Connexion  •  M’enregistrer

L'attaque de Pearl Harbor, prévue par les Américains ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

L'attaque de Pearl Harbor, prévue par les Américains ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de p@p@_Koul!k0v  Nouveau message 17 Mai 2007, 16:36

Bonjour, j'ai entendu dire que le président américain, au courant de l'imminence de l'attaque, l'aurait laissé se dérouler pour avoir une bonne raison d'entrer en guerre. Est ce avéré ou juste une simple rumeur?


 

Voir le Blog de p@p@_Koul!k0v : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mai 2007, 17:20

Nous avons déjà abordé le sujet. Je crois que la thèse est un peu farfelue. Qui aurait pu prévoir que la troisième vague ne serait pas envoyée ? Pourquoi sacrifier autant de vies et de matériel ? Les USA s'attendaient à un volte-face du Japon suite à l'embargo qu'on lui avait imposé. Où ? Quand ? Je ne crois pas que quiconque pouvait prétendre le savoir.

Maintenant, est-ce que Roosevelt a "profité" de cette attaque pour faire changer l'opinion publique ? Nul doute dans mon esprit que oui.

Edit: J'ai eu beau chercher le lien, je n'ai rien trouvé !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 17 Mai 2007, 17:36

Sur le plan militaire, il faut quand relativer l'importance de l'attaque de Pearl Harbor.

Les pertes humaines sont quand même relativement faibles (3500 hommes environ, ce qui est peu par rapport à la capacité de recrutement américaine). Pour ce qui est des pertes matérielles, les pertes navales sont quand même peu importantes en terme de tonnage et de qualité (la sabordage de la flotte française à Toulon est par exemple beaucoup plus important en terme de tonnage). Quand aux pertes aériennes, bien que lourdes, la majorité des avions sont réparables (seulement une soixantaine sont totalement détruits)

Maintenant, il est indéniable que cette attaque a eu un effet psychologie et une utilisation de la part de Roosevelt des plus remarquables pour faire entrer les Etats Unis dans le camp allié.

D'ailleurs, il faut quand même ce souvenir qu'à l'occasion de Pearl Harbor, la première action de guerre est à mettre au crédit du destroyer Ward, patrouillant à l'entrée de Pearl Harbor, en grenadant un sous marin japonais sans l'avoir identifié.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Petite question sur Pearl Harbor

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Mai 2007, 18:54

p@p@_Koul!k0v a écrit:Bonjour, j'ai entendu dire que le président américain, au courant de l'imminence de l'attaque, l'aurait laissé se dérouler pour avoir une bonne raison d'entrer en guerre. Est ce avéré ou juste une simple rumeur?


Salut, tu trouveras des renseignements détaillés sur l'attaque de Pearl Harbor notamment dans les deux rubriques suivantes où cette question est entre autres abordée.

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=426

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic?t=796

Pour résumer, disons qu'il appartient aux tenants de cette thèse de démontrer l'intérêt des E-U à entrer en guerre contre le Japon.

Les financiers américains maintenaient de nombreux liens économiques avec ce pays et il y aurait eu des prétextes beaucoup moins coûteux d'entrer en guerre.

En décembre 1937, l'aviation shôwa avait coulé le Panay et crée un incident diplomatique d'importance. En septembre 1940, les É-U avaient répliqué à l'invasion de l'Indochine par le Japon en imposant en juin 1941 un embargo sur le pétrole. Bref, pourquoi se laisser attaquer 6 mois plus tard ?


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 18 Mai 2007, 20:13

A propos de l'embargo sur le Japon suite à l'invasion de l'Indochine, il me semble que certains ont émis l'hypothèse que c'est précisément cet embargo qui a pousser les japonais à frapper les américains.

Maintenant, pourquoi se laisser attaquer au lieu d'attaquer. La réponse me semble venir justement des points qui ont été signalé plus haut.

- les forces économiques n'étaient favorables à une guerre contre le Japon.
- la population ne voulait pas d'une guerre.

Donc, au final, Pearl Harbor a permis à Roosevelt de retourner la population américaine, devenue favorable à l'entrée en guerre contre le Japon, et, par conséquence, à obliger les puissances économiques américaines de se fédéréer dernière le président dans la guerre contre le Japon.

Enfin, pour en revenir sur l'embargo contre le Japon suite à l'invasion de l'Indochine, je me demande si les américains ont pris des sanctions similaires vis à vis de l'Allemagne et à quel moment.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mai 2007, 11:17

Non Murdock, en décembre 1941 la population américaine était majoritairement favorable à l'entrée en guerre. Le camp neutraliste était devenu progressivement minoritaire, notamment depuis la défaite française de mai-juin 1940.

D'autre part Roosevelt, à la veille de l'attaque japonaise, n'a pas de casus belli qui lui permettrait de justifier une guerre contre le Japon. Il lui fallait une bonne raison pour déclarer les hostilités à l'empire nippon.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mai 2007, 11:37

Igor a écrit:Non Murdock, en décembre 1941 la population américaine était majoritairement favorable à l'entrée en guerre. Le camp neutraliste était devenu progressivement minoritaire, notamment depuis la défaite française de mai-juin 1940.

D'autre part Roosevelt, à la veille de l'attaque japonaise, n'a pas de casus belli qui lui permettrait de justifier une guerre contre le Japon. Il lui fallait une bonne raison pour déclarer les hostilités à l'empire nippon.


J'étais donc dans l'erreur. C'est plutôt une raison d'entrer en guerre au lieu d'un changement d'opinion publique que Pearl Harbor a apporté. Merci Igor, plusieurs reportages commettent la même erreur dans leur formulation.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 19 Mai 2007, 14:54

Attention, si l'opinion publique américaine penche un peu plus vers la guerre contre l'Allemagne suite à l'invasion de la France et au bombardement intensif de Londres et d'autres villes brittaniques, elle n'en demeure pas moins réfractaire à une intervention en Asie où le conflit perdure depuis 4 ans.

Les américains ont pleuré devant le sort des orphelins chinois et ont répondu aux demandes d'aide financière de Mei-ling Soong mais ne sont pas encore près à envoyer leurs jeunes mourir pour des jaunes...

Murdock, pour répondre à ta question, l'argument de l'embargo a été invoqué officiellement en conférence impériale à l'automne 1941 comme l'élément déterminant justifiant la guerre de la Grande Asie orientale. L'objectif était de mettre la main sur les matières premières d'Asie du sud-est afin de consolider l'implantation militaire en Chine.

Pour les sanctions économiques contre l'Allemagne, les E-U ont gelé tous les avoirs allemands et italiens en juin 1941. 69 navires avaient également été saisis em mars dans les ports sous contrôle américain.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 19 Mai 2007, 22:46

romualdtaillon a écrit:
Pour les sanctions économiques contre l'Allemagne, les E-U ont gelé tous les avoirs allemands et italiens en juin 1941. 69 navires avaient également été saisis em mars dans les ports sous contrôle américain.


Soit quand les allemands attaquent les russes et non lors de la campagne de France ^^.

Pour répondre à Igor et être plus précis

Les américains (je parle de la population dans son ensemble) étaient favorables à une guerre contre Allemagne mais pas les principales puissances économiques du pays (comme Ford, par exemple).

Par contre, ni les américains ni les économistes américains étaient pour une guerre contre le Japon.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Mai 2007, 08:32

Pas tout à fait d' accord.
Je pense plutôt que la population américaine a eu deux courants de pensée: la première avant Pearl Harbor: Les Américains ne se sentaient pas vraiment concernés par les conflits en cours, se contentant de distribuer "prêt-bail" ainsi que du matériels aux pays amis, mais aussi à la Chine.
La deuxième après pearl Harbor: Les Américains sont sonnés, cet événement leur a donné le coup de fouet dont ils avaient besoin pour entrer dans le conflit (de toute façon le Japon venait de leur signifier la déclaration de guerre). Ce changement radical d' opinion a pu faire penser que Roosevelt avait pu laisser se dérouler cette attaque pour secouer l' opinion (dont ils avaient besoin pour toute action car les E-U étaient comme dab dans des échéances pre-electorales).
Dès lors, la population américaine, aidée par une propagande bien appuyée, n' a eu d' autre idée que l' anéantissement du Japon, leur ennemi devenait clair et parfaitement ciblé. Roosevelt savait aussi, en vertu de leur convention que la guerre avec le Japon entrainerait la guerre contre l' Allemagne et l' Italie, ce qui allait parfaitement avec leur stratégie qui consistait à assurer l' écrasement de l' Allemagne nationale-socialiste et de l' Italie fasciste.


sources: La deuxième Guerre Mondiale de Peter Young
et Histoire du débarquement de Wieviorka.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll