Connexion  •  M’enregistrer

2 septembre 1945 : reddition du Japon

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

2 septembre 1945 : reddition du Japon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 31 Aoû 2003, 12:11

"Nous ne voyons plus qu'une seule façon pour le Japon de se sauver. C'est la raison pour laquelle nous avons pris la détermination d'endurer l'inendurable et de supporter l'insupportable".
C'est avec ces deux courtes phrases que l'empereur Hiro Hito mit un terme à ce conflit qui avait débuté en fait avec l'invasion de la Mandchourie en 1931. En 1937, les Japonais pénétrèrent en Chine où ils se livrèrent à un véritable massacre : 10 000 000 de civils furent massacrés et 7 700 000 soldats chinois moururent durant les combats. Les Japonais se livrèrent en particulier à Nankin au mois de décembre 1938 à un véritable massacre. 300 000 civils furent tués et 20 000 femmes y furent violées. A la suite de la conquête de la France en 1940, les Japonais occupèrent les bases militaires en Indochine. En représaille, le président Roosvelt imposa un embargo sur les livraisons de pétrole. Dès lors, la guerre dans le Pacifique devint inévitable...mais les Alliés ne préparèrent aucun dispositif défensif. Le 7 décembre 1941, le Japon attaquait Pearl Harbor, les USA entraient en guerre. La suite fut une longue liste de combats sur des îles qui portent les noms exotiques de Guadalcanal, Tarawa, Bougainvilliers, Iwo jima, Okinawa... Ces combats furent particuliérement sanglants. A titre d'exemple, les Américains perdirent 26 000 hommes sur 90 000 hommes débarqués à Iwo Jima. A Okinawa, les Américains y perdirent 49 000 hommes dont 12 500 blessés. Les Japonais, quant à eux, perdaient 110 000 hommes (en trois semaines de combats). Survint Hiroshima et Nagasaki et son cortège de mort...
Le 2 septembre 1945, l'acte de reddition du Japon fut signé à bord du cuirassé Missouri* en baie de Tokyo . La France y était représentée par le général Leclerc... il ne faut peut être pas l'oublier !
Un procès fut tenu à Tokyo de juin 1946 à novembre 1948 et aboutit à la condamnation à mort de sept dirigeants japonais, dont le général Tojo, Premier ministre du Japon de 1941 à 1944.

*Le cuirassé Missouri lança le premier "Tomahawk" lors de la guerre du golfe, il fut désarmé après cette guerre.


Plus d'infos sur la guerre du Pacifique : HistoQuiz
http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/H ... ifique.htm
Dans chaque série, vous pouvez évidemment aller directement aux corrigés sans répondre obligatoirement aux questions (':D')

Amicalement

Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 31 Aoû 2003, 12:50

je connaissais la fin : à savoir que la reddition fut signée sur le Missouri et que la France était représentée par M. le général Leclerc (maréchal à titre posthume).

:o Mais je ne savais pas que le "Missouri" avait duré jusqu'à la Guerre du Golfe ! :) :!:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Déc 2003, 22:55

je crois même que ce fut lui qui lança le premier missile sur Bagdad. Il fut désarmé peu après ce conflit


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Mar 2006, 12:49

Et maintenant le film de la reddition ( 8 minutes).

St Ex

http://video.google.com/videoplay?docid ... 94&q=39079


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 01 Mar 2006, 13:45

Je me permets de profiter de ce fil pour signaler la sortie en salles de "Soleil", un film consacré à Hiro Hito, voir mon exposé sous la rubrique "petit et grand écran"......


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Mar 2006, 14:17

Marc Binazzi a écrit:Je me permets de profiter de ce fil pour signaler la sortie en salles de "Soleil", un film consacré à Hiro Hito, voir mon exposé sous la rubrique "petit et grand écran"......


Ce film pitoyable perpétue la vision traditionnelle et non documentée d'un empereur martyr freiné dans son désir de paix par d'abjects millitaires anonymes. Selon les dires de Sokourov, Hiro Hito doit être considéré comme le "plus grand pacifiste du 20ème siècle". (!!!!!!!!??????)


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 01 Mar 2006, 14:51

Merci de me faire economiser 9,50 Euros.....


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll