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Les sous-marins US dans le Pacifique

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
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Re: Les sous-marins US dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de altarry  Nouveau message 04 Avr 2022, 12:01

il me semble (vague souvenir des mes lectures) que les problèmes de fiabilité des torpilles aient duré toute la guerre. Certes il y a eu des améliorations. Mais dans un premier temps ce problème a été nié. il n'a été corrigé que tardivement (fin 43 debut 44 - faudrait que je re-ouvre mes livres)

ensuite il faut relativiser les succès (réels) américains.

le tonnage coulé est moindre que la kriegsmarine et le succès tient aussi à plusieurs points qui ont joué en défaveur des japonais:
- marine marchande moins importante et capacité de renouvellement faible.
- Mauvais entrainement des marins japonais. ils ont des sonars et mines mais l'accent est plus mis sur le combat offensive contre la flotte US que la défense contre les sous marins.
- Reticence a l'utilisation de convois. De plus il y a un manque de navire d'escorte. Donc le convoi n'est pas forcément une bonne solution non plus.

A.

Edit: pour les torpilles, grillé par Sir Prosper Vandenbroucke

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Re: Les sous-marins US dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Avr 2022, 12:11

Il y eu la torpille Mark 14, mais aussi le fait que les sous marins US on pris pas mal de temps pour montrer en puissance et ce pour plusieurs raisons exposées co dessous; tiré d'un article Wiki:

Au début de la guerre, la flotte sous-marine américaine s'avéra inefficace, pour de multiples raisons:

"Une grande partie des sous-marins déployés contre les Japonais étaient obsolètes.
Les submersibles étaient entravés par des défauts de leur arme principale, la torpille Mark 14 .
Une mauvaise formation conduisit à une dépendance excessive au sonar.
Les capitaines étaient insuffisamment agressifs, et montrèrent une peur excessive du sonar des destroyers et des avions de la lutte ASM
Mauvaises dispositions - la flotte était dispersée sous une étroite surveillance des principales bases japonaises.
Le commandement fut divisé, ce qui garda les sous-marins hors de l'une des meilleures zones de chasse, à savoir le détroit de Luçon, par peur des tirs amis.
Malgré la conscience qu'une navigation en sécurité était vitale pour le pays, le haut commandement japonais sous-estima sérieusement la menace (éventuelle) des sous-marins alliés. Cette confiance excessive fut renforcée par l'inefficacité des sous-marins alliés au début de la guerre La guerre anti-sous-marine reçut une faible priorité et peu de navires de guerre et d'aéronefs furent affectés à la protection de la marine marchande. Les destroyers japonais constituaient l'essentiel de la protection des convois ; disposant des capacités de combat de nuit impressionnantes, tout en montrant des déficiences dans le sonar et le radar par rapport aux équivalents des autres marines. De plus, la doctrine de la marine japonaise en matière de défense commerciale fut très mauvaise.

La taille et l'efficacité de la force sous-marine alliée se sont considérablement accrues pendant la guerre du Pacifique. Les États-Unis ont augmenté la production de sous-marins modernes à partir de 1942. Les efforts de l'amiral Charles A. Lockwood furent cruciaux pour la rectification des problèmes de la torpille Mark 14 (qui ne furent cependant résolus qu'en septembre 1943). Il sélectionna également des commandants de sous-marins plus agressifs. Le renseignement sur les transmissions réussit à décrypter le « code maru » en janvier 1943, après qu'une gaffe des douanes américaines d'avant-guerre ait amené le Japon à le changer. En avril 1945, l'armée de l'air américaine mina les ports et les voies fluviales japonais afin d'empêcher la circulation du fret et des troupes dans le cadre de l'opération Famine. Outre tous ces développements, les sous-marins américains infligèrent des pertes dévastatrices à la marine marchande japonaise en 1943 et 1944 et, en janvier 1945, avaient effectivement détruit la flotte marchande japonaise. À la fin de la guerre, seulement 12 % du tonnage marchand d'avant-guerre du Japon était encore à flot.

Des défaillances de torpilles provoquèrent la perte de deux sous-marins américains (USS284 Tulibee et USS306 Tang) sur les 48 perdus en patrouille. Deux (USS248 Dorado et USS197 Seawolf) furent coulés à cause d'un tir ami et quatre autres perdus à cause d'accidents ou d'échouement28. Près de 16 000 sous-mariniers américains servirent durant la guerre, desquels 375 officiers et 3 131 hommes d'équipages furent tués".

Alain
Cordialement

Alain

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Re: Les sous-marins US dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2022, 17:21

Bonjour Jean,
Les torpilles américaines Mk. 14 et Mk. 23 couramment tirés pendant la Seconde Guerre mondiale avaient un certain nombre de défauts. L'un était que les soupapes d'échappement fuyaient souvent, provoquant l'inondation de l'arrière-corps si le tir était retardé trop longtemps lorsque le tube lance-torpilles était immergé. On tenta d’y remédier en scellant les soupapes d'échappement avec de la cire. Ce fut une réussite partielle. Un problème plus grave fut que les torpilles une fois lancées , avaient tendance à courir immergées plus profondément que prévus, et que de ce fait, elles passèrent sous la cible. Des tests ont démontrés qu'elles étaient immergées trop profondément de 10 à 11 pieds. En août 1942, le problème de profondeur a été corrigé en réglant les torpilles pour qu'elles fonctionnent à des profondeurs moins profondes que celles initialement prévues. De plus, de nombreuses torpilles n'ont pas explosées lorsqu'elles touchèrent une cible. Ce problème majeur avec la Mk. 14 et la Mk. 23 à été identifié le 24 juillet 1943 par le commandant du TINOSA, le capitaine de corvette LR (Dan) Daspit. Il avait repéré le pétrolier japonais TONAN MARU, sans escorte, à l'ouest de Truk et en plein jour. Le pétrolier japonais était estimé être le plus gros du Japon jaugeant 19.262 tonnes.
Daspit lança une salve à longue distance et en éventail et constata seulement 2 coups au but, stoppant néanmoins le pétrolier Il l'a ensuite frappé avec deux autres torpilles, le faisant gîter légèrement par la poupe. Ensuite, il s'est rapproché à moins de mille mètres et a tiré huit autres torpilles sur le pétrolier.
Bien qu'il ait été témoin de huit coups au but, aucune des ogives n'a explosé.
Le problème se situait donc apparemment dans le percuteur.
Des tests menés par bureau sous-marin de la Navy à Pearl Harbor auraient, immédiatement après, révélés le problème avec le mécanisme de percussion.
https://maritime.org/doc/subsinpacific.htm#pg11
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Les sous-marins US dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Avr 2022, 17:33

Merci Prosper, j'ai tout compris ;) D'ailleurs ce problème de torpilles est même évoqué dans le film "Premières victoires" d'Otto Preminger avec J Wayne et Kirk Douglas, entre autres.
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Re: Les sous-marins US dans le Pacifique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2022, 17:46

Si tout ce qui à été écrit réponds à ton questionnement, c'est tant mieux. ;) ;)
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