Connexion  •  M’enregistrer

des divisions sur les deux fronts

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 02 Oct 2011, 08:41

Bonjour, j'aimerais savoir si il y a eut des divisions americaines ou britaniques qui ont combattus contre les allemands et contre les japonais (mise à part les bateaux!!)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Oct 2011, 10:02

Je sais que certaines unités parachutistes américaines stationnées sur des terrains français ont reçu leur feuille de route pour le Pacifique un peu avant le 8 mai1945

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2011, 10:41

Bonjour,
A ma connaissance, et également selon ce site:
http://www.historyshots.com/usarmy/backstory.cfm
qui dit notamment ceci:

There were three major theaters of operation during the war: Pacific (22 divisions were deployed to the Pacific), Mediterranean (15 divisions), and Europe (61 divisions). Seven divisions served in both the Mediterranean and European Theaters (1st, 3rd, 9th, 36th, 45th infantry divisions; 82nd airborne; and 2nd armored.)

Traduction:

Il y avait trois grands théâtres d'opérations durant la Seconde Guerre mondiale: Le Pacifique (22 divisions y furent déployés), le théâtre Méditerranéen (15 divisions) et le théâtre Européen (61 divisions).
Sept divisions ont servies aussi bien sur le théâtre Méditerranéen que Européen. Il s'agit des 1st, 3rd, 9th, 36th, et 45th divisions d'infanterie, de la 82nd airborne et de la 2nd division blindée.


Ce qui précède est valable pour l'Armée U.S. et il n'y aurait donc pas eu de divisions qui auraient combattues simultanément ou successivement sur le théâtre Européen et sur le théâtre du Pacifique.

Je pense qu'il en va de même pour l'Armée Britannique mais je n'ai pas les données.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Oct 2011, 16:54

Peut être certains bataillons de la garde royale britannique ont-ils vu d'autres bataillons de leur régiment affectés en Extrême Orient

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de V.B  Nouveau message 03 Oct 2011, 09:13

Bonjour.

Les cas qui me viennent d'unités ayant réellement combattu à la fois en Europe et dans le Pacifique sont les 6e 7e et 9e divisions australiennes engagées en Méditerranée puis pour tout ou partie rapatriées dans le Pacifique au cours de la guerre. C'est également le cas de la 5e division indienne ayant combattu en Afrique puis sur le front Birman. Il y en a sans doute quelques autres dans ce cas, je n'ai pas vérifié.

Aucune division américaine n'a en revanche été transférée d'Europe dans le Pacifique avant la fin des hostilités avec le Japon. Pour autant, un redéploiement significatif était bel et bien programmé à partir de l'été 1945 et à l'horizon de mars 1946 dans le cadre du plan Coronet, deuxième phase du vaste plan d'invasion du Japon (baptisé Downfall) devant débuter en novembre 1945. Il était notamment prévu de redéployer l'état-major de la 1st Army depuis l'Allemagne avec plusieurs divisions d'infanterie, deux blindées (13th et 20th). Toujours pour Coronet côté Commonwealth, La 3e division d'infanterie britannique était malgré l'opposition américaine initiale également pressentie pour un redéploiement depuis l'Europe.


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Oct 2011, 15:35

Bonjour

A ma connaissance, il n'y a eu aucune division Alliée (à part des soldats Australiens ou Indiens apparemment) ayant combattue sur les 2 fronts. Un certain nombre de divisions en Europe devaient être déployées sur le front Pacifique après l'armistice en Europe mais les bombes atomiques changèrent les plans. Il y avait même des soldats français qui devaient participer à l'offensive et étaient en Australie (j'ai rencontré un Français qui y était).
A titre individuel par contre, c'est possible...Le général Patch par ex, qui venait du Pacifique, participa au débarquement en Provence.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 09 Oct 2011, 13:19

HistoQuiz a écrit:Bonjour

Il y avait même des soldats français qui devaient participer à l'offensive et étaient en Australie (j'ai rencontré un Français qui y était).


Bonjour.
Quelles étaient ces troupes françaises en Australie? Elle faisaient partie de quelle division?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 09 Oct 2011, 16:46

Bonjour,
...si me souvenirs sont bons, cette personne venait de Tahiti.
Un "corps expéditionnaire" était en cours de formation. Ils étaient encore peu nombreux.
J'ai oublié les détails (ça date de 1977/78) ....désolé


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 09 Oct 2011, 17:03

Je te remercie quand même.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: des divisions sur les deux fronts

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Oct 2011, 21:16

Poisoux a écrit:
HistoQuiz a écrit:Bonjour

Il y avait même des soldats français qui devaient participer à l'offensive et étaient en Australie (j'ai rencontré un Français qui y était).


Bonjour.
Quelles étaient ces troupes françaises en Australie? Elle faisaient partie de quelle division?


Constituées de volpntaires de Tahiti et Nouvelle Caledonie qui rejoindront la France Libre et formeront le Bataillon du Pacifique
" Le Bataillon du Pacifique (1940-1942)

Après le ralliement de l'Océanie française à la France Libre (2 septembre 1940), le capitaine Broche, commandant la compagnie autonome d'Infanterie coloniale de Tahiti depuis juillet 1939, décida de lever un corps de volontaires venus de tous les territoires du Pacifique. Constitué à Papeete et à Nouméa, le Bataillon du Pacifique**** s'embarqua à Nouméa pour l'Australie le 5 mai 1941. Le 27 juin, il prit place à bord du paquebot Queen Elizabeth pour le Moyen-Orient ; après une escale à Ceylan, il arriva à Suez le 31 juillet et fut immédiatement acheminé sur le camp de Qastina (Palestine), où il rejoignit la 1re DLFL. Après quatre mois d'entraînement et de manœuvres au levant, équipé et armé, il fit mouvement, avec la brigade Kœnig, vers la frontière égyptienne (1er janvier 1942).
Après la chute de la position allemande de la passe d'Halfaya (15 janvier), le BP s'installa à Bir Hakeim (15 février). Durant plus de quatre mois, il allait mener une guerre de course dans le désert libyen contre l'Afrikakorps et les troupes italiennes. Comme les autres unités de la brigade, il envoya régulièrement des Jock columns chargées de harceler l'ennemi et de détruire le maximum de matériel. Du 27 mai au 10 juin, il fut en première ligne lors du siège de la position par les forces de l'Axe : "Les volontaires du Pacifique, à la pointe du combat, confirment la valeur militaire dont ils avaient fait preuve au cours des opérations qui ont précédé la bataille", télégraphiera le 4 juin de Gaulle à Henri Sautot, haut commissaire de France en Nouvelle-Calédonie. Le lieutenant-colonel Broche ayant été tué (avec son adjoint, le capitaine Duché de Bricourt) le 9 juin, veille de la sortie, fut aussitôt remplacé par le commandant Savey, commandant le BIM, puis ce dernier ayant été tué à son tour lors de la sortie, par le commandant Alessandri...................................

http://www.france-libre.net/1ere-dfl/unites/bimp.php.


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965 et 53 invités


Scroll