Connexion  •  M’enregistrer

Troupes chinoises collaboratrices

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Troupes chinoises collaboratrices

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 09 Juin 2009, 00:21

Les Japonais avaient formé plusieurs gouvernements collaborateurs en Chine (rassemblés en 1940, à l'exception du Mandchoukouo, sous la bannière de "République de Chine" collaboratrice basée à Nankin) dont les troupes les épaulèrent à plusieurs reprises et gagnèrent en importance à mesure que le Japon avait besoin de renforts. Quelqu'un a-t-il des données sur les principales batailles où "s'illustrèrent" ces troupes collabos ?


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Troupes chinoises collaboratrices

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 10 Juin 2009, 21:40

Gianfranco Smith a écrit:Les Japonais avaient formé plusieurs gouvernements collaborateurs en Chine (rassemblés en 1940, à l'exception du Mandchoukouo, sous la bannière de "République de Chine" collaboratrice basée à Nankin) dont les troupes les épaulèrent à plusieurs reprises et gagnèrent en importance à mesure que le Japon avait besoin de renforts. Quelqu'un a-t-il des données sur les principales batailles où "s'illustrèrent" ces troupes collabos ?


À ma connaissance, à partir de 1940, les forces de collaboration peuvent être divisés en deux groupes principaux :
la Hsien, comprenant les forces de sécurité et la police (95 000 et 69 000 individus) et l'armée proprement dite, regroupant 110 000 soldats relevant du gouvernement de Nanjing, 100 000 de la Comission politique de Chine septentrionale et 10 000 mongols. Leur tâche était surtout de réprimer l'insurrection et la guérilla de la Nouvelle 4ème Armée communiste au Jiangsu et en Anhui en plus de lutter contre les nationalistes près de Chongqing. À compter de 1943, l'effectif de l'armée de collaboration s'élève à 345 000 soldats.

Un bon résumé de Tetsuya Kataoka ici :
http://www.escholarship.org/editions/view?docId=ft6v19p16j&chunk.id=d0e14576&toc.depth=1&toc.id=d0e14576&brand=ucpress


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Troupes chinoises collaboratrices

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 16 Juin 2009, 20:57

Merci. Oui, ça corrobore bien ce que j'avais déjà ouï dire, leur tâche était surtout de faire la police et de lutter contre la guérilla. Je ne sais pas par contre à quels gros affrontements armés ils ont participé, contre le Guomindang ou les communistes. J'ai surtout trouvé pour l'instant l'offensive des cent régiments, où des troupes chinoises collaboratrices ont été attaqués par les communistes, avec les Japonais. Il y a eu aussi l'invasion de la Mandchourie par l'URSS, où les troupes du Mandchoukouo ont, évidemment participé (bien que leur rôle semble s'être limité à prendre la grosse raclée).


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités


Scroll