Connexion  •  M’enregistrer

Iwo Jima

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de BorisChapochnikov  Nouveau message 28 Oct 2017, 08:38

Voici un récit épique d'Iwo Jima :

http://www.milkipress.fr/2017-05-13-bat ... acres.html


 

Voir le Blog de BorisChapochnikov : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Oct 2017, 14:20

Récit épique ?
Je trouve le style un peu limite, voire malsain :
Les membres tendres des yankees éclataient à l’improviste sous le feu de ces samouraïs amoureux, ivres de torpeurs assassines.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Oct 2017, 09:35

pierma a écrit:Récit épique ?
Je trouve le style un peu limite, voire malsain :
Les membres tendres des yankees éclataient à l’improviste sous le feu de ces samouraïs amoureux, ivres de torpeurs assassines.


Je me suis fait le même réflexion.
On a là quelqu'un qui adore se regarder écrire.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Fév 2020, 18:45

Bonjour,

Pour éviter de créer un fil avec le même nom, je continue sur celui-ci.

Je ne sais pas si les considérations exposées dans cet article ont déjà été discutées.

https://www.japantimes.co.jp/opinion/20 ... kwJPzJKjIU

Les Japonais pensent que les Américains auraient pu prendre Iwo Jima plus tôt et à moindre frais. Ils s'y attendaient et ont été surpris que cela n'arrive pas.
Le débat eut lieu chez les Américains: prendre Iwo Jima dans la foulée de la prise de Saipan, avant d'avoir achevé la conquête des Mariannes par la prise de Guam.
Option qui fut rejetée.
La fin de l'article envisage les conséquences possibles d'une prise d'Iwo Jima dès l'été 1944.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gernika  Nouveau message 21 Fév 2020, 16:10

photo de l'USS IOWA croisé dans le golfe il avait encore fière allureImage
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Fév 2020, 17:33

gernika a écrit:photo de l'USS IOWA croisé dans le golfe il avait encore fière allureImage

Il a toujours fière allure puisque depuis juin 2012 il est conservé comme musée à Los Angeles.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2020, 18:34

Bonjour,

gernika a écrit:photo de l'USS IOWA croisé dans le golfe il avait encore fière allure

Quel est le rapport avec la bataille d'Iwo Jima?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Fév 2020, 18:49

brehon a écrit:Bonjour,

gernika a écrit:photo de l'USS IOWA croisé dans le golfe il avait encore fière allure

Quel est le rapport avec la bataille d'Iwo Jima?


Il me semble que le "Big Stick" était en réparation à San Francisco au moment d''Iwo Jima, début 45 ... Confusion avec le New Jersey ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2020, 18:53

alain adam a écrit:Confusion avec le New Jersey ?

Je me demande si la confusion n'est pas d'un autre genre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Fév 2020, 19:15

brehon a écrit:
alain adam a écrit:Confusion avec le New Jersey ?

Je me demande si la confusion n'est pas d'un autre genre.


Pas tragique quoi qu'il en soit...

La question des "sauts de puce" et des choix de priorités effectués dans cette partie du pacifique a toujours fait couler de l'encre. Pour moi, mais les experts me corrigeront, tout remonte au fait que la priorité a été donnée a la reprise progressive des conquêtes japonaises "par le sud", pour protéger en premier lieu l'Australie et la Nlle Zélande , en passant par les Salomons, la Nouvelle Guinée , la Nouvelle Angleterre et aller jusqu'au Philippines, ce qui a retardé la reconquête située plus au nord ou les sauts de puces étaient un peu plus délicats en partant de Midway vu les distances . Il fallait en premier lieu viser les Mariannes puis investir coûte que coûte Okinawa ( moi j'aurais repris wake avant mais bon ... ) , mais ceci ne pouvait se faire sans reprendre les Philippines, qui étaient dans les objectifs de Mac Arthur. On pourrait imaginer un renversement d'objectif après Midway, et une priorité donnée aux reconquêtes plus au nord, mais la situation n’était pas "royale" en mai/juin 42 et n'autorisait pas une maîtrise des mers et des airs aux alliés. J'imagine donc que le choix d'y aller progressivement et en attendant d'avoir une massue pour écraser une mouche fut choisi ( un deuxième pearl harbor n’était pas envisageable ), et il me semble que Mac Arthur a fait énormément de lobbying pour que l'on lui donne un maxima de forces : mon expertise du sujet est limitée donc je n'irais pas plus loin dans mes suppositions et je laisse nos experts de ce théâtre d'opération en discuter plus longuement.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll