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Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 08:04
de Nimitz
Damien13 a écrit:Sauf erreur il y avait 2 porte-avions
Le hornet et un porte avion d'Escorte.


Encore erreur!!!

Il y avait 2 porte-avions certes mais pas de porte-avions d'escorte. Ces derniers ne sont apparus qu'en 1944, coques de navires marchands surmontés d'un pont d'envol et emportant une vingtaine d'appareils.

Pour en revenir au raid de Doolittle, les B-25 Mitchell ont appareillé du Hornet (CV-8)

Image

et la couverture (au cas où la flotte américaine aurait-été repérée) était assurée par l'Enterprise (CV-6). Ce dernier, surnommé "Big E" sera le seul porte-avions américain à effectuer toute la guerre, participant à tous les engagements (hormis la mer de Corail, trop éloigné du fait du raid de Doolittle)

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 08:51
de chien jaune
On ne peut pas dire qu'il y avait deux PA dans ce raid car l'Enterprise était très loin en couverture et prévu pour voler au secours du Hornet seulement s'il avait été découvert .
A cette époque les Américains étaient au creux de la vague et risquer un de leurs seuls et rares atouts dans une entreprise uniquement médiatique est à peu près unique dans l'histoire moderne des guerres .

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 09:02
de Nimitz
chien jaune a écrit:On ne peut pas dire qu'il y avait deux PA dans ce raid car l'Enterprise était très loin


Tout est relatif :

Cette image du site de l'Enterprise montre qu'effectivement, le PA était très loin du Hornet :) :)
Enterprise Hornet

De plus :

In all, this Task Force 16, was made up of the two carriers, four cruisers, Vincennes, Nashville, Northampton and Salt Lake City, eight destroyers and two tankers.

En tout, la Task Force 16 comprenait 2 Porte-avions, 4 croiseurs, 8 destroyers et 2 pétroliers.

Une Task Force ne s'étendait que sur quelques miles (à l'époque)!!!!

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 09:11
de chien jaune
Tu as raison , j'étais persuadé que la NAVY n'avait risqué qu'un seul PA dans l'affaire .
Dans la dernière partie de la croisière , il n'est resté que les deux PA et 4 croiseurs car les destroyers trop lents ne pouvaient plus suivre ...
Sur les 80 aviateurs , 3 seulement périrent exécutés par les Japonais

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 09:15
de Nimitz
chien jaune a écrit:Tu as raison , j'étais persuadé que la NAVY n'avait risqué qu'un seul PA dans l'affaire .


C'est tout à fait normal. Le rôle joué par l'Enterprise dans l'opération est plus que secondaire et rattacher le raid au Hornet est fort logique. Néanmoins, on avait bien 2 PA...
Quand on sait le rôle que ces deux là allaient jouer 2 mois plus tard!!!

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 12:50
de Robin l'Amiral
Cher Nimitz,
Une petite rectification concernant les porte-avions d'escorte qui, d'après toi n'existèrent qu'à partir de 1944 au niveau opérationnel.
Le 1er PA d'escorte fut le Long Island, seule de sa classe, mis à l'eau le 2/6/1941.
Le 2ème fut le COPAHEE ( classe Bogue ) mis à l'eau le 21/10/1941.
Les 10 autres PA d'escorte de cette classe furent mis à l'eau entre le 15/1/1942 et le dernier le 23/8/1942 ( tous opérationnels en 1943 )
Il en fut de même pour les 4 PA d'escorte de la Classe Sangamon, mise à l'eau entre le 24/8/1942 et 24/9/1942 pour le dernier, tous en activité en 1943, tous utilisés dans US Navy, car ce sont ceux-là qui nous intérèsse dans ce post car pour les PA d'escorte remis aux anglais, cela ce fit bien plus tôt.
Voila
Francis

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 12:54
de Nimitz
Absolument d'accord avec toi mais on n'en a réellement entendu parler que lors de la campagne des Mariannes et après...

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 13:03
de Robin l'Amiral
Cher Nimitz,
Nous sommes d'accord, ils ne faisaient, quasiment jamais, partie des Task Force.
Bien à toi
Francis

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 17:45
de Alexandra
Bonsoir à tous
Ce raid fit quand quand meme peur (un tout petit peu) aux Japonais puisqu'ils ramenérent des unitées de chasse supplémentaires pour la defense de leur espace aérien, unitées qui auraient étés plus utiles en premiere ligne que d'attendre une hypothétique attaque Américaine.
Cdlt Alex

Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 18:02
de Damien13
Nimitz tu vas surement dire que je suis de mauvaise fois mais quand je dis un porte avion d'escorte je veut dire un porte avion qui escorte.
Quand je veux parler du type je dis un porte avion d'Escadre peut etre n'est ce pas la meme chose...
Amicalement
Damien