Connexion  •  M’enregistrer

Guadalcanal

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Guadalcanal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 01 Fév 2017, 01:45

Je crois qu'il est possible de commencer une discussion sur Guadalcanal à partir d'un excellent post d'Alain Adam :


J'ajoute une couche sur Guadalcanal ... Il s'agit d'un événement connu car c'est la première fois que des soldats alliés dans le pacifique parviennent a repousser les japonais d'une série d’îles ( et non sans difficultés ) , cela a donc été un "grand événement de propagande" , mais on parle ici grosso modo de cinq , peut être six divisions ( au total , les deux camps confondus ) se battant pour tenir quelques iles d'une portée stratégique toute relative ( Rabaul étant déjà tenu par les japonais , ils pouvaient ainsi interdire la circulation navale entre la nouvelle guinée et l'australie ) , si ce n'est déterminer un point d’arrêt des invasions japonaises , et éviter que les bases de nouvelle calédonie et de Fiji soient coupées, nécessitant ainsi aux ravitaillement US de passer encore plus au sud , au niveau de la nouvelle zelande . Beaucoup plus importante est la bataille de la mer de corail dans le même secteur ( de mémoire sont engagées deux TF US et des éléments de l'ABDA ) , qui est parfois considérée comme un match nul ou une victoire tactique Japonaise , mais qui présente en fait un avantage pour les alliés : commencer a réduire la flotte aéronavale nippone sur la partie sud est du pacifique , tout en bloquant un débarquement sur Port Moresby ( nouvelle guinée ) .
Ainsi , Guadalcanal n'est pas un événement majeur , et sans commune mesure avec Stalingrad en terme de moyens engagés.
S'il est un tournant majeur dans la bataille du pacifique , il est préférable de retenir les opérations combinées sur Midway et les Aléoutiennes qui eurent lieu en juin 1942 , puisque cela a déterminé une bascule de puissance sur le coté aéronaval , et crée une mise en position défensive de la Flotte japonaise , puis ensuite un arrêt des débarquements de vive force dans l'est et le sud est du pacifique .
Il est a noter , pour les amateurs de série TV ancienne que l'escadrille des Black Sheeps de "Papy Boyington" , un ancien volontaire des "tigres volants" , s'est battu avec la VMF-214 basé a Vella Lavella ( renommé vella lacava dans la série ) fin 1943 dans les îles salomon ( le secteur de Guadalcanal ) , car même si les japonais avaient été arrêtés , les combats ont continué longtemps avant que les Salomons soient totalement libérés , conséquence d'une volonté "Europe d'abord" réduisant les moyens sur le théâtre du Pacifique .
Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Guadalcanal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2017, 11:35

Bonjour José,
Tu fais bien d'ouvrir un nouveau fil de discussion, seulement je signale quand même que Guadalcanal a été évoqué à de nombreuses je crois sur ce forum et notamment ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19 ... uadalcanal
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guadalcanal

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 29 Mar 2017, 23:51

Je cite ma source : wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guadalcanal

« Guadalcanal n'est plus simplement le nom d'une île dans l'histoire militaire du Japon. C'est le nom du cimetière de l'armée japonaise. »

- Major-général Kiyotake Kawaguchi de l'armée impériale japonaise, commandant de la 35e brigade d'infanterie à Guadalcanal.


Au-delà de Kawaguchi, plusieurs responsables politiques et militaires japonais, y compris Naoki Hoshino, Osami Nagano et Torashirō Kawabe, affirmèrent peu après la guerre que Guadalcanal fut le tournant décisif du conflit. « En ce qui concerne le tournant [de la guerre], le moment où l'action positive a cessé ou est même devenu négative, c'était, je crois, à Guadalcanal. »



J'ajoute ce paragraphe de wiki :

La victoire alliée à la bataille de Midway permit aux États-Unis de rétablir la parité navale dans le Pacifique. Cependant, ce fait seul ne changea pas le cours de la guerre. C'est seulement après les victoires alliées à Guadalcanal et en Nouvelle-Guinée que la poussée offensive japonaise prit fin et que l'initiative stratégique passa du côté des Alliés, de manière permanente comme il s'avéra ensuite. La campagne de Guadalcanal mit un terme à toutes les tentatives d'expansion japonaises et plaça les Alliés très clairement en position de suprématie. Cette victoire fut ainsi le premier d'une longue chaîne de succès qui finalement mena à la reddition du Japon et à l'occupation des îles japonaises.

La politique de l'« Europe d'abord » adoptée par les États-Unis avait initialement uniquement permis des actions défensives face à l'expansion japonaise, afin de concentrer les ressources sur la défaite de l'Allemagne. Cependant, l'argument de l'amiral King pour l'invasion de Guadalcanal, ainsi que sa mise en œuvre avec succès, convainquirent Franklin Delano Roosevelt que le théâtre Pacifique pouvait tout aussi bien être appréhendé de manière offensive sans remettre en question la priorité donnée à l'Europe. À la fin de l'année 1942, il était clair que le Japon avait perdu la campagne de Guadalcanal. Ce fut un sérieux coup porté aux plans stratégiques du Japon pour la défense de son empire et une victoire inattendue pour les Américains.

La victoire psychologique fut probablement tout aussi importante que la victoire militaire. Sur un pied d'égalité, les Alliés avaient battu les meilleures forces terrestres, aériennes et navales du Japon. Après Guadalcanal, les soldats alliés considérèrent les armées japonaises avec beaucoup moins de crainte et d'admiration qu'auparavant. Qui plus est, les Alliés virent les résultats éventuels de la Guerre du Pacifique avec un optimisme bien supérieur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 42 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll