Connexion  •  M’enregistrer

Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 05 Déc 2011, 12:32

Pearl Harbor: Roosevelt a-t-il caché l'imminence de l'attaque ?


Publié le 4 décembre 2011 à 16h30

AFP-

`` Depuis pres de 70 ans, une théorie veut que le président américain Franklin Roosevelt, averti de l'imminence de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, ait choisi le silence, comptant sur le choc pour convaincre ses compatriotes d'entrer en guerre. `` C'est une légende``, tranche Daniel Martinez, historien rattaché au Mémorial national de Pearl Harbor à Hawaii, ou l'aviation japonaise a détruit la flotte américaine du Pacifique le 7 décembre 1941, déclenchant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. ``C'est le genre de théorie du complot inventée pour vendre des livres``, s'il est exact que le président Roosevelt (1933-1945) désespérait de convaincre les Américains d'entrer dans le conflit, sa priorité avant Pearl Harbor était de combattre en Europe, alors sous la botte nazie, pas de combattre dans le Pacifique. Roosevelt ``voulait la guerre avec l'Allemagne``. explique M. Martinez. ``La derniere chose dont il avait besoin était de combattre sur deux fronts``, avec l'Allemagne et le Japon. Les Américains d'aujourd'hui tendent à oublier que leur pays n'était pas une puissance militaire en 1941. ``Notre armée de terre était petite, notre marine était petite, notre armée de l'air était toute petite``, rappelle l'historien.A la veille de Pearl Harbor, Roosevelt écrivait encore à l'empereur du Japon pour tenter désespérément d'éviter la guerre avec Tokyo, souligne-t-il. Si les services de renseignement de Washington savaient qu'un conflit avec Tokyo était imminent, rien ne laissait prévoir que la base hawaiienne était visé, les Américains s'attendaient plutot a une attaque contre leurs bases aux Philippines. Malgré leurs radars, ces derniers n'ont cepandant pas vu approcher les six porte-avions japonais et leurs 400 appareils, qui se sont arretés a environ 350 km de leur cible. ``Notre systeme de surveillance était rustique``, explique M. Martinez. qui fait valoir que les États-Unis ont surtout été aveuglés par leur sentiment de supériorité. ``Le sentiment qui prévalait était que les Japonais étaient incapables de faire ca. Nous considérions les Japonais comme inférieurs militairement et meme racialement``, rappelle M. Martinez. Au lendemain de Pearl Harbor, le Congres américain déclarait officielement la guerre au Japon. Trois-jours plus tard, l'Allemagne déclarait à son tour la guerre aux États-Unis. La guerre sur deux fronts commencaient pour Washington.``


www.cyberpresse.ca/international/etats- ... 1-4474476/


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Déc 2011, 23:18

L'US Navy petite ????? je crois qu'elle était la première du monde. Leurs radars ont parfaitement détecté les avions japonais; mais c'était dimanche; il ne fallait importuner personne alors comme on avait annoncé l'arrivée de renforts de B17, l'équipe de veille a cru que c'était eux???? Des inexactitudes donc. De plus les renseignements américains avaient remarqué que les consulats japonais y compris à Hawaï brûlaient leurs archives...
Dernière édition par Alfred le 05 Déc 2011, 23:33, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 05 Déc 2011, 23:28

Je suis d'accord avec Alfred. En 1941 on ne peut pas vraiment dire que L'US Navy était petite, notamment grâce au naval expansion act de 1940.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Déc 2011, 02:49

La US Navy était-elle vraiment la plus forte? J'aurais placé les Britanniques et les Japonais avant! De là à affirmer que la Navy était petite ::monoeil::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Déc 2011, 04:52

Bonjour,
Tiens, la théorie du complot qui ressort...
:D
Une simple remarque : Si Roosevelt avait été au courant, il lui suffisait d'en informer secrètement Pearl Harbor. Au lieu du carnage qui a eu lieu, les avions japonais auraient été attendus par des bateaux en ordre de bataille et les USA auraient commence la guerre par une victoire ou au moins une demi-victoire, meilleur pour le moral des Américains.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 06 Déc 2011, 08:49

Sauf que, mon cher Daniel, une victoire ne marque pas les esprits comme peut l'être une défaite. Il faut un choc pour manipuler les masses (un peu comme l'incendie du Reichstag mais puissance 10). L'attaque lâche du Japon, sans déclaration de guerre, c'est l'idéal pour mobiliser un pays dans une guerre, relancer une bonne fois pour toute l'économie américaine et assoir l’expansionnisme américain.
Dire que les USA ne savait pas que le Japon allait entrer en guerre est erroné, vu que les américains en privant le Japon de matières premières ne lui laissait d'autre choix que de se soumettre ou d'entrer en guerre. Si on se mets à la place des dirigeants américains, on peut constater que la deuxième GM fut tout bénéfice pour eux principalement (les russes y ont laissé des villes détruites et des millions de morts), malgré la mauvaise gestion du théâtre chinois à la sortie de la guerre.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Déc 2011, 09:05

Bonjour,
huck a écrit:L'attaque lâche du Japon, sans déclaration de guerre, c'est l'idéal pour mobiliser un pays dans une guerre, relancer une bonne fois pour toute l'économie américaine et assoir l’expansionnisme américain.

Et cela suffisait effectivement quelque soit le résultat de cette attaque...
Dire que les USA ne savait pas que le Japon allait entrer en guerre est erroné,

Mais je n'ai jamais dit cela.
vu que les américains en privant le Japon de matières premières ne lui laissait d'autre choix que de se soumettre ou d'entrer en guerre.

Si on te suit, c'est donc la faute aux Ricains si l’armée Showa a attaque ? Rappelons quand même que le Japon était en guerre en Chine depuis 1937 et que la façon dont ses soldats s'y comportaient était connues.
Si on se mets à la place des dirigeants américains, on peut constater que la deuxième GM fut tout bénéfice pour eux principalement

Tu devrais dire ça aux familles et aux descendant de leur 250 000 morts et des je ne sais combien de blesses devenus handicapes a vie...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Déc 2011, 09:24

Il parait clair que le politique des USA était de pousser les japonais dans une impasse avec comme choix de perdre la face en se retirant d'Indochine (voir de Chine) ou d'attaquer les occidentaux.

Qu'une réaction violente des japonais ait été attendue, c'est probablement vrai, mais pas l'attaque de Pearl Harbour et encore moins la mise hors de combat de la quasi totalité des cuirassés de la flotte du Pacifique (rappelons que les cuirassés étaient considérés, avant la mer de Corail et Midway, comme la source de la puissance navale.

il me parait difficile de croire que Roosevelt et ses conseillers avaient, dès l'automne 1941 :
- compris que le cuirassé laisserait la place au porte-avions dans la caractérisation de la puissance maritime
- imaginé que les japonais oseraient attaquer les iles Hawaï tout en se lançant sur les Philippines, l'Indonésie et Hong-Kong
- décidé de sacrifier les cuirassés de la flotte du Pacifique, sachant à l'avance que 3 malheureux porte-avions suffiraient pour reprendre l'initiative 6 mois plus tard

Bref qu'ils avaient tout prévu, tout deviné... C'est beaucoup d'effort pour mon imagination.

Et même si on devait poser cette hypothèse comme vraie, comme le souligne Daniel, une Snake Attack sur Pearl Harbour était un motif bien suffisant pour motiver le peuple américain à se lancer dans la guerre, il n'était pas nécessaire d'y laisser l'épine dorsale de la flotte et 3000 victimes (encore que pour les victimes, je ne suis pas certains que ce type de considération puisse arrêter un dirigeant politique).

Je pense au contraire que la réaction japonaise à dépassé toutes les hypothèses du président Roosevelt, lui apportant ce qu'il espérait, un ralliement du peuple derrière la bannière des démocraties contre les dictatures (ou du moins, certaines d'entre elles) mais au prix d'un certains nombre de nuit d'insomnie pour lui et son état major car je ne crois pas qu'un tel début de conflit n'ait jamais été imaginé au Pentagone.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de huck  Nouveau message 06 Déc 2011, 09:48

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
huck a écrit:L'attaque lâche du Japon, sans déclaration de guerre, c'est l'idéal pour mobiliser un pays dans une guerre, relancer une bonne fois pour toute l'économie américaine et assoir l’expansionnisme américain.

Et cela suffisait effectivement quelque soit le résultat de cette attaque...

Pas d'accord. S'il n'y a pas cette fourberie de la part des japonais, c'est nettement moins marquant. Là c'est nettement une attaque en traitre. Les japonais attaquent lâchement les boys. Je suis américain, on me balance les images au cinéma et les annonces de cette attaque en traitre à la radio et dans les journaux, je veux vraiment leurs faire la peau à Hiro Hito et ses copains. Par contre, si on déjoue l'attaque, moi qui ne vois pas l'intérêt d'aller faire la guerre à l'autre bout du monde, comme j'ai été contre tout comme Mark Twain pour les Philippines, je me sens moins enthousiaste d'autant plus qu'on a repoussé leur attaque... Enfin, il me semble.

Daniel Laurent a écrit:
Dire que les USA ne savait pas que le Japon allait entrer en guerre est erroné,

Mais je n'ai jamais dit cela.[quote/]
désolé, j'avais cru.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Roosevelt a-t-il caché l'attaque de Pearl Harbor ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de huck  Nouveau message 06 Déc 2011, 09:49

Daniel Laurent a écrit:
vu que les américains en privant le Japon de matières premières ne lui laissait d'autre choix que de se soumettre ou d'entrer en guerre.

Si on te suit, c'est donc la faute aux Ricains si l’armée Showa a attaque ? Rappelons quand même que le Japon était en guerre en Chine depuis 1937 et que la façon dont ses soldats s'y comportaient était connues.[quote/]
Absoluement et les américains depuis le début du 20ème siècle ont lancé leur expansion en Asie. La chine les intéressent aussi. Il ne s'arrêteront pas aux Philippines et c'est certain qu'il y aura des difficultés avec le Japon. Ils ne sont pas naïfs.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 47 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll