Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 06 Aoû 2005, 23:21

blackdeath a écrit:On pourrait dire que les victimes japonaises sont les dernières du conflit 39-45 et en même temps les premières de la "guerre froide."

Elles ne sont pas tout à fait les dernières, il y a eu encore quelques combats. Les derniers combattants japonais se sont rendus le 9 septembre si je ne m'abuse.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Je devie un peu du sujet

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de shachoo83  Nouveau message 10 Aoû 2005, 07:12

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post pour vous faire part d'un reflexion sur une question voisine : pourquoi la grande majorite des japonais n'epourve pas de sentiments de culpabilite par rapport aux actes commis par l'armee imperiale dans toute l'Asie?

Le fait est que je pense que la bombe a grandement contribuer a victimiser la population japonaise qui considere avoir plus souffert qu'avoir fait souffrir. (bien entendu ce n'est pas la seule explication qui peut etre apportee a cette problematique). Des lors les japonais ce complaisent la plus part du temps dans leur ignorance ou dans le pire des cas dans le revisionnisme (tres courant ici et nullement penalise. Les livres sont vente libre partout. Et pour certain je peux vous dire que le contenu est choquant)

Aussi il est troublant de constater qu'au Japon il n'y qu'une seule commemoration officiel d'un evenment s'etant deroule pdt la WWII : Hiroshima.

La visite de Koizumi au sanctuaire shinto Yasukuni chaque annnee (celle-la meme qui met les chinois et les coreens hors d'eux), ne s'effectue qu'a titre prive.

Voila, desole d'avoir deborde un peu du sujet mais ca me paraissait interessant.

Laurent From Osaka


 

Voir le Blog de shachoo83 : cliquez ici


Re: Je devie un peu du sujet

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 10 Aoû 2005, 09:32

Bienvenue sur le Forum.

HS desolee, :oops:

shachoo83 a écrit:Aussi il est troublant de constater qu'au Japon il n'y qu'une seule commemoration officiel d'un evenment s'etant deroule pdt la WWII : Hiroshima.


Je suis desolee de te contredire mais hier, il y a eu une commemoration aussi a Nagasaki et c'est comme ca tous les ans. Habitant a Osaka, tu as du aussi le voir, cela a ete retransmis en direct par NHK de plus aux nouvelles, toutes les chaines en ont parle.

La visite de Koizumi au sanctuaire shinto Yasukuni chaque annnee (celle-la meme qui met les chinois et les coreens hors d'eux), ne s'effectue qu'a titre prive.


Le Premier Ministre Koizumi-San, je sais, a signe le livre du Yasukuni Jinja en faisant mention de sa position de Premier Ministre, je ne sais plus quelle annee et apres toutes les protestations, il a change la date de ses visites et n'a plus fait mention de sa position de Premier Ministre.

Pour ma part, je pense que comme Premier Ministre, il est tout de meme difficile d'effectuer une visite au Yasukuni Jinja a titre prive suite a la polemique des criminels de guerre.

Peut-etre y-a-t-il un autre post pour en discuter afin de ne pas tout melanger ? :wink:

FIN HS

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 10 Aoû 2005, 20:46

C'était inutile (sauf pour les scientifiques malheureusement).

Il faut savoir que ce n'est pas la population japonaise qui a capitulé mais l'empereur.
C'est l'empereur (ou ses conseillers civils) qui est fortement intervenus afin de faire cesser le fanatisme des militaires qui avait "pris" le pouvoir.
Hiroshima et nagasaki n'a eu d'effet que sur les populations qui les ont subies et qui étaient aux alentours.

Pour moi au bout d'un moment l'empereur aurait pris conscience de a souffrance de son peuple. Même si il avait été cloisonné par les militaire hors de toute information, le gouvernements civiles l'aurait surement informés ...

Il y a aussi ce début de négociations qui explique un changement d'attitude ...

Bref comme beaucoup on dit, aprés 2 milliards de dollars dans un projet ( ce qui est beaucoup à l'époque, il fallait rentabiliser le projet en mettant un terme aux coups militaire qu'avait engendré la guerre ( la guerre qui a sorti les états unis de la dépression latente).
En la faisant exploser, les états-unis ont montré aux mondes que tout cela été possible et à lançer le fantasme de l'ogive nucléaire dans tout les pays mais aussi la peur. Peut être que si il ne l'avait pas fait, la guerre froide nucléaire ne se serait pas résumer à :
"alors rusky quest-ce que tu dis des mes missiles en turqie pointé sur moscou ?
- t'inquiéte pas camarade, je suis en train d'en installer sur cuba pour pointer new yok et washington"
et le monde tremblant entre les deux ....
Les russes l'auraient de toute façon acquis qu'en 1949 (l'argent nécessaire pour contruire un progés ne tombe pas du ciel).Aprés ça aurait été peut etre autre chose puisqu'il n'y aurait pas eu l'mpact psychologique chez les dirigeants des dégats réel d'un bombe ( même si les effets de la bombe ont été longtemps censurée, ie radiation)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 11 Aoû 2005, 08:24

Il faut savoir que ce n'est pas la population japonaise qui a capitulé mais l'empereur.
C'est l'empereur (ou ses conseillers civils) qui est fortement intervenus afin de faire cesser le fanatisme des militaires qui avait "pris" le pouvoir.
Hiroshima et nagasaki n'a eu d'effet que sur les populations qui les ont subies et qui étaient aux alentours.


L'Empereur n'a pu avoir l'ascendant sur les fanatiques militaires que parce qu'il y a eu Hiroshima.
Nagazaki aurait pu petre évitée si les sovietiques n'avaient pas joué leur petit jeu.

D'autre part, les japonais avaient leur propre programme nucléaire.

Enfin je n'ose imaginer l'etat de la population japonaise après un débarquement américano-soviétique.

Mais bon, dans toutes ces discussions on échange des morts réelles contre des morts virtuelles.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Aoû 2005, 20:23

Chindit a écrit:
Il faut savoir que ce n'est pas la population japonaise qui a capitulé mais l'empereur.
C'est l'empereur (ou ses conseillers civils) qui est fortement intervenus afin de faire cesser le fanatisme des militaires qui avait "pris" le pouvoir.
Hiroshima et nagasaki n'a eu d'effet que sur les populations qui les ont subies et qui étaient aux alentours.


L'Empereur n'a pu avoir l'ascendant sur les fanatiques militaires que parce qu'il y a eu Hiroshima.
[quote]
:) Ah bon ? je croyais que les militaires jusque-boutiste savaient qu'il était assez long de créer des bombes atomiques grâce à leur scientifique japonais et donc voulez persistez afin d'imposer leur négociation au lieu d'une capitulation sans condition grâce à l'impact moral qu'aurait eu de long mois d'attente supplémentaire ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Nov 2005, 15:55

Les nouveaux documents et témoignages analysés entre autres par l'historien japonais Tsuyochi Hasegawa le démontrent : Hiro Hito n'a pas annoncé la reddition du Japon le 15 août parce qu'il avait "soudainement pris conscience" de la souffrance du peuple.

Le mythe d'un empereur ignorant et soumis a été fabriqué de toute pièce par les publicistes de Mac Arthur. L'empereur était parfaitement au fait de tout ce qui se passait et a délibérément choisi d'ignorer (mokusatsu) l'ultimatum de Postdam lancé le 16 juillet parce qu'il ne contenait pas la garantie qu'il conserverait son pouvoir.

Entre le 16 juillet et le 15 août, Hiro Hito fut l'objet d'intenses pressions de ses frères et oncles qui lui demandaient d'abdiquer en faveur de son fils. Il a choisi de se coller à la position des bellicistes et a même fait mâter un mouvement de rebellion contre le conseil de guerre le 30 juillet.

Ni les bombardements atomiques du 6 et 9 août, ni la déclaration de guerre des soviétiques du 8 août n'ont été l'élément déterminant dans sa décision du 14 août de passer outre l'avis du conseil de guerre. L'élément déterminant fut la grande sympathie finalement démontrée par les émissaires de Mac Arthur qui ont laissé entendre à l'empereur que le les E-U avaient besoin d'un allié complaisant et soumis dans la nouvelle lutte contre le communisme.

Comme l'a déclaré Hideki Tojo au procès de Tokyo : "Aucun d'entre nous n'aurait osé contredire l'empereur." En s'accrochant au pouvoir envers et contre tous, Hiro Hito, loin d'avoir été un vecteur de paix, a plutôt été un des principaux artisans des malheurs de son peuple. Sa responsabilité indirecte dans les bombardements atomiques ne fait pas de doute. Quant à sa responsabilité à l'égard des crimes de l'armée impériale, c'est une évidence dont on traite sous d'autres rubriques.

http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2387


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 06 Nov 2005, 14:06

romualdtaillon a écrit:Les nouveaux documents et témoignages analysés entre autres par l'historien japonais Tsuyochi Hasegawa le démontrent : Hiro Hito n'a pas annoncé la reddition du Japon le 15 août parce qu'il avait "soudainement pris conscience" de la souffrance du peuple.

Le mythe d'un empereur ignorant et soumis a été fabriqué de toute pièce par les publicistes de Mac Arthur. L'empereur était parfaitement au fait de tout ce qui se passait et a délibérément choisi d'ignorer (mokusatsu) l'ultimatum de Postdam lancé le 16 juillet parce qu'il ne contenait pas la garantie qu'il conserverait son pouvoir.

Entre le 16 juillet et le 15 août, Hiro Hito fut l'objet d'intenses pressions de ses frères et oncles qui lui demandaient d'abdiquer en faveur de son fils. Il a choisi de se coller à la position des bellicistes et a même fait mâter un mouvement de rebellion contre le conseil de guerre le 30 juillet.

Ni les bombardements atomiques du 6 et 9 août, ni la déclaration de guerre des soviétiques du 8 août n'ont été l'élément déterminant dans sa décision du 14 août de passer outre l'avis du conseil de guerre. L'élément déterminant fut la grande sympathie finalement démontrée par les émissaires de Mac Arthur qui ont laissé entendre à l'empereur que le les E-U avaient besoin d'un allié complaisant et soumis dans la nouvelle lutte contre le communisme.

Comme l'a déclaré Hideki Tojo au procès de Tokyo : "Aucun d'entre nous n'aurait osé contredire l'empereur." En s'accrochant au pouvoir envers et contre tous, Hiro Hito, loin d'avoir été un vecteur de paix, a plutôt été un des principaux artisans des malheurs de son peuple. Sa responsabilité indirecte dans les bombardements atomiques ne fait pas de doute. Quant à sa responsabilité à l'égard des crimes de l'armée impériale, c'est une évidence dont on traite sous d'autres rubriques.

http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2387


Je suis d'accord avec cette analyse, Hiro-Hito a d'abord cherché à sauver son trône ! Les autres membres de la famille impériale ont cherchés, eux à sauver la dynastie et le statut "d'Empire" du Japon.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Nov 2005, 15:19

Jules Lafontaine a écrit: Je suis d'accord avec cette analyse, Hiro-Hito a d'abord cherché à sauver son trône ! Les autres membres de la famille impériale ont cherchés, eux à sauver la dynastie et le statut "d'Empire" du Japon.


Sauf erreur de ma part, ceci n'a pas ete discute au Japon et encore de nos jours, c'est un sujet evite. Si vous posez la question pour toute reponse vous aurez le SILENCE !!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 06 Nov 2005, 15:28

Shiro a écrit:
Jules Lafontaine a écrit: Je suis d'accord avec cette analyse, Hiro-Hito a d'abord cherché à sauver son trône ! Les autres membres de la famille impériale ont cherchés, eux à sauver la dynastie et le statut "d'Empire" du Japon.


Sauf erreur de ma part, ceci n'a pas ete discute au Japon et encore de nos jours, c'est un sujet evite. Si vous posez la question pour toute reponse vous aurez le SILENCE !!!


Eh oui ! Au Japon aussi, il est des choses dont on préfèrent ne pas parler !
Mais rassures toi, il n'y a pas qu'au Japon !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll