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Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 14:51
de Shiro
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je mettrais volontiers ces "dementis" japonais sur le compte de leur habituel negationnisme, mais j'espere que Romuald va passer par la.


Voyons Daniel ! :oops: Et qu'en est-il du navire cargo " Tsushima-maru " qui transportait des civils et des enfants et qui a ete coule par un sous-marin americain si je ne m'abuse.

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 15:13
de brehon
Bonjour,
Shiro a écrit:
Et qu'en est-il du navire cargo " Tsushima-maru " qui transportait des civils et des enfants et qui a ete coule par un sous-marin americain si je ne m'abuse.

Le Tsushima Maru, lui, n'était pas peint en blanc avec des croix rouges. Il faisait partie d'un convoi escorté par des bâtiments de combat.
http://www.bowfin.org/submarine/36/132-tsushima-maru

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 15:35
de Pierre.S
Shiro a écrit:
PIERRE.S a écrit:......

Le Japon avait-il a cette epoque adhere aux Conventions de Geneve ? Je ne pense pas sauf erreur de ma part.

Cordialement


A minima, il y avait le Bushido et, dans ce cas précis, 2 de ses vertus ont été baffouées:Honneur et Courage...et, si le I-177 est bien le responsable: la sincérité!!

A+,
Pierre

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 19:28
de Pierre.S
Re,

Il y a un lien entre ce navire d'apparance pacifique et le Centaur:

Image

Il s'agit en fait d'un corsaire allemand, le Kormoran, qui envoya par le fond le croiseur léger australien HMSA Sydney le 19 nov 1941. Le corsaire évoluait sous pavillon néerlandais, le Sydney manquant de prudence, c'est fait tiré à bout portant par ses 6X150mm et ses torpilles. Le corsaire, également gravement endommagé, se sabordera.
Le Centaur participera au sauvetage des rescapés allemands.

Les apparences sont trompeuses....

A+,
Pierre

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 19:44
de Richelieu
Il est permis a un navire corsaire d'arborer un pavillon autre que le sien,MAIS il doit montrer ses couleurs avant le premier tir,faute de quoi,il y a acte de piraterie.

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 24 Jan 2010, 20:53
de Pierre.S
Richelieu a écrit:Il est permis a un navire corsaire d'arborer un pavillon autre que le sien,MAIS il doit montrer ses couleurs avant le premier tir,faute de quoi,il y a acte de piraterie.


Comme tout le monde il est gentil, Le Kormoran hisse bien son drapeau au dernier moment mais pour les hommes du Sydney ça ne change pas grand chose....Comme pour tous les autres marins victimes de ces corsaires qui, il faudra faire un petit topo la-dessus un jour, ont fait beaucoup de dégats parmi les navires marchands....C'est plus facile qu'un navire de guerre....ou qu'un navire hopital!!

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 25 Jan 2010, 20:11
de LRDG
Bonsoir,

je croyais que "la course" avait été abolie par le traité de Paris en 1856.

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 26 Jan 2010, 07:14
de Daniel Laurent
Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Comme pour tous les autres marins victimes de ces corsaires qui, il faudra faire un petit topo la-dessus un jour, ont fait beaucoup de dégats parmi les navires marchands

Voui, un petit topo.
Histomag'44 est la pour ca.
Allez, au boulot, Pierre
:D

Re: 1943, la tragedie du Centaur

Nouveau messagePosté: 26 Jan 2010, 07:25
de Pierre.S
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Comme pour tous les autres marins victimes de ces corsaires qui, il faudra faire un petit topo la-dessus un jour, ont fait beaucoup de dégats parmi les navires marchands

Voui, un petit topo.
Histomag'44 est la pour ca.
Allez, au boulot, Pierre
:D


Bonjour,
Au boulot, j'y suis déjà mais dans d'autres domaines mais s'il n'y a pas de délai je peux m'y coller. Le sujet est interessant, il faut savoir que chacun de ces corsaires a un "palmarès" supérieur aux Sharnhorst et Gneisseau réunis.
A+,
Pierre