Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Mar 2024, 15:56

Pas trop connu ce film de 1944

Image

Le film est une dramatisation du « procès-spectacle » d'un certain nombre d'aviateurs américains par le gouvernement japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est vaguement basé sur le procès de huit aviateurs américains qui ont participé au raid de Doolittle sur le Japon le 18 avril 1942. Trois des huit ont ensuite été exécutés et un est mort plus tard en tant que prisonnier de guerre. Ce film fut le premier à traiter directement du sort réservé aux prisonniers de guerre par les Japonais et se heurta à l'opposition du ministère américain de la Guerre, qui craignait que de tels films ne provoquent des représailles de la part du gouvernement japonais

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Purple_Heart
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:02

Les Douze salopards (Tne Dirty Dozen) de R. Aldrich (1967) a révolutionné le genre du film de guerre : les héros ne sont pas de braves petits gars, mais des condamnés à mort ou à la réclusion à perpétuité par la justice militaire soit parce que ce sont des criminels endurcis, soit parce qu'ils ont été victimes de préjugés. Ils sont destinés à être parachutés la veille du Jour-J pour semer le chaos derrière les lignes allemandes en tuant un maximum d'officiers allemands dans un château où ils viennent se détendre..
Après un - peu crédible - entraînement on les voit capturer un colonel spit and polish d'une unité d'élite américain et son état-major au cours de maneuvres (le clou du film, à mon avis).
La suite est plus conventionnelle : la plupart finissent en héros, sauf un irrécupérable qui est un authentique psychopathe.
Leur mort suit le code "hollywoodien" des disparitions : les plus insignifiants ou les plus antipathiques d'abord, les plus attachants en dernier.

dirty cover.gif
dirty cover.gif (162.54 Kio) Vu 88 fois

https://www.senscritique.com/film/les_d ... rds/475892

dirty 1.gif
dirty 1.gif (367.19 Kio) Vu 88 fois

https://www.facebook.com/tcmtv/photos/l ... a-JPk&_rdr

dirty 3.gif
dirty 3.gif (201.99 Kio) Vu 88 fois

https://crimereads.com/how-the-dirty-do ... ockbuster/

dirty 4.gif
dirty 4.gif (313.52 Kio) Vu 88 fois

https://www.timeout.com/movies/the-dirty-dozen

dirty 5.gif
dirty 5.gif (147.19 Kio) Vu 88 fois

https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 0&start=30

Il semble qu'il y ait eu une suite et une série dans les années 80, mais je ne les connais pas.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:16

The dirty dozen-next mission :
https://blogduwest2.wordpress.com/2022/ ... sion-1985/
On prends presque les mêmes et on recommence.
Je ne connais pas cette série mais la critique n'est apparemment pas trop bonne
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:25

Le second volet est malheureusement un navet... ...à l'image du soldat de couleur envoyé derrière les lignes allemandes habillé en Waffen-SS. grossesurprise

Pour revenir au premier opus, il propose quelques scènes devenues cultes (que je ne retrouve pas sur youtube malheureusement) telles que :
. Donald SUTHERLAND, demeuré jouant au général ;
. Charles BRONSON et le test psychologique improbable ;
. Telly SAVALAS détraqué sexuel de corvée "de garde" lorsque le Major REISMAN fait venir les prostituées à la fin de l'instruction commando.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:41

Oui hélas, comme souvent par ailleurs, les suites ne valent pas la première mouture.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:45

Hélas pas trop le temps de lire les 11 belles pages...
souvenirs de télé anciens :
La Ballade du Soldat
j'éditerai mes messages au fur et à mesure du retour de ma mémoire
Dernière édition par fanacyr le 06 Mar 2024, 12:59, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:47

à l'image du soldat de couleur envoyé derrière les lignes allemandes habillé en Waffen-SS.

Dans le roman de E. M. Nathanson qui a inspiré le film, il est précisé que Robert T. Jefferson (le "noir de la bande") parle allemand couramment - il a été étudiant - et que dans la nuit, les Allemands ne feront pas attention à son apparence, mais à ses propos 8)

Il est interprété par un joueur professionnel de footbal (américain), Jim Brown, et il y a un reportage célèbre où on voit Mohamad Ali -le boxeur - rendre visite à son copain sur le tournage du film.

jim brown.gif
jim brown.gif (157.23 Kio) Vu 65 fois

https://www.bbc.com/sport/55614010

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2024, 12:57

Il y a un GI noir dans les deux opus (Hollywood zappe au passage la ségrégation en cours dans l'US Army en 1944, industrie cinématographique qui commence à se "coloriser" elle-même au moment du film) mais dans le premier, s'agissant d'une opération "coup de poing", son apparence n'a pas d'importance.

Mais dans la suite... "les salopards" infiltrent les lignes allemandes en uniformes de la Waffen-SS... ...avec une scène complètement farfelue durant laquelle (de mémoire) MARVIN explique à un officier allemand pourquoi il y a un africain dans ses rangs.
:surprise2:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Mar 2024, 13:16

J'avais un doute, alors j'ai d'abord passé les onze pages de la discussion en revue, mais il s'avère que personne, jusqu'à présent, n'a évoqué... Les Canons de Navarone!

Image

Certes, le film était adapté du roman d'Alistair Mac Lean, mais il y avait du beau linge et le résultat final avait été spectaculaire, avec des scènes inoubliables. Personnellement, je n'ai jamais oublié, à la fin du film, la ligne de destroyers britanniques faisant hurler leurs sirènes, après la destruction de la batterie; c'était probablement une idée des scénaristes et je ne suis pas certain non plus que c'était une pratique de la RN, mais çà avait une gueule folle! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Mar 2024, 17:06

.. ...avec une scène complètement farfelue durant laquelle (de mémoire) MARVIN explique à un officier allemand pourquoi il y a un africain dans ses rangs.

Bah ! Lee Marvin peut s'en tirer facilement en expliquant que l'Ordre noir est en train de diversifier son recrutement !

John Cassavetes est grandiose dans le rôle de Viktor Franko, un authentique gangster de Chicago condamné à mort pour un crime crapuleux commis à Londres ...

franko.gif
franko.gif (176.94 Kio) Vu 31 fois

"You think I'm going to die? Ha! If you think that then you don't know Victor Franko"

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur