Connexion  •  M’enregistrer

Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 26 Juin 2009, 09:11

Voici un article trouve sur le site du Monde.

Londres avait envisage une attaque chimique sur Tokyo en 1944 ( archives )

http://www.lemonde.fr/web/depeches/text ... 831,0.html

et un article en anglais un peu plus complet sur Yahoo news UK.

Britain considered Japan chemical attack: records

http://uk.news.yahoo.com/18/20090625/tu ... ?printer=1

Le phosgene, le gaz moutarde et les bombes incendiaires avaient ete proposes comme options possibles.

Le phosgene et le gaz moutarde ont ete utilises pendant la Grande Guerre et on connait les souffrances des personnes gazees.

La RAF et USAAF ont utilise des bombes a fragmentations et incendiaires sur Dresde en fevrier 45 (si ma memoire est bonne ) et en mars 45, Tokyo a ete bombarde avec des bombes incendiaires. Le sort de ces deux villes pour ma part est similaire.

En fait si cela ne vous derange pas, j'aurais aime savoir si la Grande-Bretagne avait les memes plans concernant l'Allemagne a savoir l'utilisation du phosgene et du gaz moutarde.

A vos plumes, les Amis ! ;)

Et au plaisir de vous lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juin 2009, 11:13

Bonjour,
Il n'est pas surprenant de constater que pendant cette epouvantable guerre, des services britanniques aient travaille sur les hypotheses les plus surprenantes. J'ai lu par ailleurs que des armes biologiques avaient ete envisagees et certains affirment que la bombe qui a tue Heydrich etait empoisonnee (Botuline, Anthrax, me souviens plus).

Mais rien de tout cela n'a ete reelement utilise (sauf peut-etre pour Heydrich, mais cela reste a confirmer). Je ne serais pas surpris si on decouvre un jour que les services britanniques ont fait venir des pretres vaudous d'Haiti pour essayer de jeter un sort sur Hitler. Apres tout, devant un tel ennemi, il ne fallait rien rejeter !

Sur le plan violence, les Britanniques ont toujours eu un tour d'avance sur les Americains. Souvenons-nous que, a l'origine, Churchill etait contre le proces de Nuremberg et preconisait l'execution sommaire des dirigeants nazis, ses services ayant aussi travaille sur une liste qui contenait (de memoire) environ 200 noms. C'est sous la pression americaine qu'il a renonce a sa methode expeditive.

Encore que, au sujet de la mort d'Himmler...
OK OK
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 26 Juin 2009, 14:51

Je crois que la principale raison qui a empêché l'état-major britannique de recourir à ces armes chimiques contre Tokyo est le fait qu'il savait pertimment qu'en agissant de la sorte, il aurait entraîné des représailles similaires contre ses propres troupes en Birmanie.

En 1944, les chefs militaires alliés étaient parfaitement au courant de l'usage régulier des armes chimiques par l'armée shōwa sur le territoire chinois et de la politique de retenue dictée par le Daihonei à l'égard des occidentaux...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juin 2009, 15:02

Bonjour,
Au risque de generaliser sans sources bien betonnees, je pense que ce que Romuald nous dit est egalement applicable, et pour les memes raisons, en Europe.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 26 Juin 2009, 16:25

Comme Daniel, je pense qu'il n'est pas surprenant que ce type de scénario ait été envisagé pour Tokyo ou d'autres villes, pour des attaques chimiques ou d'autre type.

En période de guerre totale, comme c'était le cas, les états-major, les laboratoires les scientifiques font un tas d'hypothèses puis de proposition aux décideurs.
En dernier ressort, c'est le politique qui décide de mettre en oeuvre ou non l'idée proposée en pesant les éléments pour et contre (risque de représailles, effet sur la propagande etc...)

Le fait qu'une attaque chimique ait été envisagée ne signifie pas qu'elle ait été proche d'être réalisée.

Aujourd'hui encore, les classeurs des états major regorgent de plans, d'hypothèses et d'idées qui nous surprendraient réellement si elles étaient rendue publiques.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 26 Juin 2009, 18:16

Bonjour.
Je n'ai pas de preuves à l'appui, mais je crois savoir (je l'ai lu dans un livre) que et le Royaume-Uni et l'Allemagne ont envisagés le recours aux armes biologiques, aux gaz.
Mais les deux ne l'ont pas fait par peur des représailles que l'autre ferait inévitablement.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Londres prevoyait une attaque chimique sur Tokyo en 44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 26 Juin 2009, 19:52

Salut,
je pense que ce qui a aussi retenu l'état major britannique d'avoir recours aux armes chimiques, et notamment aux gaz, c'est tout simplement, en plus du risque de représailles évident, le risque que les populations civiles britanniques n'acceptent pas que leur gouvernement utilise de telles armes sans "provocation" préalable des Allemands. Je m'explique : les gaz avaient plus que mauvaise réputation dans les populations civiles depuis leur utilisation lors de la Première guerre mondiale et les accords de Genève en interdisait l'utilisation comme ils interdisaient le bombardement stratégique des villes. Or, si les Britanniques ont finalement accepté que la RAF bombarde les villes allemandes c'est essentiellement parce que les Allemands avaient eux mêmes commencé le bombardement des villes britanniques, d'abord sur une erreur d'objectif puis en "représaille" du bombardement de Berlin consécutif à cette erreur. Ayant vécu le Blitz, les Britanniques acceptaient que les Allemands aient la monnaie de leur pièce. Je ne dis pas qu'ils se réjouissaient de ces bombardements visant essentiellement des civils mais qu'ils les intégraient comme inévitable dommage de guerre dans la mesure où les Allemands avaient commencé... Je sais ça ressemble furieusement à la sempiternelle excuse du bac à sable : c'est pas moi c'est lui qu'à commencé... Mais je crois que cette réaction prévisible et presque inévitable des populations avait son importance pour le gouvernement britannique qui dans sa politique de guerre devait gérer les réalités militaires pour obtenir la victoire aux meilleurs prix et les aspirations civiles qui ne voulaient pas de la victoire à n'impotre quel prix... Je suis persuadée que si le gouvernement britannique avait donné son accord pour des bombardements stratégiques des villes allemandes sans avoir eu l'excuse des bombardements allemands sur les villes britanniques, cette décision aurait probablement coûté leur place aux membres du gouvernement. Dans le cas des gaz je pense que l'aversion des populations a joué son rôle : si nos ennemis ne les utilisent pas ce n'est pas à nous de les utiliser puisque nous combattons pour la bonne cause. Et à mon sens, ce qui vaut pour l'Allemagne vaut également pour le Japon.
Maintenant que les militaires aient pensé avoir recours aux gaz et autres armes chimiques, ou aient simplement prévu des plans de représailles en cas d'utilisation de ces armes par l'ennemi, me semble logique pour des militaires. Mais come le dit Snakealx ce n'est pas parce que les état-majors prévoient des plans que les gouvernements y auront recours...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll