Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion du Japon-

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: L'invasion du Japon-

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Brimont  Nouveau message 05 Aoû 2017, 00:09

Certes ; mais, s'agissant du traitement du peuple par les dirigeants pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'analogie entre la dictature militaire japonaise d'une part et les dictatures nazie et stalinienne d'autre part me semble ne pas être dépourvue de sens.

Sinon, quel est votre avis sur la décision de Truman (utilisation de la bombe atomique), notamment les paramètres du choix que j'ai essayé de dégager ?


 

Voir le Blog de Brimont : cliquez ici


Re: L'invasion du Japon-

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Brimont  Nouveau message 05 Aoû 2017, 00:27

J'ajouterais, pour légitimer un peu plus mon parallèle, que les mentalités nazie et stalinienne diffèrent assez fortement des valeurs des pays d'Europe occidentale (je n'aime pas les termes " Occident " ou " occidental " seuls parce qu'ils sont souvent le " pavillon de complaisance " de la " doxa " étasunienne).

Et pour revenir au parallèle entre les mentalités -ou plutôt les pratiques du pouvoir - nazie et stalinienne et la pratique du pouvoir du régime militariste japonais, même si les pays concernés sont issus de civilisations différentes, on constate un certain nombre d'analogies dans la manière de diriger despotiquement des peuples dans le cadre d'une guerre moderne totale ; un des points communs entre ces régimes est que, dans chacun des pays concernés, la vie politique n'avait pas connu de période démocratique sauf en Allemagne... mais pendant assez peu de temps (Weimar imparfaitement durant 10 à 12 ans et, avant 1918, le régime semi-despotique du second Reich) ; cette absence de " culture démocratique " a permis, fût-ce sous des formes diverses, les mêmes pratiques despotiques qui brutalisaient les peuples sans guère de limite...


 

Voir le Blog de Brimont : cliquez ici


Re: L'invasion du Japon-

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2017, 10:56

Bonjour François,
C'est un sujet très intéressant cependant, le largage des bombes sur Hiroshima et Nagasaki est un sujet déjà largement abordé sur ce forum et notamment ici:
viewtopic.php?f=19&t=31084&hilit=Bombe+atomique
Il suffit par ailleurs de consulter le moteur de recherches du forum:
search.php
et d'introduire les mots clés "Bombe atomique" ou "Hiroshima" pour s'en rendre compte.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll