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Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

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Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2024, 17:02

En effet !
Eh bien, en tout cas, voici une nouvelle pièce à verser au dossier "Matilda".

matilda dummy.gif
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https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205204915
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Avr 2024, 17:42

Pour moi , ils voulaient plutot figurer un A13 Cruiser Mk III, en regardant les roues sur le coté et le tourelleau.
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2024, 18:05

Bien sûr ! C'était une boutade ...
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Avr 2024, 19:41

Bonsoir,
Le cas des cruiser tanks est assez délicat, car les premières dotations britanniques mélangeaient allégrement les A9,A10 et A13 (sur plusieurs versions pour ce modèle).
J'ai beaucoup de mal a identifier avec certitude les dotations réelles des 2 brigades blindées de la 1st Armoured div.
Pour le moment je n'ai dénombré avec quasi certitude que :
-2nd Dragoon Guards (Queen's Bay) : 21 Light Tank Mk VI, 4 A.9 Cruiser Mark I CS, 3 A.10 Cruiser Mark II, 22 A.13 Mk I Cruiser Mark III, 5 Scout Carrier
-5th Royal Tank Regiment : 22 Light Tank Mk VI, 4 A.9 Cruiser Mark I CS, 3 A.10 Cruiser Mark II, 22 A.13 Mk I Cruiser Mark III, 5(?) Scout Carrier

Pour le 3rd Royal Tank Regiment, une info me donne 21 Light Tank Mk VI, 27 Cruiser tank, 10 Scout car/Armored car. Aucun distinguo sur les Cruisers.
Pour les 10th Prince of wales Own Royal Hussars , 2nd Royal Tank Regiment et 9th Queen's Royal Lancers, c'est le flou total (en dehors des dotations théoriques).

A ce propos, les voici :
-46 cruiser tanks ( dans la pratique, 21-22 Mk VI et 21 à 26 cruiser tanks )
-6 cruiser tank close support ( dans la pratique 3 ou 4, ce sont des A9 CS )
-10 scout cars ( dans la pratique 10 scout cars ou 5 scout carriers)

Au niveau des Cruiser Tanks, la BEF déplore la perte de :
- 6 A9 Mk I
- 18 A9 CS Mk I
- 31 A10 Mk II
- 38 A13 Mk III
- 57 A13 Mk IV
- 8 A13 Mk IVA
soit 158 chars.
A cela, entre 7 et 9 cruisers ont été rapatriés en GB, sans que le type ne soit identifié, probablement des A13. On sait par ailleurs que quelques cruiser tanks ont été cédés aux Français en juin, plutôt que les saborder.

Nous avons 6 bataillons disons de 25 cruiser et 3 cruiser CS . Cela fait 168 chars. L'ordre d'idée est correct, mais ne définit aucun char de réserve, et ça tombe bien, j'en avais pas :)

Alain

EDIT : on voit déjà qu'il y a un problème sur les A13, ou le distinguo n'est pas fait entre les Mk III, Mk IV et Mk IVA...
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Avr 2024, 22:50

Merci pour toutes ces infos!!! Ainsi on possède la liste complète des Matilda II Mk II du BEF. Fini les erreurs d'affectation et d'immatriculation. ::super::

[quote="
J'en remets juste une t'ite couche sur les Matilda II, j'ai trouvé les immatriculations des 6 chars de réserve, ce qui confirme pour le T-6764 :

T-6759
T-6761
T-6762
T-6763
T-6764
T-6765[/quote]
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2024, 23:56

Des soldats du Royal Irish Fusiliers à Gavrelle, près d' Arras, le 17 Octobre 1939.
Ils ont perçu les battle-dress et se mettent à deux pour traîner l'encombrante arme anti-chars Boys.


bef boys.gif
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https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205205048
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 11:01

Une photo très surprenante : en novembre 1939, une locomotive du War Department, à Rennes dans un parc de matériel
du Génie ...
Quelqu'un a entendu parler de ça ?


rennes loco.gif
rennes loco.gif (177.84 Kio) Vu 89 fois




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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Avr 2024, 12:05

Désolé, Iffig pour ta loco "so britiche", mais je vais en profiter pour accrocher mon wagon "photos" dans la suite du post N°144 (Alain Adam) traitant des Cruiser Tanks.
Déjà, un constat! Si pour les Matilda I et Maltida II, c'est relativement fastoche, dès qu'on aborde les Cruisers Tanks, çà se complique très sérieusement! En sus des identifications "A" - exemples: A9, A13 -, il y a l'incontournable Mark! - Mk.I, Mk. II., Mk.III, etc. - à prendre en compte. Sauf que, là, on frise le mal de tête! ::mal-a-la-tete:: Même les ouvrages britiches les plus sérieux semblent naviguer à vue! On en a un bon exemple avec le réputé "The Great Tank Scandal", commis par David Flechter (1989), où une chatte ne retrouverait pas ses petits! :mrgreen:

Je vais débuter avec une petite série dédiée au A9 Cruiser Tank Mark I, mais il y a peut-être du A10 Cruiser Tank Mark II qui s'est "inflitré" en loucedé...

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... puis enchainer avec le A13 Cruiser Mark I,II ou III ou encore Mk.V Covenanter. :?: ::malades::

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Tout complément d'information sur une identification précise sera le bienvenu! ::elu boulet::

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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2024, 12:07

EDIT : Ach ! tu as posté pendant que je postais moi-même à propos de la loco ... Tant, pis, je laisse.
J'avais trouvé ça.


C'est une locomotive de la classe 2301 de la Great Western Railway (GWR).
D'après Wiki, 76 de ces locomotives auraient été envoyées en France en 39-40 (elles avaient déjà vu le Continent
pendant la Grande guerre).
J'imagine qu'elles devaient être surtout utilisées dans les dépôts et les triages ?


dean goods.gif
dean goods.gif (128.17 Kio) Vu 72 fois



https://www.oxforddiecast.co.uk/product ... -or76dg006
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Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Avr 2024, 13:30

Loïc Charpentier a écrit:Désolé, Iffig pour ta loco "so britiche", mais je vais en profiter pour accrocher mon wagon "photos" dans la suite du post N°144 (Alain Adam) traitant des Cruiser Tanks.
Déjà, un constat! Si pour les Matilda I et Maltida II, c'est relativement fastoche, dès qu'on aborde les Cruisers Tanks, çà se complique très sérieusement! En sus des identifications "A" - exemples: A9, A13 -, il y a l'incontournable Mark! - Mk.I, Mk. II., Mk.III, etc. - à prendre en compte. Sauf que, là, on frise le mal de tête! ::mal-a-la-tete:: Même les ouvrages britiches les plus sérieux semblent naviguer à vue! On en a un bon exemple avec le réputé "The Great Tank Scandal", commis par David Flechter (1989), où une chatte ne retrouverait pas ses petits! :mrgreen:

Je vais débuter avec une petite série dédiée au A9 Cruiser Tank Mark I, mais il y a peut-être du A10 Cruiser Tank Mark II qui s'est "inflitré" en loucedé...

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... puis enchainer avec le A13 Cruiser Mark I,II ou III ou encore Mk.V Covenanter. :?: ::malades::

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Tout complément d'information sur une identification précise sera le bienvenu! ::elu boulet::



Quelques "tips" pour s'y retrouver sur les photos de cruiser.

Le A9 cruiser Mk I est différenciable du A10 par ses deux tourelles pour mitrailleuses situées à l'avant.
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Le A10 cruiser Mk II n'en a pas.
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Le A9 CS Cruiser Mk II se différencie du A9 classique par le diamètre de son canon, on est ici sur un canon de 3.7 inch ( 94mm) à la place du 2 pdr (40mm ).
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Le A13 Mk I cruiser Mk III est plus gros qu'un A9 ou A10 . Mais on va l'identifier surtout grâce a ses roulements type Christie.
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Le A13 Mk II cruiser Mk IV conserve les roulements type Christie mais a une tourelle modifiée ( et bien identifiable).
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Le A13 Mk II Cruiser Mk IVA est quasi identique au Mk IV ( mitrailleuse différente : Besa 7.92 à la place d'une vickers .303 )
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Le A13 Mk III Cruiser Mk V "Covenanter" n'est pas encore sorti d'usine, donc à fortiori pas dans la BEF.

Si je reprends les photos proposées par Loïc nous avons donc dans l'ordre :
A10
A9 CS
A10
puis ensuite des A13 Mk IV ou IVA

Alain
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