Connexion  •  M’enregistrer

le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Avr 2007, 14:57

Shiro a écrit:
warbird a écrit: avril 42 le bombardement sur tokyo, a bord de B 25 ils menent donc ce qui sera le premier bombardement aérien de tokyo sans etre inquieté par la chasse nipponne aprés l'accomplisement de leur mission il doit ramener ces bombardiers vers la chine mais a cause du mauvais temps ils doivent se parachuter au dessus du territoire chinois


Je me permets de revenir sur le sujet car mercredi le 18 avril, on en a parle a la tele. La chaine NTV fait mention chaque jour ( du lundi au vendredi ) d'un evenement special du jour en question. Les renseignements donnes durent maximum 10 minutes.

Voici ce que j'ai entendu:

Le 18 avril etait le 65eme anniversaire du bombardement de Tokyo, (Yokohama), Kobe, Nagoya si ma memoire est bonne.

Il y a eu une interview d'un homme aujourd'hui age de 77 ans qui a vu les B25 arriver sur Tokyo. A cette epoque, il avait 12 ans. Quand il a vu les avions, il a couru chez lui pour prevenir sa famille mais personne ne l'a cru.

Cette attaque etait faite pour remonter le moral des Americains et ceux-ci voulaient viser les installations militaires mais sans succes. Les degats ont ete minimes. Le gouvernement de l'epoque a garde ces attaques secretes.

Les B25 ont atterri en Chine dans la region controlee par Tchang Kai-Chek


Oui, Tôjô et Sugiyama avaient d'ailleurs appelé en dérision cette action le «Do-nothing raid».

Deux des avions ont atterri en zone occupée, au Jiangxi et au Zhejiang. 8 aviateurs ont été capturés à la suite d'une opération punitive ayant entrainé la mort d'environ 250 000 civils chinois. Les américains ont été détenus à Shanghai jusqu'en août.

Sugiyama voulait l'exécution des 8 hommes, Tôjô souhaitait l'emprisonnent. Hirohito a alors choisit d'en faire exécuter 3 sur 8, les autres étant emprisonnés.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Avr 2007, 15:22

romualdtaillon a écrit: 8 aviateurs ont été capturés à la suite d'une opération punitive ayant entrainé la mort d'environ 250 000 civils chinois.


:shock: Si je comprends bien, suite a la mort de 250.000 civils chinois, les 8 aviateurs ont ete donnes. C'est ca ?

Je n'ai jamais entendu parler de cela ici.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Avr 2007, 15:40

Shiro a écrit:
romualdtaillon a écrit: 8 aviateurs ont été capturés à la suite d'une opération punitive ayant entrainé la mort d'environ 250 000 civils chinois.


:shock: Si je comprends bien, suite a la mort de 250.000 civils chinois, les 8 aviateurs ont ete donnes. C'est ca ?

Je n'ai jamais entendu parler de cela ici.


Il faut se rappeler qu'en dépit des dommages minimes, ce bombardement de Tokyo, "le premier depuis l'âge des dieux", a été perçu comme un grave affront par Ten-chan et sa clique.

Disons que la recherche de ces deux avions tombés en zone occupée a servi de prétexte à rappeller à la population qui était le maître de la Sphère de co-prospérité de la Grand Asie orientale (Dai Tô-A Kyôeiken)...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, François, frontovik 14 et 24 invités


Scroll