Connexion  •  M’enregistrer

Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:37

Bonjour à tous,

Actuellement je recherche des informations sur les batailles de Peleliu et d'Okinawa ainsi que sur la 1st Marines division car j'aimerais écrire une fiction sur la seconde guerre mondiale avec l'aide de deux amis. Evidemment, je compte obtenir le plus d'informations possibles afin d'écrire quelque chose de cohérent et de respectueux possible de l'histoire. J'ai trouvé bon nombre de sites plus ou moins complet, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose comme un journal de marche ou même des témoignages écrits par ex du 5th marines régiment afin de connaître les actions au jour le jour. J'ai conscience que mon projet est ambitieux, mais je remercie d'avance chacun d'entre vous pour l'aide qu'il m'aura apporté.

Cordialement

Airborne44 :)


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:45

Dans le magazine "ligne de front" de janvier/février, tu as un article assez dense sur la bataille d'Okinawa. Cà peut peut-être te donner des pistes...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:53

Même si ce n'est qu'une série, je peux te recommander "The Pacific" qui traite ces deux batailles.


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 25 Mar 2011, 20:43

Merci pour ta recommandation Jumbo j'irais voir pour le mag "lignes de front" et pour Titus35 je suis un fan des séries produite par Steven Spiebelrg et Tom Hanks et j'ai donc déjà vu "the pacific" et cela m'a beaucoup aidé à avoir une certaine "vision" des choses et je te remercie aussi pour cette recommandantion.


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 25 Mar 2011, 21:50

Bonjour,

pour des informations détaillés, mieux vaut se tourner vers des livres. J'espère pour toi que tu lis l'anglais, parce que s'y tu t'intéresse au Pacific côté Américain, c'est cette langue qui domine (non sans raisons d'ailleurs). J'ai quelques suggestions à te faire, mais tient en compte que je n'ai lu aucun de ces livres.

Donc pour commencer, la série "The Pacific" est basée sur les témoignages de Sledge et Leckie, et lire leurs livre ne seraient déjà pas trop mal.
http://www.amazon.fr/Old-Breed-At-Peleliu-Okinawa/dp/0891419195/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=english-books&qid=1301085165&sr=1-4
http://www.amazon.fr/Helmet-My-Pillow-Pacific-Stirring/dp/0553593315/ref=pd_bxgy_eb_text_b

Du côté de Peleliu, ces deux livres m'ont l'air pas mal, surtout le deuxième (5 jours en 320 pages).
http://www.amazon.fr/Brotherhood-Heroes-Marines-Peleliu-Bloodiest/dp/0743260104/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=english-books&qid=1301085327&sr=1-5
http://www.amazon.fr/Last-Man-Standing-Regiment-September/dp/0760334935/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=english-books&qid=1301085327&sr=1-6

Pour Okinawa, le journal de guerre que voici est très proche de ce que tu cherche:
http://www.amazon.fr/Seven-Stars-Okinawa-Diaries-Stilwell/dp/1585442941/ref=sr_1_14?ie=UTF8&s=english-books&qid=1301085226&sr=1-14

Il y a aussi ces mémoires, mais je ne sais pas si la partie consacrée à Okinawa est grande:
http://www.amazon.fr/Philippines-Okinawa-Memoir-1945-1948/dp/0826213359/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=english-books&qid=1301085213&sr=1-10

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 25 Mar 2011, 22:03

Merci beaucoup memoire44 ! Tous ces livres ont l'air très intéressants et si il n'existe vraiment aucune version en français, alors je pense que je m'armerais de mon dico d'anglais et d'un peu de patience pour lire tout ça.


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 25 Mar 2011, 22:18

Bonjour,

Airborne44 a écrit:Merci beaucoup memoire44 ! Tous ces livres ont l'air très intéressants et si il n'existe vraiment aucune version en français, alors je pense que je m'armerais de mon dico d'anglais et d'un peu de patience pour lire tout ça.


De rien :)

Je ne connais personnellement pas de traduction française, mais là encore il faut s'y habituer. Si tu veux avoir la meilleur doc. l'anglais c'est la clé! J'avoue avoir tombé de haut lorsque je m'en suis aperçu, mais maintenant la moitié de ma biblio est en anglais.

Bonne chance! ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 17 Avr 2011, 17:15

Bonjour Airborne44,

J'arrive 1 peu tard, mais vieux moutard que j'aimais...

D'abord les 2 livres que je viens de mettre en ligne dans la biblio, ici:

viewtopic.php?f=21&t=27871
viewtopic.php?f=21&t=27870

Mais dico d'anglais peutêtre nécessaire.

Ensuite:

"L'Offensive du Pacifique" et "La Marche sur Tokyo", qui sont 2 des titres de la série de 39 livres publiés chez TimeLife sous le nom La Deuxième Guerre Mondiale", en 1981 (traduction française). Encore trouvable, dans les 2 langues, en bouquinerie.

En quant à la réponse de Memoire44, il a tout-à-fait raison. Je me suis déjà exprimé sur cette suprématie de la littérature anglophone en matière d'histoire de la SGM - et ça vaut pour la WWI aussi. Pourquoi ? marché de lecteurs anglophones plus attrayant pour les éditeurs, langue se prétant à merveille aux exposés savants, tradition de fréquenntation de librairies et bibliothèques publiques, et pour le sujet qui est le tien, certainement polarisation naturelle.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 18 Avr 2011, 11:14

Il y a aussi les deux films de Clint Eastwood, "Mémoire de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima".
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Recherche informations Peleliu , Okinawa ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 18 Avr 2011, 18:02

Je vous remercie à tous de votre aide, c'est vraiment gentil.

J'ai acheté pour l'instant "With the Old Breed" de E.B Sledge ; "Helmet for my Pillow" de Robert Leckie et "Brotherhood of Heroes" de Bill Sloan.
Actuellement je lis "With the Old Breed", bon je ne progresse pas rapidement mais à l'aide d'un dico j'arrive quand même à comprendre, et c'est très intéressant ! ;)


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll