Connexion  •  M’enregistrer

Iwo Jima

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Juil 2011, 18:32




Sans oublier :



 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:21

Très bon poste que je vais tenter de compléter :

Image

Cette photo d'un groupe d'hommes entourant la bannière étoilée, symbole intemporel de la victoire américaine sur "les forces du Mal" est devenu culte. C'est à ce mythe que s'attaque Clint Eastwood dans son film : Flags of our Fathers sorti en octobre 2006, suivi par Letters of Iwo Jima, en janvier 2007.

Le 23 février 1945, six soldats dressent le drapeau américain sur le mont Suribachi. Le photographe de guerre Joe Rosenthal est là pour immortaliser ce moment. Le lendemain, l'image est en couverture de centaines de journaux aux USA.

(...) Il faut quatre jours aux soldats américains pour atteindre le sommet du mont Suribachi, un ancien volcan de 166 mètres qui domine la partie méridionale de l'ïle. Et il faudra plus d'un mois encore pour achever le contrôle d'Iwo Jima, qui tombera le 26 mars.

Lorsqu'il arrive sur l'île avec la première vague d'assaut, Joe Rosenthal a 33 ans.

Image

"Je pensais prendre une photo des deux drapeaux, celui qu'on abaissait et celui qu'on était en train de dresser", explique-t-il. "Je me suis reculé, j'ai empilé quelques pierres sur lesquelles je suis monté, et finalement je n'ai pris que le deuxième."
Le jour même, Rosenthal envoie sa pellicule à Guam pour qu'elle y soit dévelopée. Le lendemain, elle est déjà en couverture de centaine de journaux. Peu de temps après, alors que le cliché avait déjà fait le tour du monde, on soupçonne injustement le photographe d'avoir fait poser les six soldats et leur avoir fait rejouer la scène.
Le président Franklin D.Roosevelt, de son côté, décide d'utiliser cette image pour lancer le 7e emprunt de guerre et donne l'ordre que les six soldats d'Iwo Jima soient rapatriés en Amérique. Ils sont identifiés l'un après l'autre. Trois seulement ont survécu à la bataille

(*ce qui prouve la violence des combats, à Iwo Jima !) :

-René Gagnon. :

Image

Image

Image

- Ira Hayes :

Image

- John Bradley :

Image

On leur fait alors parcourir les USA pour récolter au total près de 26 milliards de $ !
La photo, elle, est reproduite sur 3,5 millions d'affiches en faveur de l'emprunt, mais aussi sur un timbre qui fut pendant des années le plus de tous les timbres américains et sur des millions de cartes postales.


La photographie de Joe Rosenthal sert aussi de modèle à Félix De Weldon pour le monument du Corps des marines à Arlington, en Virginie, inauguré en novembre 1954.

Si l'engouement pour cette image tient sans doute à la force de la propagande, on ne peut s'arrêter à une explication aussi simple. Ce qui frappe, tout d'abord, c'est le contraste entre la photographie de Rosenthal et la violence extrême des combats d'Iwo Jima, dont elle ne dit rien.

Joe Rosenthal a en réalité photographié la deuxième installation de drapeau sur l'île ce jour-là. Le drapeau américain a été hissé une première fois au sommet du Suribachi, dans la matinée du 23 février 1945. Le capitaine Dave E. Severance, commandant l'Easy Company

(2e bataillon du 28e Marines, 5e division de Marines), ordonne au lieutenant Harold G. Schrier de confier à une patrouille la plantation d'un drapeau, afin de signaler à leurs camarades que le sommet est tombé aux mains des Américains.

Après un échange de tirs, un drapeau de 137 cm par 71 est dressé, et photographié par le sergent d'état-major Louis R. Lowery, photographe pour Leatherneck magazine.

Cependant, ce premier drapeau était trop petit pour être facilement repérable des plages voisines environnantes.

« James Forrestal, le secrétaire d'État à la Marine, avait décidé la nuit précédente de débarquer le lendemain sur l'île pour assister à l'assaut final sur le volcan. En ce moment même, il se trouvait à bord d'une péniche de débarquement en compagnie du général « Howlin' Mad » Smith, cet homme brut de décoffrage auquel il avait promis une stricte obéissance à ses ordres.

Leur péniche accosta juste après que le drapeau eut été hissé au sommet du volcan et l'atmosphère tourna à l'allégresse au sein du haut commandement.


Après avoir levé les yeux vers le carré d'étoffe rouge, bleu et blanc, Forrestal s'adressa à Smith : « Holland, ce drapeau planté sur le mont Suribachi nous garantit que le corps des Marines continuera d'exister pendant au moins les cinq cents prochaines années. » Forrestal, sous le coup de l'émotion, décida de récupérer pour lui le drapeau hissé sur le mont Suribachi.


Ce souhait arriva jusqu'aux oreilles du colonel Chandler Johnson, dont le tempérament était aussi fier et orgueilleux que celui de Smith. « Je voudrais bien voir ça ! », s’exclama-t-il lorsqu’on lui transmit le souhait de Forrestal.

Pour le colonel, le drapeau appartenait à son bataillon et il était impensable qu'on le lui reprenne.

Il décida donc de le mettre en lieu sûr et dépêcha l'un de ses officiers, le lieutenant Ted Tuttle, sur la plage à la recherche d’un drapeau de substitution. Comme pris d'une arrière-pensée, Johnson hurla à Tuttle : « Et trouvez-en un qui soit plus grand ! »

Michael Strank, Harlon Block, Ira Hayes, et Franklin Sousley ont passé la matinée du 23e jour à tirer une bobine de câble téléphonique jusqu'au sommet du mont Suribachi, sur ordre du colonel Chandler Johnson et sous la responsabilité du capitaine Dave Severance.

Ce dernier dépêcha également Rene Gagnon, son estafette, de se rendre au poste de commandement afin d'y récupérer des batteries neuves pour sa radio SCR-300.

Dans le même temps, selon l'histoire officielle du corps des Marines, Tuttle, ayant trouvé un drapeau américain à proximité du bâtiment de débarquement LST-779, revint au poste de commandement et confia le drapeau à Chandler Johnson. Celui-ci, à son tour, le confia à Gagnon et donna l'ordre d'atteindre le sommet et de hisser le drapeau[

Les marines atteignirent le sommet aux environs de midi, rejoint au même moment par le soldat Gagnon.

En dépit du fait qu'un grand nombre de troupes japonaises se trouvaient encore à proximité des lieux, la patrouille composée d'une quarantaine d'hommes gravit le sommet sans subir la moindre attaque, les japonais étant sous le feu des bombardement .


Image

Mike Strank :

Image

Harlon Block :

Image


Né le 6 novembre 1924 et décédé le 1er mars 1945


Franklin Sousley :

Image

Franklin Sousley est né à Hilltop, dans le Kentucky, deuxième des trois fils du couple Duke et Goldie Sousley.

À l'age de trois ans, son frère plus vieux de cinq ans meurt de l'appendicite. Son autre frère, Julian, nait au mois de mai 1933. Juste un an après, le père de Franklin décède du diabète à l'âge de trente cinq ans.

Sousley reçoit son ordre de conscription à l'âge de 18 ans, et décide de s'engager dans le corps de Marine des États-Unis. Après un important entraînement, il se retrouve dans la 5e division des marines dans le cadre de la bataille d'Iwo Jima. En compagnie de John Bradley, Ira Hayes, Rene Gagnon, Harlon Block, et Michael Strank, il aidera à la pose du drapeau des États-Unis au sommet du mont Suribachi, immortalisé dans la célèbre photographie de Joe Rosenthal.

L'importance de la photographie comme élément de promotion de la guerre fut immédiatement identifié, et une lettre fut envoyée à Sousley afin qu'il retourne en Amérique, dans le cadre d'une campagne de soutien à l'effort de guerre. La lettre n'arrivera pas à temps.


Le 21 mars 1945, le soldat Sousley est atteint mortellement par un coup de feu dans le dos, d'un tireur japonais isolé, alors qu'il faisait un tour de reconnaissance de l'île. Il avait dix-neuf ans. Il fut enterré le 8 mai 1947, dans le cimetière d'Elizaville, dans le Kentucky..

Sources :

L'histoire, n°314, Novembre 2006, Iwo Jima : six hommes et un drapeau article à de Bruno Cabannes (Maître de Conférence à l'Université de Yale), p.16-17.

Wikipedia


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Fév 2013, 23:56

Le 23 février 1945, six soldats dressent le drapeau américain sur le mont Suribachi. Le photographe de guerre Joe Rosenthal est là pour immortaliser ce moment. Le lendemain, l'image est en couverture de centaines de journaux aux USA. La suite sur mon site .

http://www.histoireconstitution44.com/s ... 14564.html


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Mar 2013, 22:10

«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Mar 2013, 09:51

Merci pour la vidéo !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Mar 2013, 10:52

Le symbole est représenté dans maints endroits . ici sur l' Intrepid Sea-Air Space Museum à New York. je viens de regarder dans mes photos, mais je n'ai pas celle d'Arlington.

P1010037.JPG
P1010037.JPG (319.84 Kio) Vu 4532 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2016, 13:26

Bonjour,
Mahfoud06 a écrit:- John Bradley :


Il apparaîtrait que John Bradley ne faisait pas partie des six. Il y a eu une erreur d'identification révélée récemment.

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 738/page/5
http://www.japantimes.co.jp/news/2016/0 ... y8rRuQ8O_t
http://www.stripes.com/news/us/marines- ... o-1.407518
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2016, 17:14

Bonjour et merci pour l'info que j'ignorais Yvonnick.
Je ne sais si Mahfoud est courant de la chose, nous n'avons plus eu contact depuis un petit moment (mais il était souffrant je pense)
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 26 Mar 2017, 11:47

Bonjour,

Une cérémonie conjointe s'est déroulée samedi dernier.

http://www.japantimes.co.jp/news/2017/0 ... NeYK2-LTIU

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Iwo Jima

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2017, 14:32

Merci pour avoir remonter un ancien post de feu Pierre Chaput, dont malheureusement ni le site ni le forum n'est encore en ligne.
Merci aussi pour nous rappeler le sacrifice de nombreux hommes lors de ce terrible affrontement
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll