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La portée maxi d'une batterie de 457...

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
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La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Mai 2009, 16:13

Bonjour,

les fanas que vous êtes ont reconnu l'allusion au Yamato et au Musashi.

Sauf erreur de ma part, Mordal évoque les tirs du Yamato à Leyte avec une trentaine de km de portée...(d'ailleurs, combien de temps faut-il à un obus pour parvenir à destination ?)

Merci de me communiquer une liste des combats livrés par ces deux cuirassés légendaires, car tirer du 457 n'est pas monnaie courante dans les batailles navales américano/japonaises.

Si ma mémoire est bonne, les calibres d'en dessous sont le 406, 380 et 356 qui équipent la quasi-totalité des cuirassés des autres nations belligérantes.

compliments !

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Re: La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 27 Mai 2009, 22:32

330pour les Dunkerque/Strasbourg,340pour Lorraine,Bretagne et Provence,pour mémoire,305 Courbet et Paris
En Allemagne,380 Tirpitz et Bismark,280 pour les cuirassés de poche et pour Gneisenau et Sharnhorst

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Re: La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mai 2009, 07:40

Bonjour à tous

L'importance du calibre, 457 mm, ne veut pas dire que la distance pratique de tir soit de même. c'est la longueur du tube qui compte, elle se mesure en "calibre", c'est à dire en référence avec le calibre du canon. Un 150 mm calibre 18 ( c'est un exemple sans fondement ) aura un tube de 2.70 m. Pour obtenir une distance de tir plus importante il faut un tube plus long... c'est le principe des canons allemands de 28 cm sur rails, et en 14/18 de la grosse Bertha qui avait un manchon en plus afin de stabiliser l'obus...
La vitesse de l'obus s'exprime en mètre/seconde. Elle se mesure à la bouche du canon.
Là encore pour obtenir une distance de tir importante, il faut une grande vitesse au départ du tir. Plus de 800 à 900 mètres/seconde ce qui entraîne l'utilisation de charges propulsives importantes et....une usure rapide de l'âme du canon...
Je n'ai pas la réponse précise pour la portée, mais en tenant compte de ces remarques, elle ne doit pas être "hors normes" 35/40 kilomètres au maximum...
Patrick
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Re: La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Juin 2009, 05:44

fanacyr a écrit:Bonjour,

les fanas que vous êtes ont reconnu l'allusion au Yamato et au Musashi.

Sauf erreur de ma part, Mordal évoque les tirs du Yamato à Leyte avec une trentaine de km de portée...(d'ailleurs, combien de temps faut-il à un obus pour parvenir à destination ?)

Merci de me communiquer une liste des combats livrés par ces deux cuirassés légendaires, car tirer du 457 n'est pas monnaie courante dans les batailles navales américano/japonaises.

Si ma mémoire est bonne, les calibres d'en dessous sont le 406, 380 et 356 qui équipent la quasi-totalité des cuirassés des autres nations belligérantes.

compliments !


Bonjour,
Pouvez-vous indiquer les références du bouquin de Mordal que vous citez. Y-a-t'il, dans ce bouquin, des indications sur les défaillances des obus de 406 américains lors des combats du Pacifique avant novembre 42? Où des allusions à de mauvais résultats de tir inexplicables??
Voir ici: http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=20784
A+,
Pierre


 

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La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Juin 2009, 11:47

bonjour,

problème, je ne me souviens pas exactement du titre de ce bouquin...lu en 1971 ou 72, auteurs Antier et Mordal (sûr du premier, moins sûr du 2ème), ce bouquin détaillait les batailles navales du XXème siècle, démarrant en 1914 (pas sûr non plus qu'il évoquait Tsoushima) et se terminant avec la crise de Cuba en 1962.

Concernant les défaillances du 406, je ne m'en souviens pas non plus.

Ce qui m'avait frappé dans les photos, c'est une prise de vue d'un début d'explosion de bombe ou d'obus sur l'Enterprise et la mention précisait que le photographe était mort quelques fractions de secondes après...

Je cherche désespérément ce livre d'ailleurs, merci d'avance à ceux dont la mémoire est meilleure que la mienne !

cordialement

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Juin 2009, 12:29

recherche rapide sur le net, c'est peut-être ce bouquin :

25 siècles de guerre sur mer . Volume 2. Les grandes batailles navales contemporaines
Mordal Jacques

j'en achèterai un pour confirmation

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Re: La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mescal  Nouveau message 22 Juil 2009, 10:56

L'importance du calibre, 457 mm, ne veut pas dire que la distance pratique de tir soit de même. c'est la longueur du tube qui compte, elle se mesure en "calibre", c'est à dire en référence avec le calibre du canon.


Il faut également prendre en considération l'élévation maximale de la tourelle. Car un obus tiré à 30° ira plus loin que tiré à l'horizontale.
Et si on veut vraiment etre précis, il faut également s'intéresser au poids de l'obus.

Pour le Yamato, à élévation maximale, la portée théorique est de 42 000 mètres.
Sauf que à cette distance, il n'a aucune chance de toucher quelque navire que ce soit.

Pour le temps de vol, et en calculant largement à la louche et approximant au pifomètre :
les obus APC ont une vitesse initiale de ~800m/s, et une vitesse terminale de l'ordre de 450m/s.
Prenons 625m/s de moyenne.
La distance est de 42000 metres, mais vu que l'obus décrit une parabole, elle est en fait plus longue.
Je prends (au pif, j'ai pas fait les calculs) 48000m de trajectoire réelle.
Divisant l'un par l'autre, on obtiens, en ordre de grandeur, un temps de vol de 75 secondes.

Pour ce qui est des combats du Yamato, il a ouvert le feu avec son artillerie principale lors de :
- bataille de Sibuyan Sea (la veille de Samar) : tir antiaérien, obus de type 3.
- bataille de Samar : contre les porte-avions d'escorte, obus APC
- sa dernière sortie, avril 45 : tir antiaérien.
Ce n'est pas vraiment un combat, mais il est également touché par une torpille du sous marin USS Skate en décembre 1943.

Edit : l'élévation maximale pour les tourelles du Yamato est de 45°.
Dernière édition par mescal le 22 Juil 2009, 11:33, édité 1 fois.


 

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Re: La portée maxi d'une batterie de 457...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Juil 2009, 11:13

Les 456 avaient une longueur de 45 calibre,poids de l'obus:1462 kg,portée (theorique)41 km ,face av des tourelles:635 m m de blindage,I coup par tube toutes les 90 s. La 3eme coque,le Musaschi,fut transformée en porte avion et coulée,inachevée durant une sortie d'essais par un SM américain.
A+

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