coyote a écrit:Dog Red a écrit:N'échappe-t-il pas (aussi) à une partie des canons de DCA avec cette approche presque au ras des flots ?
Autrement dit, les pièces de DCA ont-elles un plancher d'élévation forcément >0° ??
Honnêtement je l'ignore, qui peut répondre ?
J'arrive, j'arrive!
Le gros des pièces antiaériennes, toutes nationalités confondues, avait une inclinaison "négative" de l'ordre de -5° à -10°; après, selon leurs calibres, mais également leurs types d'affûts, cette même inclinaison "négative" pouvait, selon le cas, être limitée à 0° ou, comme l'a indiqué Brehon, être portée à -12°, voire -15°!
Après, il y a aussi des cas particuliers, comme par exemple, celui des pièces "multi-usages" installées sous tourelles, à bord des cuirassés et croiseurs lourds, car la hauteur intérieure de la chambre de manoeuvre de la tourelle pouvait limiter leur débattement "négatif".
En emploi terrestre, selon la configuration du terrain, les pièces de DCA pouvaient être installées sur les hauteurs, par rapport à une vallée étroite ou un défilé - c'était le cas dans les fjords norvégiens -; dès lors , elles étaient amenées à devoir "dézinguer" les appareils ennemis, qui s'engageaient, plus bas, au "radada" dans ces vallées et défilés!
De mémoire, on en a un assez bon exemple avec les attaques menées par les bombardiers de la RAF afin de détruire les barrages hydro-électriques allemands; ces appareils s'étaient efforcés de voler le plus bas possible afin d'assurer au mieux le "ricochet" de leur grosse bombe " casse-béton", conçue pour casser la structure "bétonnée" du barrage. Sur la structure même de ledit barrage, il y avait eu alors des postes de Flak, fixes ou mobiles, qui avaient été amenées à tirer sous forte "inclinaison négative".

Se Connecter












dans: