Connexion  •  M’enregistrer

Les alliés en Chine

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Les alliés en Chine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Juin 2009, 16:58

Volgograd a écrit:Bonsoir, je cherche désespérément des information/explication dans l'intervention des Alliés et notamment des Américains en Chine.

Car j'ai cru comprendre qu'il y avait des soldats américain sur le sol chinois avant l'occupation Japonaise (surement pour la protection d'infrastructures, de compagnies et autres intérêts Américains). Du coup je me posais la question de savoir ce qu'il c'est passé pour ces soldats, si ils ont mené des actions au cœur de la Chine et de la Mongolie car je sais que les États-Unis on fourni légèrement de l'aide en matériel à l'armée républicaine chinoise dans sa lutte contre l'armée du Japon.

Enfin voilà je mouline et je patauge car je ne trouve rien de rien à ce sujet. Si quelqu'un peut m'éclairer voir m'expliquer ce qu'il en fut réellement, merci bien.

Volgo


Quelques informations générales en vrac :

Suite à la prise de contrôle du Guomingdang de Chiang en 1927, les États-Unis ont envoyé enviton 5 000 soldats et marins renforcir leur armée (dont le 15ème régiment d'infanterie) et leur flotte présentes depuis la révolution de 1911 pour veiller à ce que leurs intérêts économiques ne soient pas mis en péril.

En 1937, la cannonière Panay est bombardée par le Service aérien de la marine impériale et le gouvernement Konoe s'excuse, évitant des représailles américaines.

Devant la menace shōwa, le 15ème régiment quitte Tianjin en 1938 et les navires cessent de patrouiller le Yangzi. En 1941, les détachements de Marines de Tianjin, Beijing et Qinhuangdao se rendent à l'Armée impériale.

En 1941, suite à l'intervention de Měilíng Sòng, la femme de Chiang, les États-Unis ont accordé un prêt officiel de 1,6 milliards de $ au gouvernement de Chiang dans le but d'équiper 30 divisions, de construire 500 avions et de rétablir la ligne Chine-Birmanie.

Le général Joseph Stilwell est délégué sur le front pour collaborer avec Chiang.

En sus, les Tigres Volants de Chennault ont fourni une centaine d'aviateurs, une école d'officiers chinois interprètes a été établie à Kunming, .

En 1944, Stilwell est démis à la demande de Chiang et remplacé par Wedemeyer qui commande 28 000 hommes.

En septembre 1945, 45 000 marines sont envoyés à Tianjin et Tsingtao pour protéger les prisonniers japonais des communistes de Mao et les rapatrier avant l'arriver des nationalistes.

Donc, avant 1941, les E-U évitent de provoquer officiellement le Japon et laissent la Chine se débrouiller seule.

Quelques références :

Le 15ème régiment :

http://www.geocities.com/Eureka/Plaza/7750/15thinf02.html#Prelude%20to%20War

Barabarah Tuchman, Stilwell and the American Experience in China, 1911-45, 2001
Dennis Noble, Eagle and Dragon : The U.S. Military in China, 1901-1937, 1991
Joe C. Dixon, The American Military and the Far East, 9th Military Symposium, 1980
Charles Romanus et Riley Sunderland, Times Run out in CBI, 1959


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Les alliés en Chine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 09 Juin 2009, 09:48

Il ne faut pas oublier non plus les soviétiques. Au début de la guerre sino-japonaise, l'URSS a envoyé des troupes officieuses, sous l'appellation de "volontaires" (essentiellement des aviateurs) destinées à aider les Chinois contre les Japonais sans entrer officiellement dans le conflit. Avec le pacte germano-soviétique, l'alliance Allemagne-Japon conduit l'URSS à signer avec le Japon un pacte de non-agression. Les troupes des volontaires sont donc retirées, ce qui incite les Chinois à demander l'aide des Etats-Unis (tigres volants).

En 1945, l'URSS s'engage par les accords de Yalta à entrer en guerre - cette fois officiellement - contre le Japon : c'est chose faite avec l'invasion soviétique de Mandchourie, qui a lieu entre les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki et contribue à précipiter la reddition du Japon (les Japonais avaient compris qu'ils pouvaient espérer préserver l'empire s'ils étaient occupés par les Américains, mais pas si leur territoire était envahi par les Soviétiques).

Un petit topo là-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mandchourie


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll