Connexion  •  M’enregistrer

Seppuku à la grenade

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Oct 2007, 13:37

Imperator a écrit:Je veux bien te croire, mes connaissances sur le sujet étant limitées, mais dans ce cas, j'ai quelques questions à te poser...

Nicolas Bernard a écrit:En fait, la nécessité de maintenir l'Empereur en place était une légende fabriquée de toutes pièces par les Américains et les impériaux.


Pourquoi les américains ont voulu maintenir au pouvoir Hiro-Hito ???
Qui sont les "Impériaux" ???

Nicolas Bernard a écrit:et certains membres de la famille impériale ont même été jusqu'à rallier un courant réclamant, sans être vraiment contesté (sinon par les Américains), l'abdication de Hiro-Hito.


Pourquoi réclamait on l'abdication de Hiro-Hito et surtout pourquoi les américains ont tant voulu protéger l'Empereur ???



Je profite de mon intervention dans cette rubrique pour remercier Nicolas d'avoir su prendre la relève avec brio sur le front de la Grande Asie orientale pendant mon séjour de près de 2 semaines en sol italien.

Quelques petites précisions supplémentaires :

-le suicide de l'empereur; à ma connaissance le seul suicide d'un empereur nippon eut lieu lors de la célèbre bataille de Dan-no-ura (1185) lorsque dame Nii s'est jetée à l'eau avec l'empereur enfant Antoku

-l'abdication; il y eut une kyrielle d'abdications au cours de l'histoire nippone et Hirohito avait approfondi des lectures sur celle de l'empereur Uda en août 1945, alors qu'il croyait possible que les alliés le forcent à abdiquer. Ses 3 frères, Yasuhito, Nobuhito et Takahito, de même que ses oncles Higashikuni et Asaka se sont officiellement prononcé en faveur de l'abdication et de l'instauration d'une régence. Higashikuni a même accordé des entrevues à ce sujet en février 46. Ce mouvement avait l'appui de nombreux intellectuels dont le prince Konoe, le juge de la Cour suprême et le poète Tatsuji Miyoshi qui a publié un pamphlet incendiaire contre Hirohito en juin 46.

Étant convaincu d'être le descendant d'AMATERASU et d'être investi de la mission divine du hakko ichi'u, Hirohito n'aurait jamais accepté de se suicider ou d'abdiquer de son propre chef, comme il le confia en mars 46 à son chambellan Michio Kinoshita.

-Le peuple; les rapports de la Tokko à l'été 45 font état d'une indifférence marquée du peuple à l'égard du sort de l'empereur et même parfois d'acrimonie.

-Les Américains; la décision de protéger Hirohito envers et contre tous vient de l'initiative de Mac Arthur qui avait besoin d'un Japon pacifié et d'un empereur docile et soumis pour mener à bien sa candidature présidentielle.

Le 16 octobre 45, Washington lui avait transmis l'ordre de colliger toutes les preuves disponibles sur la responsabilité criminelle de Hirohito. Non seulement n'en fit-il rien, mais il avertit l'entourage de l'empereur qu'il souhaitait leur aide pour assurer une défense efficace, permit aux inculpés de communiquer entre eux et écrivit le 25 janvier 46 à Eisenhower une lettre mensongère dans laquelle il invoquait l'absence totale de preuve contre Hirohito, brandissait le spectre d'une révolte nationale et passait sous silence toute référence à une régence.

Des renseignements plus complets sur cette question ici :

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7902


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll