Connexion  •  M’enregistrer

Des batailles presque inconnues

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pappy Boyington  Nouveau message 08 Fév 2010, 15:47

Bonjour a tous

Je peux dire un grand merci au documentaire "The War" pour m'avoir fait découvrir la bataille de Péléliu inconnue pour moi.

Pourquoi personne n'en parle? (pas assez de morts ??)

A-t-il eux d'autres batailles dans ce cas et si oui lesquelles.

Merci

a+ :D

Ps:Y-a-t-il un ou des sites qui retracent ces batailles presque inconnues.


 

Voir le Blog de pappy Boyington : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2010, 17:43

Bonsoir,
Aux USA, la bataille de Peleliu est très connue car elle a été très meurtrière et a fait l'objet de polémiques sur son utilité.
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Peleliu
pappy Boyington a écrit:Ps:Y-a-t-il un ou des sites qui retracent ces batailles presque inconnues.

Il faudrait étudier les campagnes dans leur globalité puis prendre les batailles l'une après l'autre en détail.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 08 Fév 2010, 17:47

pappy Boyington a écrit:Bonjour a tous

Je peux dire un grand merci au documentaire "The War" pour m'avoir fait découvrir la bataille de Péléliu inconnue pour moi.
Pourquoi personne n'en parle? (pas assez de morts ??)
A-t-il eux d'autres batailles dans ce cas et si oui lesquelles.
Merci
a+ :D
Ps:Y-a-t-il un ou des sites qui retracent ces batailles presque inconnues.


Ben... ça dépend de ce que tu entend par "inconnu". Cette bataille n'est peut-être pas connue en France, comme pour ce qui est de l'ensemble du front asiatique, mais, avec près de 12 000 morts, elle l'est pas mal aux É-U... (D'aileurs, de mémoire, Spielberg y consacrera plusieurs épisodes de sa série "Le Pacifique")

Suivant l'exemple de Naoyuki à Biak, Nakagawa y a entre autres utilisé la tactique du fukkaku , plusieurs mois avant Kuribayachi à Iwo Jima et Ushijima à Okinawa.

Voici un article qui traite des autres batailles menées dans le coin de Peleliu et des Mariannes :
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-C-WestPac/index.html

Sinon, comme autres "batailles inconnues" en France, il y a justement celle de Biak qui fait partie de la campagne e Nouvelle-Guinée :

http://www.history.army.mil/books/wwii/MacArthur%20Reports/MacArthur%20V2%20P1/ch7.htm

ou encore les nombreuses batailles sur le front chinois, comme celles de Wuhan et de Changde, où l'armée shôwa a utilisé les gaz toxiques a profusion :

Ici, des images du mémorial à Changde :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?p=1000861#1000861


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Fév 2010, 18:55

On en parle sur le forum
ici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pappy Boyington  Nouveau message 09 Fév 2010, 15:17

merci a tous pour ses info trés intéréssantes


 

Voir le Blog de pappy Boyington : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de naga  Nouveau message 09 Fév 2010, 22:57

pappy Boyington a écrit:Bonjour a tous

Je peux dire un grand merci au documentaire "The War" pour m'avoir fait découvrir la bataille de Péléliu inconnue pour moi.

Pourquoi personne n'en parle? (pas assez de morts ??)

A-t-il eux d'autres batailles dans ce cas et si oui lesquelles.

Merci

a+ :D

Ps:Y-a-t-il un ou des sites qui retracent ces batailles presque inconnues.



les amateurs de" Tetes brulees" connaissent bien ces images de la bataille de Peleliu utilisees plusieurs fois dans la serie.

Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pappy Boyington  Nouveau message 10 Fév 2010, 15:48

les amateurs de" Tetes brulees" connaissent bien ces images de la bataille de Peleliu utilisees plusieurs fois dans la serie.

Image[/quote]


oui je la connait mais je ne savais que s'étais une images de la bataille de Peleliu.

merci du renseignement :D


 

Voir le Blog de pappy Boyington : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Fév 2010, 14:20

Bonjour,

Ce lien mène à quelques photos couleurs de la prise de Péléliu:

http://www.historylink101.com/ww2_navy/ ... index.html

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François  Nouveau message 11 Nov 2019, 20:28

Bonsoir :D

J'ai bien vu que le sujet commence à sentir la naphtaline mais je viens d'acheter un vieux livre "Deuxième conflit mondiale, des éditions G.P" daté de 1946 ::dubitatif:: et arrivée à la page 544 ,je cite 'Opérations dans les Carolines Occupations de Peleliu et d'Angaur 'certes cela ne représente que quelques lignes mais s'est stipulée
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Des batailles presque inconnues

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Nov 2019, 23:30

Bonsoir !

Qui connait le détail des combats menés par la France en Indochine, pour résister à l'invasion Thai, de décembre 1940 et janvier 1941 ? Je suis intéressé par le sujet, mais à part l'action navale qui est bien documenté, l'action terrestre est très peu connu.

D'une manière générale, qui se souvient des combats en Indochine d'avant guerre ?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll