Connexion  •  M’enregistrer

Hiroshima

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: hiroshima,

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 27 Avr 2010, 08:36

romualdtaillon a écrit: mettre le couvercle sur la marmite...


Ceci est encore valable de nos jours. En japonais, on dit que quand quelque chose sent mauvais, on met le couvercle dessus.


Aujourd'hui, j'ai lu un article dans le Japan Times. Il ne se trouve pas sur le site du journal. C'est un article de KYODO DAYTON OHIO

http://www.japantimes.co.jp/news.html Un petit commentaire et une photo.

Le titre de cet article dans mon journal est : A-bomb survivor confronts Bockscar.

An atomic-bomb survivor who visited a U.S. military museum Saturday to see Bockscar, the plane that dropped an A-bomb on Nagasaki in World War II, said she was disappointed no information was displayed on the consequences of the devastating weapon.
The display at the National Museum of the U.S. Air Force in Dayton, Ohio, doesn't provide data on casualties from the Nagasaki bombing, something Rumi Hanagaki, 70, said makes it incomplete.
" I hope the museum will show the negative aspect of history by displaying materials on atomic-bomb vistims," a tearful Hanagaki said.
Hanagaki survived the atomic bombing of Hiroshima when she was 5 years old.
She has traveled to the United States to share her experiences as an A-bomb survivor ahead of the Nonproliferation Treaty Review Conference nexth month in New York.


Pour ma part, il faudrait tout de meme qu'il y ait des donnees a propos des victimes de la bombe atomique et aussi expliquer l'horreur de cette bombe car ces personnes en portent des sequelles toutes leur vie.

De plus avec la politique actuelle americaine, pour l'abolition totale des armes nucleaires, cela aiderait, je pense, un peu plus a la comprehension.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: hiroshima,

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Juin 2010, 09:35

Shiro a écrit:Pour ma part, il faudrait tout de meme qu'il y ait des donnees a propos des victimes de la bombe atomique et aussi expliquer l'horreur de cette bombe car ces personnes en portent des sequelles toutes leur vie.


Je voudrais revenir sur mon commentaire suite a deux articles.

Balance bomb exhibits : U.S. vet Article du 12 mai dans le Japan Times :

NEW YORK — The head of a U.S. veterans group says exhibitions focusing on the damage wrought by the U.S. atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki without touching on Japan's wartime atrocities are unbalanced and undesirable.

L'article complet :http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20100512f2.html

et aussi un article d'aujourd'hui dans le journal Mainichi.

Hiroshima, Nagasaki Atomic Bomb Exhibition on view in Netherlands.

OVERLOON, Netherlands (Kyodo) -- The village of Overloon in the southern Netherlands will host the annual Hiroshima Nagasaki Atomic Bomb Exhibition slated for June 1 through Sept. 30.

L'article complet : http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/201 ... 0000c.html

In the Netherlands, some people remain critical of the Japanese, who fought against the Dutch during World War II. A museum official said while it was appalling to see the terrible situation after the bombing, there will be criticism about the event for presenting Japan as a "victim."

Je pense que la campagne des hibakusha est la suppression de la bombe atomique dans le monde sans plus. Il n'y a qu'au Japon que les gens ont souffert de cette arme terrible et ils veulent faire connaitre le danger.

Le probleme reside surtout dans le fait que le devoir de memoire n'a nullement ete mene comme en Allemagne. De plus, pour ma part, les Americains de l'epoque ont occulte pas mal de choses.Entre autres, le General Mac Arthur a decide de garder l'Empereur, les donnees de l'Unite 731 ont ete remises aux Americains.

J'attends Romuald evidemment mais pas avec :tank:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: hiroshima,

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 03 Juin 2010, 01:42

Shiro a écrit:


In the Netherlands, some people remain critical of the Japanese, who fought against the Dutch during World War II. A museum official said while it was appalling to see the terrible situation after the bombing, there will be criticism about the event for presenting Japan as a "victim."

Je pense que la campagne des hibakusha est la suppression de la bombe atomique dans le monde sans plus. Il n'y a qu'au Japon que les gens ont souffert de cette arme terrible et ils veulent faire connaitre le danger.

Le probleme reside surtout dans le fait que le devoir de memoire n'a nullement ete mene comme en Allemagne. De plus, pour ma part, les Americains de l'epoque ont occulte pas mal de choses.Entre autres, le General Mac Arthur a decide de garder l'Empereur, les donnees de l'Unite 731 ont ete remises aux Americains.

J'attends Romuald evidemment mais pas avec :tank:


Ah non... Je suis pour le fait de perpétuer la mémoire de ce drame et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les lier aux atrocités perpétrées par le régime shōwa. Je considère seulement que les organisateurs de ce type d'exposition manquent d'originalité en parlant toujours des bombes atomiques...

Par exemple, pourquoi les victimes des armes bactériologiques et chimiques, encore plus nombreuses...sont-elles toujours ignorées par les pacifistes ??


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: hiroshima,

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 03 Juin 2010, 02:45

romualdtaillon a écrit:Par exemple, pourquoi les victimes des armes bactériologiques et chimiques, encore plus nombreuses...sont-elles toujours ignorées par les pacifistes ??


C'est une bonne question.

Sauf erreur de ma part, je pense qu'un musee a propos des victimes de l'Unite 731 a ete ouvert en Chine, a Pekin mais je ne suis pas certaine.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Juin 2010, 08:40

Pour moi, Chantal, il faut perpétuer le souvenir de ces deux frappes atomiques afin que plus jamais cela ne se reproduise !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 03 Juin 2010, 14:28

Audie Murphy a écrit:Pour moi, Chantal, il faut perpétuer le souvenir de ces deux frappes atomiques afin que plus jamais cela ne se reproduise !


Je pense aussi car comme je l'ai dit plus haut les hibakusha pour ma part ne veulent nullement se poser en victimes mais simplement montrer l'horreur de la bombe atomique et c'est pour cela qu'ils depensent toute leur energie. Cette annee, il y aura 65 ans.

Pour les membres qui ne savent pas, j'ai recueilli un temoignage de Tei Hamai a propos de la bombe atomique de Hiroshima. La soeur jumelle de Tei Hamai en est morte. Cet article se trouve sur Histomag.
Hors Serie numero 2 : " Destins de femmes ", page 30. ;)

histomag/

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2010, 12:17

Bonjour,
Hiroshima, Nagasaki, difficiles et douloureux sujets !

D'une part, il faut absolument en parler, ne serait-ce que pour remarquer que l'horreur atomique ne s'est plus reproduite depuis et que ces victimes japonaises, au-dela d'avoir de part leur mort sauve d'autres vies japonaises en 1945, en ont sauve d'autres depuis, personne n'ayant ose appuyer sur le bouton jusqu'a ce jour.

Mais d'autre part, il faut bien remettre cela dans le contexte, les nostalgiques ne manquant pas d'utiliser ce "crime de guerre" pour tenter de mettre dos a dos, et a egalite, les bombes atomiques americaines et les crimes nazis et showa.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Juin 2010, 13:42

Daniel Laurent a écrit:Mais d'autre part, il faut bien remettre cela dans le contexte, les nostalgiques ne manquant pas d'utiliser ce "crime de guerre" pour tenter de mettre dos a dos, et a egalite, les bombes atomiques americaines et les crimes nazis et showa.


C'est un fait! Mais je ne pense pas qu'il faille mettre tout le monde dans le meme sac car beaucoup de personnes ici ENCORE se battent pour etre reconnues comme "Hibakusha " ce qui leur permet d'avoir une allocation pour les soins medicaux.

Un exemple parmi tant d'autres: http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 326a6.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Juin 2010, 03:12

Bonjour,

Certes il faut parler de l'usage de l'arme nucléaire et de son potentiel de destruction mais cela ne doit pas être l'excuse qui permet de passer sous silence les modes de bombardement plus "ordinaires" et tout aussi atroces lorsqu'ils sont délibérément dirigés contre des population civiles. Pour s'en convaincre, il faudrait poser la question aux victimes des bombes incendiaires "ordinaires" et du napalm dont les américains firent un usage immodéré sur les villes japonnaises, brûlants vives des centaines de milliers de personnes....

Bonne journée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 08 Juin 2010, 07:45

PIERRE.S a écrit: il faudrait poser la question aux victimes des bombes incendiaires "ordinaires" et du napalm dont les américains firent un usage immodéré sur les villes japonnaises, brûlants vives des centaines de milliers de personnes....


Bonjour Pierre,

J'ai un temoignage qui est reserve pour Histomag. Cette personne a ete brulee enfant et elle en porte encore les sequelles.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll