Connexion  •  M’enregistrer

France vs Japon en Indochine

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 02 Aoû 2009, 11:15

En mars 1945, après avoir fait ce qu'ils voulaient en Indochine depuis leur entrée en force de 1940, les Japonais ont pris militairement et ouvertement le contrôle de toute l'Indochine française pour éviter une invasion alliée. Je sais qu'il y a eu, après les combats de mars qui ont vu la victoire des Japonais sur les Français, des actions de résistance et de guérilla menées d'une part par les commandos français et britanniques parachutés dans la jungle indochinoise (rejoints par certains soldats français rescapés du coup de force japonais) et d'autre part par le Viet Minh. Les Japonais se sont finalement rendus suite à Hirosima, Nagasaki et à l'attaque soviétique, avant que le corps expéditionnaire de Leclerc, mis sur pied pour les combattre, ne puisse intervenir.

Quelqu'un a-t-il des détails sur les actions de résistance françaises, britanniques et viet minh menées entre mars et août ? Je sais que le livre du colonel Jean Sassi, "Opérations spéciales", paru en 2006, traite entre autres de cette période et j'envisage de me le procurer. Quelqu'un l'a-t-il lu ?


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fix  Nouveau message 02 Aoû 2009, 12:52

il y a aussi un livre directement sur le sujet
Image
ça traite tous les aspects de l'indochine de l'apres juin 40, et l'apres 9 mars 45 est largement abordé dedans. Bon c'est un bouquin qui ne fait que 200 pages et écrit gros, mais ça aborde tous les sujets (politique, militaire,....) et c'est plutot sympa a lire sur un sujet qui sort de l'ordinaire


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 02 Aoû 2009, 17:35

Merci beaucoup ! :cheers:


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Aoû 2009, 18:13

Dans la plupart des livres pour ne pas dire tous ceux que j'ai touché sur l'Indochine la continuation de la lutte par l'Armée Française contre les Japonais est largement ignorée, généralement celà se termine en pointillés aprés mars 1945 et reprend en août/septembre avec la reprise en main et le début de la Guerre d'Indochine, la période intermédiaire est mise entre parenthèses
Combien de Français savent que les derniers combats de la 2e Guerre Mondiale pour la France ont sans doute eu lieu non pas dans les poches de l'Atlantique ou au fin fond de la Bavière ou de l'Autriche mais en Indochine contre des Japonais durant l'été 1945 ??


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fix  Nouveau message 23 Aoû 2009, 20:15

c'est pourtant un sujet traité par ce livre, que ce soit avant le coup de force de mars 45 ou apres celui-ci
plusieurs chapitres y sont consacrés.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Aoû 2009, 20:47

Bonsoir ! :)
Pour ma part, outre les livres vraiment sérieux, je recommande Parachuté en Indochine, qui a le mérite de plonger dans le bain de l'Indo du coup de force de mars 45 et ce pour quelques euros seulement...
==> http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=621
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 24 Sep 2009, 15:14

Un très bon livre va sortir sur l'aviation française en Indochine de 1939 à 1945 à suivre...


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Re: France vs Japon en Indochine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lr  Nouveau message 25 Sep 2009, 18:58

bonjour kaelin

c'est bien beau de nous causer d'un bouquin sur l'aviation en indo sans nous en dire plus ????
s'agirait il de celui de lela presse attendu depuis de nombreuses annees ???

amicalement

lr


 

Voir le Blog de lr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll