Connexion  •  M’enregistrer

Les massacres commis aux Philippines par les Japonais

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Les massacres commis aux Philippines par les Japonais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kloeti  Nouveau message 24 Jan 2008, 09:39

Bonjour,

Etant petit nouveau ici, je connais pas encore l'organisation au top. Ce qui m'amène à poser une question ici;

je souhaite avoir des renseignements concernant le massacre aux Philippines par les Japonais. Selon les récits de ma famille, ma grand-mère et sa famille s'y trouvaient (sous drapeau Espagnol) et il n'y aurait eu que 4 survivants dans la famille.

Je ne cherche évidemment pas des réponses pour ma famille en particulier mais en général comment cela s'est-il passé et surtout quelle était la raison des Japonais de s'en prendre à eux?

Merci


 

Voir le Blog de Kloeti : cliquez ici


Re: Le massacre aux Philippines par les Japonais

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:46

Kloeti a écrit:Bonjour,

Etant petit nouveau ici, je connais pas encore l'organisation au top. Ce qui m'amène à poser une question ici;

je souhaite avoir des renseignements concernant le massacre aux Philippines par les Japonais. Selon les récits de ma famille, ma grand-mère et sa famille s'y trouvaient (sous drapeau Espagnol) et il n'y aurait eu que 4 survivants dans la famille.

Je ne cherche évidemment pas des réponses pour ma famille en particulier mais en général comment cela s'est-il passé et surtout quelle était la raison des Japonais de s'en prendre à eux?

Merci


Bonjour, il faudrait que tu précise à quel massacre tu fais référence, car les Tribunaux de Manille et de Tokyo ont identifié plus de 50 massacres commis par les forces shōwa sur ce territoire dont deux à Manille, un à Calamba et la célèbre «marche de la mort» de Bataan....


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kloeti  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:58

Euh, dans une première étape ceux de Manille..


 

Voir le Blog de Kloeti : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 24 Jan 2008, 15:48

Pour les massacres de Manille, celui qui a le plus d'ampleur fut commis en février 1945, lors de la retraite des troupes de Tomoyuki Yamashita.

Subissant l'assaut des alliés, les forces shōwa, sous le commandement direct du chef d'état-major Akira Mutō et du vice-amiral Sanji Iwabuchi, ont cherché à se venger de ce qu'ils ont qualifié comme étant "la traîtrise" des philippins. Ainsi, un peu comme à Nanjing, pendant près de deux semaines, les femmes furent violées, les enfants éventrés et les hommes décapités. Les estimations quant au nombre de victimes s'élèvent à plus de 100 000. En mars, la ville, déjà ensevelie sous les mortiers des troupes de MacArthur, n'était plus qu'un amas de ruines...

Un autre s'est produit en 1942 au St-Paul College. Les troupes shōwa ont rassemblé environ 500 civils dans le bâtiment dont les portes et les fenêtres avaient été condamnés en leur indiquant qu'ils y seraient protégés. Des victuailles avaient été placées au centre de la salle principale et, pendant que lse philippins mangeaient, les explosifs qui amplissaient les lustres ont été allumés, causant la mort d'une bonne part des personnes présentes. Les survivants qui émergeaient de l'édifice ont été achevés à la mitrailleuse...

Si les massacres commis aux Philippines pendant la SGM t'intéressent, je ne peux que te recommander l'ouvrage du vétéran shōwa Jintaro Ishida, The Remains of War, par lequel il tente lui aussi de comprendre les motifs de toute cette violence en interrrogeant, 35 ans plus tard, des survivants philippins et des collégues vétérans. Pas de grande thèse, juste des victimes, des bourreaux et un "enquêteur" qui, rongé par les remords, tente de se faire le trait d'union entre les parties.

Le livre est en vente à 0.64 cent (sans les frais de port...!!) sur Amazon :
http://www.amazon.com/Remains-War-Apology-Forgiveness/dp/1592281354/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1201185718&sr=1-1


En voici un extrait révélateur, le témoignage du vétéran Kenji Oda, à la page 93 :

«Au début, nous ne pouvions même pas tuer un homme; mais nous sommes parvenus à en tuer. Nous hésitions à tuer une femme; mais nous avons réussi à en tuer aussi. Puis, nous avons pu tuer des enfants. Ces soldats qui avaient des enfants au Japon disaient qu'ils ne pourraient tuer d'enfants; mais ils se sont habitués à tuer des enfants pendant qu'ils les tuaient avec réticence. Nous en sommes venu à penser que nous éliminions seulement des insectes. Nos sentiments en sont venu au point où nous écrasions des mouches.»


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kloeti  Nouveau message 26 Jan 2008, 17:31

Merci pour ces détails, je vais me pencher un peu plus sur la question.
Je sais que les membres de ma famille etaient des espagnols puisque Manille était a l'époque une colonie espagnole, je ne connais pas l'année du masacre des membres mais je pense que c'est celui de 1945.

Merci beaucoup.


 

Voir le Blog de Kloeti : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 41 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, François, frontovik 14 et 19 invités


Scroll