Connexion  •  M’enregistrer

U 234

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

U 234

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2004, 04:27

En 1939, deux scientifiques allemands, Otto Hahn et Fritz Strassmann, découvrent la fission nucléaire. Hitler mandate alors Werner Heisenberg pour créer la bombe atomique et il faut croire qu'il y arriva d'après l'épopée du U 234 !

Alors que l'Allemagne nazie tombe sous la poussée irrésistible des forces alliées, le Capitaine Heinrich Fehler et ses hommes se voient confier une mission dont eux-mêmes ignorent les grandes lignes ! Deux officiers de la marine japonaises, les Lieutenants-commandants Hideo Tomonaga et Genzo Soji feront le voyage avec eux direction Japon. Ces deux officiers du Soleil-Levant s'affairent à inscrire "U 235" sur des caisses au grand amusement des membres de l'équipage qui les croient dans l'erreur. En fait, les Japonais ne se trompent pas, il y a de l'oxyde d'uranium à l'intérieur et c'est bien de cette façon qu'il doit être identifié !

Le célèbre U-boote quitte Kristiansand, un port du sud de la Norvège, le 15 avril 1945 pour sa mission secrète d'importance capitale. Car en plus de l'uranium, des plans pour confectionner la bombe atomique ainsi que des armes secrètes sont inclus dans la cargaison dont un missile V-2 et un avion à réaction Me 262. Le submersible est rapidement la cible d'attaques incessantes de la marine et l'aviation alliées puisqu'on a décrypté depuis longtemps les mystères de l'énigma à Bletchley Park. Lors de ces raids, les grenades sous-marines sont réglées pour exploser à 100 mètres de profondeur, où l'on croit que le U 234 se trouve. Mais alors que les boulons grincent à 150 mètres, le tiefenmesser indique 200 mètres ! Et un membre de l'équipage témoignera que le sous-marin devait se trouver à 275 mètres sous la surface.

Le 10 mai, suite au suicide du Führer, son successeur le grand Amiral Karl Doenitz envoie un message radio-diffusé intimant l'ordre aux U-bootes en mission de se rendre aux forces alliées. Le Capitaine Fehler, après avoir discuté de la question avec les officiers à bord, décide de se rendre aux Américains. Les Canadiens se trouvant plus près, il les envoie délibérément sur une fausse piste pour les mener en bateau (sans vouloir faire de jeux de mots).

Menacés d'être faits prisonniers suite à cette décision, les deux officiers nippons se donnent la mort dans leur cabine où ils s'étaient retirés en demandant qu'on les laisse en paix. Ils utilisent un poison pour ne pas souiller de sang les biens de leurs hôtes. Une brève missive trouvée près des cadavres explique que leur acte a pour but d'éviter l'humiliation et la honte à leurs familles respectives et prie les Allemands de bien vouloir rejeter leurs corps à la mer.

Après être entré en contact avec les Américains, Fehler navigue à la rencontre du USS Sutton. Le 14 mai, le destroyer aborde le sous-marin et le remorque vers Portsmouth où ils arrimeront le 17. Les 560 kg d'oxyde d'uranium feront le bonheur des scientifiques américains qui travaillent à l'élaboration de l'arme atomique depuis un certain temps déjà.

Sources: Site d'archives de U-bootes, reportage "U 234" sur la chaîne Historia

Un bon film a d'ailleurs été tiré de l'événement: The last U-boote (le dernier sous-marin)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: U 234

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de babou  Nouveau message 17 Mai 2004, 07:12

Audie Murphy a écrit:Le célèbre U-boote quitte Kristiansand, un port du sud de la Norvège, le 15 avril 1945 pour sa mission secrète d'importance capitale. Car en plus de l'uranium, des plans pour confectionner la bombe atomique ainsi que des armes secrètes sont inclus dans la cargaison dont un missile V-2 et un avion à réaction Me 262.



??????? As tu une idée de la place, ou plutôt du manque de place à bord d'un sous-marin ???


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Mai 2004, 08:10

Cela me semble aussi incroyable, mais le site Uboat.net confirme ce qu'a écrit Audie, en tout cas en ce qui concerne le Me-262 et l'uranium:

On 16 April, 1945 she left Norway and was enroute to Japan with extremely important cargo (drawings, a Me-262 jet fighter in crates and 550kg of uranium ore, several high ranking German experts on various technologies and 2 Japanese officers) when Kptlt. Fehler, after hearing the cease-fire orders on May 4, 1945, decided to head for the USA and surrender.


http://www.uboat.net/boats/u234.htm

Les conditions de vie à bord devaient être extrêmement difficiles.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carl  Nouveau message 17 Mai 2004, 12:16

J'ai justement vu le reportage et le film...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2004, 13:14

Babou, j'ai bien une idée du manque de place à l'intérieur d'un sous-marin, mais je n'ai jamais dit que le V-2 et le Me 262 étaient parés à décoller ! Ils étaient en pièces détachées ! Un marin à bord du USS Sutton, à la vue du U-Boote, a déclaré: "Le U 234 était magnifique, il était beaucoup plus grand que notre destroyer !" 8)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2004, 13:17

Pour Igor, un membre d'équipage a justement parlé des conditions pénibles dans le sous-marin. Il disait qu'on y suffoquait littéralement. Pour les grenades sous-marines qui explosaient au-dessus d'eux, un autre racontait que "c'était comme si nous étions enfermés dans un baril d'essence et que quelqu'un frappait avec une massue sur le contenant".
Dernière édition par Audie Murphy le 18 Mai 2004, 14:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: U 234

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mai 2004, 18:11

Audie Murphy a écrit:En 1939, deux scientifiques allemands, Otto Hahn et Fritz Strassmann, découvrent la fission nucléaire. Hitler mandate alors Werner Heisenberg pour créer la bombe atomique et il faut croire qu'il y arriva d'après l'épopée du U 234 !

)


Bien je ne remets pas en cause l'épopée de l' U 234, les allemands etaient très loin de la découverte de la bombe atomique, il est indéniable néanmoins que ceux ci avaient une avance considérable jusqu'en 1941 ou un erreur de calcul va leur faire perdre toute leur avance en ce domaine
regarde mon post sous le lien suivant
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... 8ae33ddc8d

Quand a l'épopée du sous marin je ne la connaissais pas


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mai 2004, 14:03

J'aurais donc dû écrire: "il faut croire qu'il passa très près d'y arriver". J'ai lu ton post Hilarion, il est très bien.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 28 Mai 2004, 21:40

C'est intriguant... Je sais qu'un sous-marin japonais (le I-... je ne sais plus) a fait le voyage jusqu'à la mer méditerrannée pour récupérer des plans du Me-262 et du Me-163(Komet) vers la fin de la guerre, ce qui d'ailleurs explique pourquoi les Japonais avaient à la fin de la guerre un avion à réaction(le Kikka) très ressemblant au Schwalbe et un avion à propulsion(le Shuusui) lui-aussi très similaire au Komet. Tout ça vient d'une source japonaise.

De plus cette traversée jusque la mer méditerrannée passant par le détroit de Gibraltar me surprend, d'autant plus qu'ils ont effectué le retour sans se faire couler!!!...


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Guerre du Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 05 Mai 2005, 22:02

Concernant les sous-marins japonais. Il est exacte que le I-29 fit un voyage vers l'allemagne le 5/4/1943, il a rendez-vous avec le U-180 dans le canal du Mozambique et lui remet les plans de l'Akagi ( pour aider à la construction du Graf Zeppelin) des torpilles, sous-marins de poches.
le 16/12/1943 il repart pour Lorient ( arrivée le 11/3/1944 ) y embarque du matériel de DCA, moteur à réction et repart. Arrive à Singapour le 14/7/1944, il est coulé 12 jours après par le SS 276 Sawfish.
Le I-8 part pour Lorient le 1/6/1943, arrive à Brest le 31/8/1943, charge du matériel et repart, il arrive au Japon le 21/12/1943
( Je n'ai actuellement pas encore terminé mes recherche sur les sous-marin japonais mais il me semble qu'il doit encore en avoir 1 ou 2 qui ont fait le trajet, avec du personnel d'ambassade entre autre )


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll