Connexion  •  M’enregistrer

Disproportion en pertes humaines entre le Japon et les E-U

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Disproportion en pertes humaines entre le Japon et les E-U

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:23

Salut,

Que penser de la disproportion des pertes entre Américains et Japonais ?
Il me semble que ces derniers ont perdu beaucoup plus d'hommes. Le matériel est-il seul en cause ?

Alexandre


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de OjO  Nouveau message 21 Mai 2004, 18:20

non le matériel n'est pas seul en cause.

La façon de penser en général, et l'approche de la guerre et du guerrier sont vraiment très différentes.

L'air de rien, les dirigeants américains sont jugés en permanence par le peuple, le sénat, la presse. Quand ils encaissent des pertes, il faut les justifier par des résultats. Alors ils font relativement attention. Et leur stratégie prend cela en grande considération.

Les japonais à cette époque sont en plein "revival". Ils sont à fond dans le trip samouraï, qui est revenu très fort à la mode à la fin des années 20.
Et pour eux, la notion de mort au combat n'est pas une notion d'échec. Au contraire, c'est le signe d'une fidélité absolue, et l'aboutissement d'une vie dédiée à servir. Jusqu'au bout.
Par exemple, les "kamikazes". C'était majoritairement des volontaires. Y compris ceux qui montaient dans les "avions sans retour" dont les cokpit étaient boulonnés ( car plus simple que de monter une glissière ).
Et cette attitude n'était pas l'apanage des pilotes. Les fantassins à court de munitions s'enterraient souvent avec leur derniére grenade dans un trou de souris, pour la lancer au milieu des GI une fois la position capturée. C'est d'ailleurs à cause de ça que bien des îles ont été passées au lance-flammes du haut en bas...
D'où également le peu de prisonnier faits par les américains.

Pour la petite histoire, aux derniers jours de la guerre, il y a même eut un amiral et un vice-amiral japonais pour faire les kamikazes sur un porte avion US.
Après l'impact, on n'en avait d'ailleurs retrouvé qu'un sabre ( intact !!! ) et une fusée de détonateur !
Et ça c'est inimaginable pour nos mentalités occidentales. Pensez, un maréchal Pétain qui aurait chargé à la baïonnette à la fin de la drôle de guerre dans un dernier baroud d'honneur... :shock:

A rajouter à cela les nombreux bombardements du Japon par les américains, alors que l'inverse n'a été qu'anecdotique.
Dans les statistiques, ça pèse aussi.


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mai 2004, 05:08

Exact Ojo, les Japonais ne se rendaient pas et ça explique très bien la différence des pertes. Au début, les Japonais ont eu l'avantage et les Américains se sont soit rendus, soit repliés. Les Japonais, quand ils ont commencé à perdre l'initiative, tenaient jusqu'à la mort ou se suicidaient avant d'être capturés !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 08:37

OjO a écrit:Par exemple, les "kamikazes". C'était majoritairement des volontaires.


Pas exactement. Si on regarde la tranche d'âge de ceux qui sont allés se percuter contre des bâtiments ennemis, la plupart a autour de 20ans. Des jeunes. Pourquoi très peu de "vieux"? Parce que plus on montait dans la hiérarchie, moins il y avait de "volontaires". En fait, souvent, des escadrilles entières étaient transformées à la fin de la guerre en "escadrille d'attaque spéciale", c'est-à-dire kamikaze, par leurs chefs. Ils pasaient à partir de ce moment à un entrainement spécifique, et les pilotes n'avaient pas le choix: s'ils démissionnaient, ç'aurait été l'humiliation la plus totale pour leurs familles. De nombreux jeunes se sont ainsi officiellement portés volontaires, mais c'est bien plus le résultat d'une pression de la part de leur entourage, de la hiérarchie, etc...
Mais bien sûr, il y a l'extrême, avec des fanatiques qui se sont portés volontaires dès le début pour ce genre de missions sans retour... A savoir le père de famille qui avait 3 filles. Ses supérieurs l'ont refusé alors qu'il se portait volontaire: selon eux, il devait s'occuper de sa femme et de ses filles. Mais sa volonté était telle que sa femme s'est suicidée avec ses filles, afin qu'il puisse partir en tant que kamikaze.

Je m'exprimerai à propos de la différence de morts entre les 2 camps dans les derniers combats dans les îles du Pacifique, qui a bien une justification.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Oct 2004, 21:32

Pour complèter les posts précédents, très justes au demeurant, il faut souligner que les concepts tactiques des japonais sont également la cause des pertes impressionnantes qu'ils ont subis.

Avant les kamikazes et le suicide au lieu de la reddition, il faut considérer ce qu'il c'est passé à Gaudalcanl lors du débarquement américain.

Les Japs ont quitté les palges pour se planquer dans la jungle, puis ont mené des assauts fanatiques pour déloger les marines de leurs retranchements, sans soucis des pertes (pour les raisons expliquées dans les autres posts).

Ca devait ressembler à l'offensive du chemin des dames en 1917 quand les poilus couraient devant les mitrailleuses. Avec le même résultats, plein de morts japonais pour un marines tué.

L'armée de terre japonaise n'était pas faite pour un conflit moderne, elle n'en avait ni l'expérience ni la formation. Le soldat japonais était un combattant acharné, fanatique, bien entrainé mais le commandement n'était pas à la hauteur.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 14 Oct 2004, 06:52

Je crois que lors de la prise d'Okinawa, les militaires japonais ont affirmé aux populations civiles que les américains ne feraient pas de quartier...
Les civils se sont jetés du haut des falaises... :(

Le Code d'Honneur des japonais faisait qu'ils ne se rendaient pas et préféraient mourir. En découlait le fait qu'ils n'avaient pas de respect pour les prisonniers (qui s'étaient rendus...).


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Oct 2004, 08:43

Bonjour COUNT JBD
Si tu fais allusion au reportage ou l'on voit des civils se jeter d'une falaise, il s'agit s'un film tourné à Saïpan !
A Okinawa, le général Ushijima et son Etat-Major se suicidèrent, imités par de nombreux habitants de l'île. Les Américains virent également des civils se jeter des falaises et s'écraser 100 mètres plus bas. Certains Marines font état du suicide collectif de sections de combat japonaises se faisant exploser avec leurs grenades.


Pour la première fois, des soldats japonais se rendirent en grand nombre. En effet, 7 500 soldats japonais se rendirent au cours des opérations de nettoyage qui suivirent. Ce revirement était significatif du changement de la mentalité des japonais.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 14 Oct 2004, 09:02

Merci pour cette rectification HistoQuiz. Il s'agissait bien de Saipan... :oops:

Pour faire suite au mail d'OjO (quant aux kamikazes):

Au cours de la bataille d'Okinawa, 1900 Kamikazes causèrent la perte de 36 navires américains et en endommagèrent 368, tuant 5000 marins...

(source secondeguerre.net)


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Oct 2004, 09:05

Durant la bataille d'Okinawa, les "Kamikazes" lancèrent 1 500 raids ainsi qu'un nombre presque équivalent d'attaques suicides identiques de la part d'autres avions.
Durant les trois semaines que dura la campagne d'Okinawa, les Japonais lancèrent dix attaques massives de "Kamikazes". La journée du 6 avril 1945 fut marquée par la plus incroyable opération suicide de la marine japonaise : le cuirassé Yamato fut envoyé dans les eaux d'Okinawa avec juste assez de mazout pour le voyage aller. Le 7 avril, 280 appareils américains attaquèrent le cuirassé. Il coula au bout de deux heures, entraînant son équipage dans la mort.
34 embarcations américaines furent coulées et 368 endommagées. La plupart de ces attaques étaient le fait des "Kamikazes"


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 14 Oct 2004, 09:39

Merci de ces précisions O Grand administrateur :)

J'ai l'impression que nos mails ce sont croisés... :lol:


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
il y a 11 minutes
par: HEMBERGER 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 11 minutes
par: thucydide 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 24 minutes
par: pierma 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 17:07
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:07
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 16:31
par: thucydide 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo et 8 invités


Scroll