Connexion  •  M’enregistrer

Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Sep 2009, 08:53

Je me permets d'en parler dans le sujet " La Guerre en Asie " car aujourd'hui a la television japonaise, on a montre l'hommage de Angela Merkel aux victimes de la Deuxieme Guerre Mondiale. Il y a 70 ans que l'Allemagne a attaque la Pologne.

J'ai trouve un article dans " Le Soir ".

http://www.lesoir.be/actualite/monde/20 ... 5516.shtml

Comme d'habitude ;) , j'aimerais reprendre quelques phrases du Journal " Le Soir ".

" La chancelière allemande Angela Merkel a rendu un hommage plein d’émotion mardi aux victimes de la Seconde guerre mondiale et déclaré que son pays avait provoqué la pire tragédie de l’histoire européenne en déclenchant le conflit le 1er septembre 1939. "

" La guerre déclenchée par l’Allemagne a infligé une souffrance incommensurable à de nombreux peuples, des années de privation des droits, d’humiliation et de destruction », a-t-elle dit dans un discours empreint d’émotion. "

" Mme Merkel, tout en admettant qu’on ne pourrait pas « effacer les atrocités de la Seconde Guerre mondiale », a estimé qu’il était à présent du devoir de l’Allemagne « de construire l’avenir tout en étant consciente de (son) éternelle responsabilité ». "

J'aimerais pouvoir entendre ici ce discours a l'unisson mais je ne pense pas que demain soit la veille car pour beaucoup de mes connaissances, le nazisme c'etait les usines de la mort. Le Japon a libere l'Asie des colonisateurs. Sans doute, est-ce vrai car sous la dominance japonaise, le patriotisme a repris le dessus ! Ca, c'est mon interpretation ! :D

Il y a eu aussi Willy Brandt en 1970, agenouille devant le memorial du ghetto juif de Varsovie.
Un moment tres emouvant.

http://www.ena.lu/allocution-radio-tele ... 00335.html

Il est vrai qu'on ne peut vivre dans le passe car il faut aller de l'avant. Pour ma part, en ce qui concerne le Japon, reconnaitre les fautes du passe permettrait d'aller de l'avant car pour l'instant, nous avons toujours ces fantomes.

Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Shiro le 02 Sep 2009, 09:14, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Sep 2009, 09:09

Bonjour,
Merci Shiro, j'ai lu ca ce matin dans mon quotidien mais j'ai eu la flemme trop de boulot pour avoir le temps de traduire.
:mrgreen:

J'ai quand meme note que Madame Merkel a eu quelques mots au sujet des Allemands expulses des Sudetes a la fin de la guerre.

Shiro a écrit:J'aimerais pouvoir entendre ici ce discours a l'unisson mais je ne pense pas que demain soit la veille

Ne pas desesperer ! La globalisation va obliger tot ou tard le Japon a avoir de tres bonnes relations avec ses anciennes victimes, surtout la Coree et la Chine. L'arrivee des Democrates au pouvoir donne quelques espoirs, mais ca va prendre du temps.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Sep 2009, 09:38

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,Merci Shiro, j'ai lu ca ce matin dans mon quotidien mais j'ai eu la flemme trop de boulot pour avoir le temps de traduire. :mrgreen:


Coucou Daniel,

Quel quotidien ? En thailandais ?

Shiro a écrit:J'aimerais pouvoir entendre ici ce discours a l'unisson mais je ne pense pas que demain soit la veille

Ne pas desesperer ! La globalisation va obliger tot ou tard le Japon a avoir de tres bonnes relations avec ses anciennes victimes, surtout la Coree et la Chine. L'arrivee des Democrates au pouvoir donne quelques espoirs, mais ca va prendre du temps.


Point de vue economique pas de probleme mais pour le reste, je pense que je ne serai plus la pour le voir ! Il y a trop de pressions selon ma part. Les " Uyoku " veillent. Ils sont meme sur le Net.

J'ai oublie le nom du politicien mais il y a plusieurs annees sa maison avait ete brulee car il avait fait des commentaires pas apprecies par la droite. Je suppose que Romuald se souvient.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Sep 2009, 09:46

Shiro a écrit:Quel quotidien ? En thailandais ?

En anglois, le Bangkok Post


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Sep 2009, 10:12

Daniel Laurent a écrit:
Shiro a écrit:Quel quotidien ? En thailandais ?

En anglois, le Bangkok Post


Donne-moi le site, s.t.pl ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Sep 2009, 11:21

En France, il a fallu attendre 1995 et le président Chirac pour qu'il reconnaisse au nom de l'état français les abominations du régime de Vichy en matière de collaboration (surtout pour le problème juif).
Il me semble que cela grandit un état quand ces "aveux" sont mis sur la place publique.
Peut-on attendre quelque chose de ce côté là avec le changement de gouvernement au Japon?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Sep 2009, 11:57

Shiro a écrit:J'ai oublie le nom du politicien mais il y a plusieurs annees sa maison avait ete brulee car il avait fait des commentaires pas apprecies par la droite. Je suppose que Romuald se souvient.


La memoire m'est revenue ! :D C'est Kato Koichi.

Mille excuses, je n'ai pas edite mon post car j'attends le commentaire de Romuald. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Sep 2009, 12:00

Shiro a écrit:Donne-moi le site, s.t.pl ! ;)

http://www.bangkokpost.com/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 02 Sep 2009, 16:06

Shiro a écrit:
Shiro a écrit:J'ai oublie le nom du politicien mais il y a plusieurs annees sa maison avait ete brulee car il avait fait des commentaires pas apprecies par la droite. Je suppose que Romuald se souvient.


La memoire m'est revenue ! :D C'est Kato Koichi.

Mille excuses, je n'ai pas edite mon post car j'attends le commentaire de Romuald. ;)


Un article sur l'incident ici :

http://www.theage.com.au/news/world/rightwing-nationalist-tide-threatens-japan-warns-politicalveteran/2006/08/29/1156816899270.html


Moi, je me souviens surtout de Hitoshi Motoshima, le maire de Nagasaki, qui s'est fait tiré dessus pour avoir fait allusion à la responsabilité de Hirohito sur la SGM... :


http://www.nytimes.com/1990/01/19/world/mayor-who-faulted-hirohito-is-shot.html

http://www.nytimes.com/1990/01/26/world/japan-s-far-right-lauds-shooting-of-mayor-who-criticized-hirohito.html


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 02 Sep 2009, 19:12

jumbo a écrit:En France, il a fallu attendre 1995 et le président Chirac pour qu'il reconnaisse au nom de l'état français les abominations du régime de Vichy en matière de collaboration (surtout pour le problème juif).
Il me semble que cela grandit un état quand ces "aveux" sont mis sur la place publique.
Peut-on attendre quelque chose de ce côté là avec le changement de gouvernement au Japon?


Peut-être des réponses à ta question ici ;) :

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=21898


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll