Connexion  •  M’enregistrer

le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 31 Mai 2004, 08:55

James Harold Doolittle est né en Californie en 1896 il termine ses etudes a l'université de cet etat puis a l'institut de technologie de Massachussetts, il se spécialise dans l'aeronautique, il participe comme aviateur a la premiére guerre mondiale.
Aprés plusieurs années passées a la section experimentale de l'armée de l'air il se conacre, a titre civil a la science aeronautique.
Il commence a faire parler de lui dans les années vingt en accomplissant plusieurs exploits.
En 1922 il traverse les Etats Unis d'est en ouest en 21h 19mn sur un De Havillande DH4, en 1925 il remporte la coupe Schneider, lors d'un meeting au Chili il se brise les 2 chevilles ce qui ne l'empéche pas de faire une demonstration epoustouflante au gouvernement Chilien il seras ensuite rapatrié aux Etats unis les 2 chevilles et devra suivre une dure rééducation, le 24 mai 1927 il réalise un exploit jamais réussi avant il realise le premier looping de l'histoire de l'aviation en 1930 il remporte le 1er trophée Bendix le 3 septembre 1932 il étabmi un record du monde de vitesse en volant a 497.18 km/h.
Rappelé en activité en 41 il est designé pour diriger en avril 42 le bombardement sur tokyo, a bord de B 25 ils menent donc ce qui sera le premier bombardement aérien de tokyo sans etre inquieté par la chasse nipponne aprés l'accomplisement de leur mission il doit ramener ces bombardiers vers la chine mais a cause du mauvais temps ils doivent se parachuter au dessus du territoire chinois;
Par la suite il rejoint le théatre d'opération Europe Afrique ou il prendras la tete de la 12nd Air force basé en afrique du nord en septembre 42, puis il commanderas de mars 43 a janvier 44 la 15th Air Force avant de prendre finalement le commandement de la célébre 8th air force.
Il quitte l'armée en 1946 et reprend son poste de vice président de la Shell oil, il s'éteins le 27 septembre 1993 a l'age de 96 ans il est inhumé au cimetiere d'Arlington


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alicand  Nouveau message 31 Mai 2004, 14:23

tres bel exploit surtout qu'ils ont decolles du porte avions uss hornet le 18 avril 1942. leur atterissage etait prevu en chine car ils ne pouvaient pas retourner sur le porte avions par manque de carburant.
ils avaient enleves tout ce qui n'etait pas indispensables des avions pour pouvoir prendre un peu plus de carburant.


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de OjO  Nouveau message 31 Mai 2004, 20:17

je me rappelle mal, mais le "vengeur de Pearl Harbour" n'a pas été mélé de près ou de loin au bombardement de Hiroshima et Nagasaki ?

Il me semble...

Y a-t-il quelqu'un avec une meilleure mémoire que la mienne ? :)


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Juin 2004, 04:06

S'il y a été mêlé, c'est sûrement de très loin, car il commandait à cette époque la 8è Air Force et que c'est à une unité secrète nouvellement créée qu'a été confiée la mission. D'après les recherches que j'ai effectuées, Doolittle ne faisait pas partie de cette unité secrète. Les scientifiques du projet Manhattan dont Robert Oppenheimer, le président Truman ainsi que le secrétaire Stimson, faisaient partie du groupe qui a pris la décision de larguer les bombes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 01 Juin 2004, 10:31

Alicand pris dans son enthousiasme a écrit
leur atterissage etait prevu en chine car ils ne pouvaient pas retourner sur le porte avions par manque de carburant.

J'ai l'impression que vu leur taille ,ils ne pouvaient venir apponter , en supposant qu'ils arrivent à retrouver le PA qui devait se retirer immédiatement vers l'Est sans demander son reste !
La Chine dans sa partie encore aux mains des nationalistes était la destination la plus logique


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Juin 2004, 18:20

C'était déjà miraculeux de les faire décoller du PA, ça aurait été de la folie de les y faire poser. Mais c'est quand même la question du carburant qui obligeait un atterrissage in extremis en Chine.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de warbird  Nouveau message 01 Juin 2004, 19:06

a savoire aussi que sur tout les appareil un seul atterit...en URSS a vladivostok et que l'equipage fut incarceré par les russes, 2 autres atterrirent en territoire occupé par les japonais les aviateurs capturés et certain seront meme fusillés sur les 80 hommes 71 survécurent


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de AdeB  Nouveau message 15 Juil 2004, 20:58

Un bonne article sur l'opération Doolittle


http://worldwartwo.free.fr/pages/1942/D ... ittle.html


 

Voir le Blog de AdeB : cliquez ici


Buck Danny

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 28 Juil 2004, 12:25

Et dire que Buck Danny lui arrive à poser un bombardier Jap sur le pont dans le premier épisode :lol:


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Oct 2004, 21:37

Parler de "venger" Pearl Harbour à propos de l'opération Doolittle parait un peu exagéré.

Le dégats occasionnés aux villes japonaises sont sans commune mesure avec l'avantage que l'attauqe de Pearl Harbour a donné aux japonais.

Ce raid a surtout renforcé le moral des américains qui enchainaient, à ce moment, revers sur revers.

Cette opération n'en reste pas moins héroïque, d'autant que les équipages savaient qu'elle ne ferait pas grande différence sur le théatre des opérations.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll