
Mick

Mon avis abonde avec le tiens comme tu le présentes ci-dessus. En effet cette attaque surprise par les Japs de la base US est un acte de guerre qui suffit à légitimer une déclaration de guerre.
A mon sens, c'est se torturer l'esprit que de rechercher si oui ou non, juridiquement cette déclaration de guerre aux Japs était légale.
D'autre part après l'instant de guerre déclarée, l'occupation de Hawaï par les USA n'était pas moins illégale que celle des autres Iles conquises par les Japs. C'était la guerre.
Les résolutions que tu évoques ne concerneraient-elles pas, plutôt, un problème soulevé par des d'indépendantistes hawaïens. Si cela est, c'est une autre affaire qui ne mettrait pas en échec la légitimité de ce qui c'est réellement déroulé alors. In my opinion :D
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 03 Aoû 2012, 00:22

dynamo a écrit:Il me semble qu'une base militaire concédée par un état souverain à un autre état relève du domaine de l'extraterritorialité.
Ce qui implique que la base de Pearl-Harbor était par extension un territoire US, donc c'est bien les Etats-Unis qui ont été attaqués. Les navires attaqués étaient également des objets du patrimoine américain.


L'extraterritorialité d'un lieu dépend de texte lui accordant ce statut. Il y à des cas d'extraterritorialité en Belgique, aujourd'hui, mais quid dans les faits d'Hawaï le 7 décembre 1941?

Comme je l'ai précisé précédemment, l'attaque du 7 décembre 1941 des navires de guerre des USA est un bien un, et même LE casus belli. Nous sommes d'accord.

Mais je ne pense pas me tromper, a la lecture de vos réponses respectives que l'entrée en Guerre des USA n'est pas due à une attaque japonaise contre le territoire américain proprement dit, mais bien contre les navires de l'armée américaine, en l’occurrence de la Navy.

Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Aoû 2012, 12:26

Non, Mick, tu ne te trompes pas.
Le territoire des Etats-unis et la flotte US sont attaqués simultanément par une force armée étrangère.
Difficile de trouver "casus belli" plus évident !
Le droit est du côté américain.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 03 Aoû 2012, 15:44

Je trouve que la réflexion de Mick n'est pas dénuée de sens.

L'attaque de Pearl Harbor n'est pas une attaque directe envers le territoire américain : c'est un fait établi vu que Hawaii ne fait pas encore partie des USA ( stricto sensu ).
Par contre c'est une attaque directe envers les intérêts américains et leurs possessions : la flotte du Pacifique.


La remarque est peut être marginale , mais au sens propre de " l'agression territoriale pure " le cassus belli ne tiendrai pas.. capillotracté ? meuuhh non .


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 03 Aoû 2012, 18:27

Je me suis juré de ne jamais tomber dans ce plat, mais, allez, pour le sport, je ferai ici l'exception:

Imaginons un instant (arf, je m'étrangle, le "What If"! :drama: ) que l'attaque de Pearl Habour n'ai pas eu lieu, que les japonais ai joué "comme Roger Keyes à Ostende" à bloquer l'ensemble de la flotte du Pacifique de la Navy (USA) sans tirer une munition... il n'y aurait stricto sensus aucune attaque contre les intérêts américains (souveraineté etc).... non?

Tirer par les cheveux, oui, je vous l'accorde, mais.... ;)

cdlt


Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Aoû 2012, 18:44

Bonjour
Uchroniquement votre! grossecolere
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Aoû 2012, 20:56

mickabbl a écrit:Je me suis juré de ne jamais tomber dans ce plat, mais, allez, pour le sport, je ferai ici l'exception:

Imaginons un instant (arf, je m'étrangle, le "What If"! :drama: ) que l'attaque de Pearl Habour n'ai pas eu lieu, que les japonais ai joué "comme Roger Keyes à Ostende" à bloquer l'ensemble de la flotte du Pacifique de la Navy (USA) sans tirer une munition... il n'y aurait stricto sensus aucune attaque contre les intérêts américains (souveraineté etc).... non?

Tirer par les cheveux, oui, je vous l'accorde, mais.... ;)

cdlt


Mick


SI ! avec l'extraterritorialité, Pearl-Harbor est territoire US, l'embouteillage est un casus belli, les nippons auraient violé les eaux nationales.
La réaction du peuple américain aurait été moins violente car pas de victime, mais l'issue aurait été identique, le congrès US aurait relevé le gant.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 03 Aoû 2012, 21:37

dynamo a écrit:
mickabbl a écrit:Je me suis juré de ne jamais tomber dans ce plat, mais, allez, pour le sport, je ferai ici l'exception:

Imaginons un instant (arf, je m'étrangle, le "What If"! :drama: ) que l'attaque de Pearl Habour n'ai pas eu lieu, que les japonais ai joué "comme Roger Keyes à Ostende" à bloquer l'ensemble de la flotte du Pacifique de la Navy (USA) sans tirer une munition... il n'y aurait stricto sensus aucune attaque contre les intérêts américains (souveraineté etc).... non?

Tirer par les cheveux, oui, je vous l'accorde, mais.... ;)

cdlt


Mick


SI ! avec l'extraterritorialité, Pearl-Harbor est territoire US


Bonsoir,

on en revient à ma question, as-t'on connaissance d'un accord de ce type de régime concernant Pearl-Harbour à cette date là?

Pcq, toujours dans le "what if", l'annexion d'Hawaï est illégale (et l'est toujours du reste)


cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Pearl Harbor 70 ans

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2012, 14:04

Bonjour à toutes et à tous,
Je déterre un ancien fil (initié par notre regretté ami Alain Tagnon).
Le 7 décembre 1941 (il y a donc eu 71 ans de cela hier) le Japon entre en guerre avec les Etats Unis en attaquant la base de Pearl Harbor.
Le 11 décembre 1941, l'Allemagne déclare la guerre aux Etats-Unis!!
Cette déclaration de guerre de l'Allemagne vis à vis des U.S.A fait que la Seconde Guerre devient réellement mondiale.
Hitler a-t-il fait pression à ce sujet au niveau de la décision japonaise ou bien est-ce le seul gouvernement japonais, lequel voulant poursuivre ses conquêtes et son expansionnisme, qui a pris cette décision?
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll