Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor : Attaque surprise ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Pearl Harbor : Attaque surprise ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 17 Fév 2008, 18:00

Bonjour à toutes et à tous ,

Cela fait quelques temps que je n'ai plus posté sur le forum , néanmoins je n'ai cessé de le consulter quotidiennement afin de m'instruire toujours de plus en plus grâces a vos recherches et vos réponses.

Cependant cela fait quelques semaine que je me documente sur l'affaire du 11septembre ( je ne parlerais de cela car ça n'a aucun rapport ) .
Mais en consultant plusieurs sites j'ai pu constater que l'attaque de Pearl Harbor ne fut qu'une sorte de complot , attention cela est bien plus compliqué et je vais vous expliquer et vous faire partager ma pensée , suite à la cyber publication de l'Histomag de fevrier où j'ai pu constaté que évenu par MP par les modérateurs ou les Administrateurs de ce forum.le débarquemznt n'a pas été filmé , je vais vous montrer que la Seconde Guerre Mondiale est encore pleine de secrets !

Le 11 septembre 2001 a souvent été comparé à Pearl Harbor. Cette comparaison est plus révélatrice qu’on ne le pense au premier abord. Si nous voulons, nous pouvons en effet savoir aujourd’hui que le président Franklin D. Roosevelt connaissait sans doute la date de l’attaque japonaise trois semaines avant qu’elle n’eût lieu, le 7 décembre 1941. C’est d’ailleurs ce que le New York Times a indiqué dès le lendemain.

Nous pouvons également apprendre que l’assaut fut facilité par le déplacement, de San Diego/Californie vers Hawaii, de la flotte américaine du Pacifique. C’est ce que préconisait le mémorandum du 7 octobre 1940 rédigé par le capitaine de corvette Arthur H. McCollum, l’expert américain le plus réputé d’avant-guerre en matière d’espionnage naval sur le Japon. Le gouvernement avait besoin, face à une population fortement pacifiste, d’un prétexte pour entrer en guerre contre les puissances de l’Axe. Ce sont là les résultats saillants des recherches menées par Robert Stinnett qui estime d’ailleurs justifiée la démarche présidentielle face à la menace fasciste.
La presse américaine a rendu compte de cette publication. Ainsi, The Wall Street Journal commente : « reproduisant beaucoup de ses documents récemment découverts », « Mr. Stinnett a écrit un livre fascinant et lisible qui est exceptionnellement bien présenté ». Le New York Times reste plus réservé, mais résume néanmoins qu’ « il est difficile, après avoir lu le livre abondamment documenté de Mr. Stinnett, de ne pas douter de quelques suppositions, auparavant non contestées, sur Pearl Harbor. »


En somme l'attaque de la base américain fut bien réelle , mais provoquée ! A la veille de l'attaque du 7 Décembre 1941 l'opinion politique ne donnait que 16% (selon un sondage Gallup) des Américains favorable à une entrée en guerre des USA.
Le lendemain de l'attaque plus d'un million d'hommes s'engageaient , prêts à combattre l'ennemi fasciste.

Robert Stinett à été Officier durant 17ans, dans la Marine Américain et a pu se procurer plusieurs documents concernant le 7/12/1941 , son livre résulte d'années de recherches et prouve que un an avant l'attaque de Pearl Harbor le président Franklin D. Roosevelt avait préparé un plan en huit temps pour pousser les Japonais à attaquer la Base Américaine.


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 17 Fév 2008, 18:12

Cette question aurait plus à faire dans la partie "guerre du pacifique" ou "question-réponse" plutôt qu'au bar!

Sinon je sais que ça a été longtemps sujet à polémique et je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2008, 18:18

deimos a écrit:Cette question aurait plus à faire dans la partie "guerre du pacifique" ou "question-réponse" plutôt qu'au bar!

Sinon je sais que ça a été longtemps sujet à polémique et je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser...


Tu as parfaitement raison Deimos
La question a été déplacé dans le sujet adéquat.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 17 Fév 2008, 18:25

Très bien , l'attaque parle de l'Entrée en gurre des Etats-Unis et non d'une bataille du Pacifique une fois l'entrée en Guerre acceptée et puis la partie
LE BAR DE L'ESTAMPILLE
Entrez dans la taverne du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte, au gré de vos humeurs et de votre humour.... Rire et faire rire, interpeller, parler de tout et de rien ???? Ne cherchez plus, c'est là.


Donc voilà ce qui m'irrite et me révolte ! Soit admettons que ce sujet appartiens à cette partie (on va pas en faire un fromage :mrgreen: )
Quelqu'un a t-il des question ou des suggestions ?


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 17 Fév 2008, 18:33

Il n'existerait aucun document prouvant que Roosevelt était au courant d'une attaque sur Pearl Harbour. Ceci ne veut pas dire qu'il ne s'en doutait pas, que du contraire puisque les Japonais ont, à dessein, laissé sous-entendre qu'ils allaient attaquer, mais, en prenant le soin de laisser les alliés dans le doute le plus complet, quant à savoir s'ils allaient attaquer au nord ou au sud...
Pour plus de renseignements : "Ce que savaient les alliés", par Christian Destremau (Perrin). Il y a tout un chapitre sur Pearl Harbour.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Fév 2008, 19:15

Bonjour, cette hypothèse farfelue du «complot» a déjà été abordée à maintes reprises, notamment ici, où nous invoquons des arguments la démontant :

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13157


Comme il s'agit de la sixième rubrique sur Pearl Harbor (!!!!!!!), je clos le sujet pour ne pas disperser le débat et vous demande de le poursuivre dans une rubrique déjà existante....

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=426
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=796&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7137
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=539


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll