alain adam a écrit:plus la carte radar que j'ai fourni a l'époque , et que je vous retrouverai si besoin , qui suit l’évolution du 1er groupe d'attaque nippon .
( Opana radar site 1941 sur google )
Pour info , document HD visible ici , je ne le retrouve pas dans mes archives :
http://www.sarahsundin.com/wp-content/u ... adar-2.jpgEn l’étudiant minutieusement ( ce que j'ai fait autrefois ) on constate que le radar a détecté la 1ere vague à partir de 7h02 , mais a également détecté les deux hydravions catapultés de croiseurs ( largués vers 6h30 de façon a aborder l’île vers 8h00 environ ) . En ce qui concerne les B17 provenant de Californie , je pense qu'il d'agit des deux plots a droite de la carte entre 7h40 et 7h48 , qui ont disparu car ils ont du entamer leur virage et descente vers l’aérodrome de Hickam .
Petite explication supplémentaire : les traces radars sont perdues lorsque les avions se rapprochent trop de l'ile de façon latérale par rapport au radar , situé au point Opana ( le centre des tracés , pointe nord de l’île ) du fait des échos rebondissant sur les massifs montagneux a cet endroit la , mais aussi car ils en entamé une approche en rase-mottes . Par ailleurs, le radar a été coupé pour que les opérateurs puissent aller ... prendre leur petit déjeuner ... sinon ils auraient détecté et reporté la séparation des escadrilles vers les différents objectifs ( pour rappel : saturation de l'aérodrome de Wheeler par bombes larguées à basse altitude et straffing dans un premier temps - cet aerodrome concentrait la les escadres de chasse et interception , pendant que le gros des torpilleurs et bombardiers en piqué continuaient leur route vers la rade ) .
Revenant a leur poste lorsqu'ils ont appris l'attaque , les opérateurs ont continué les relevés , après un long temps de coupure, c'est ainsi qu'on voit un tracé repartant vers le nord entre 10h27 et 10h39 , qui correspond au trajet retour , probablement , de la seconde vague .
J'indique au passage qu'une troisième vague était prévue , mais que par peur d'une apparition de forces aeronavales US dans le secteur de la flotte nippone , elle a été annulée .
Sans alerte , la base de Wheeler ( située a peu prés au centre de l’île et recevant la première attaque ) n'a pas fait décoller ses P36 et P40 , et une grande partie seront détruits au sol . En restait quelques un sur la base de reconnaissance/entrainement de Belows située au sud est de l'ile , qui auront un peu plus de chance , que quelques Wildcat basé a Ewa ( sud est de l'ile ) pourront accompagner , ainsi que quelques P40 a haleiwa , aérodrome de délestage et d'entrainement au tir ( de mémoire ) : une poignée d'avions ayant pu décoller face a une première vague comptant a elle seule 43 Zero prêts a en découdre , suivis peu après par la seconde vague en comportant 36 qui se sont chargés de ratatiner en premier lieu les avions de reconnaisance navale PBY Catalina de la base de Kaneho , afin d'interdire toute détection de la flotte japonaise . Le seul espoir ne pouvait venir que d'une interception de la flotte japonaise après l'attaque par les Carrier Air Wing des porte-avions américains , mais ils se trouvaient trop loin : l'Enterprise était a 200 miles à l'ouest de Pearl ( soit grosso modo 400 miles de la flotte japonaise ), et le Lexington encore plus loin , revenant de Wake ou il avait déposé une escadrille des US Marines , n'étant donc pas a plein effectifs . Le jeu aurait été inégal , et la Flotte US aurait probablement perdu au moins un porte-avions en sus des pertes de Pearl si Halsey était allé plein nord avec sa TF8 . Par ailleurs, et de mémoire, tous les PBY Catalina de l’île ont été détruits donc il aurait été bien difficile de retrouver une flotte , qui se trouvait très au nord par rapport aux suppositions américaines .
Par contre, je n'ai jamais su si les renseignements Japonais étaient au courant de la présence d'un radar sur Opana point , car ils sont allés droit-dessus ...
Amicalement ,
Alain