Connexion  •  M’enregistrer

Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2021, 19:29

Bonsoir Nathan,

Nathan a écrit:Quelle incidence cela aurait eu si les stocks de carburant eu été detruit et pourquoi les japonais n'ont rien fait ?


La destruction des réserves de carburant aurait sérieusement mis à mal la capacité opérationnelle de la base.
Un temps limité sans doute.

Pierre GRUMBER ("Les mythes de la Seconde Guerre mondiale" chez Perrin) retient deux facteurs qui font qu'il n'y a pas de troisième vague contre les installations portuaires :
1. l'absence de bombes adaptées à ce type d'opération ;
2. l'effet de surprise passé... ...et le risque de voir surgir les porte-avions US.

Peut-être un troisième élément : 56 pilotes sont portés manquants à l'issue des deux premières vagues.

Je laisse aux connaisseurs le soin de commenter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2021, 19:36

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais pas, seulement le renouvellement du mandat présidentielle de FDR et le fait que bon nombre de citoyens américains n'étaient pas en faveur de l'entrée des USA dans la guerre et le fait qu'au lendemain de l'attaque japonaise de nombreux américains furent favorables à la guerre... Ces faits ne peuvent pas être pris en compte??


Sans doute Prosper mais ROOSVELT va donner la priorité à la guerre contre l'Allemagne, alors que l'agresseur est le Japon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Nathan  Nouveau message 28 Oct 2021, 19:43

Merci Dog Red ;)

Technician 4th grade
Technician 4th grade

 
Messages: 54
Inscription: 13 Avr 2021, 11:54
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Nathan : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2021, 19:53

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais pas, seulement le renouvellement du mandat présidentielle de FDR et le fait que bon nombre de citoyens américains n'étaient pas en faveur de l'entrée des USA dans la guerre et le fait qu'au lendemain de l'attaque japonaise de nombreux américains furent favorables à la guerre... Ces faits ne peuvent pas être pris en compte??


Sans doute Prosper mais ROOSVELT va donner la priorité à la guerre contre l'Allemagne, alors que l'agresseur est le Japon.


Je sais bien que Franklin Delano Roosevelt va donner la priorité de la guerre contre l'Allemagne nazie, mais ce n'était qu'un hypothèse et comme tu le stipules bien, laissons le soin aux connaisseurs pour tenter de donner la réponse.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2021, 20:54

Ne prends donc pas la mouche Prosper.

Je rappelais juste qu'à l'époque, ROOSVELT était bien décidé à chercher un cassus belli avec l'Allemagne.
Ce qui modère beaucoup, selon moi, la thèse du complot pour favoriser une guerre avec le Japon.

Mais c'est un sujet que je connais assez mal.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2021, 20:59

Bonsoir Dan,
Mais je ne prends pas la mouche du tout. J'ai émis une simple hypothèse qui avait pour simple but de venir en aide afin de démêler l'énigme abordée et il est vrai que, moi non plus, je ne m'y connais pas de trop
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 28 Oct 2021, 21:08

pierma a écrit:L'absence de filets anti-torpilles est une erreur dramatique. Rob1 a signalé récemment sur PH (1) qu'ils existaient mais avaient été repliés, et qu'un seul cuirassé à été détruit par une bombe. Ce sont donc les torpilles qui ont fait le gros des dégâts sur la flotte.

Pour lui la présence des filets aurait ramené les résultats du raid à un bilan d'une faible gravité.

(1) dans le sujet sur les surprises et hasards de la SGM, excusez-moi pour la référence à PH, mais Rob1 est aussi un des bons contributeurs du forum beige.

C'est toujours un plaisir de savoir qu'on est lu ;)

Info que je tenais moi-même d'un forum bleu : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=276&t=195801&start=25#p1574431.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Oct 2021, 21:23

Dog Red a écrit:Ne prends donc pas la mouche Prosper.

Je rappelais juste qu'à l'époque, ROOSVELT était bien décidé à chercher un cassus belli avec l'Allemagne.
Ce qui modère beaucoup, selon moi, la thèse du complot pour favoriser une guerre avec le Japon.

Mais c'est un sujet que je connais assez mal.

D'après ce que j'ai lu Roosevelt était persuadé depuis longtemps que la guerre entre les "démocraties" et les états totalitaires jugés non "progressistes" serait sauf miracle inévitable,mais il ne demandait pas mieux si France et Grande Bretagne pouvaient éviter aux USA de se salir les mains en Europe...Pour le Japon,comme il veut évincer les Européens du Pacifique,il sait que les USA devront intervenir directement Mais en majorité les électeurs US sont isolationnistes...Il attendra donc d'abord d ' être élu pour son 3ème mandat avant d'agir avec détermination sans pour autant prendre la responsabilité de déclarer une guerre; son programme est clair dès le 2 septembre 1939 quand il choisit le chef d'état major et son programme d'équipements et d'armements pour une armée d'environ 10 millions d'hommes

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Oct 2021, 21:42

Exactement !
depuis le 25 juin 40, Roosevelt sait qu'il va devoir intervenir en Europe.
La bonne surprise est que l'Angleterre dirigée par un Churchill exceptionnel, résiste.
Ce qui lui donne toutes les raisons de provoquer le Reich par des accords "cash and carry" et ensuite "prêt bail"
Sa hantise en 1940 est de voir la Kriegsmarine s'installer à Dakar et ainsi menacer le traffic commercial en Atlantique (pratiquement face à ses côtes)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Oct 2021, 22:35

@Coyote : Vous avez raison, les Américains connaissaient forcément l'existence du Zéro, mais la mauvaise surprise, comme vous le dites, fut de constater ses performances et sa supériorité sur leurs propres appareils... :roll:

dynamo a écrit:Exactement !
depuis le 25 juin 40, Roosevelt sait qu'il va devoir intervenir en Europe.
La bonne surprise est que l'Angleterre dirigée par un Churchill exceptionnel, résiste.

Terrible surprise, déception historique, pour Roosevelt, que la France qui demande l'armistice. Il ne s'en remettra jamais vraiment, et ne le pardonnera pas... à De Gaulle ! :shock:
(Parce que pour lui la France avait cessé d'exister en tant que grande puissance.)

Lorsqu'il l'apprend, il est sur son yacht avec son ami français René de Chambrun (le gendre de Laval !) et il commente : "Well, René, that's the end of it. I don't think that England can hold on..."
(Hé bien, René, c'est la fin de cette histoire. Je ne pense pas que l'Angleterre tiendra.)

Et donc surprise inverse, avec Churchill et la bataille d'Angleterre, par rapport aux perspectives de cauchemar qu'il commençait à envisager : devoir reconquérir le continent en partant de la côte Est ( !) ou éventuellement de l'AFN.

Je vais spéculer un peu, mais on peut penser que ces réflexions, puis ensuite la nécessité évidente de devoir soutenir l'Angleterre, pouvaient l'inciter à la prudence dans le Pacifique. C'est juste un avis...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités


Scroll