Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mar 2024, 20:11

Je n'en sais rien.
Mais si c'est le cas, merci de montrer le bon exemple.

Pour revenir à "Houragan sur le Caine, outre un film, le roman a également donné une pièce de théâtre centrée sur le procès qui ont donné deux autres films :
. "Ouragan sur la Cain - Le procès" ;
. "L'affaire de la muntinerie du Caine"" l'année dernière.

Il y a même eu une pièce télédiffusée en France, en son temps, dans la célèbre émission du vendredi : "Au théâtre ce soir" !

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2024, 20:15

C'est déjà mieux.avec Ouragan sur le Caine. et le roman je l'ai lu en son temps. Le film que j'ai eu l'opportunité de voir est à mon avis bien réalisé et bien ficelé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Mar 2024, 21:58

@ Dog Red : dans le roman, le capitaine de corvette (je francise son grade ...),Queeg n'est pas un simple névrosé : il perd les pédales parce qu'il est dépassé par la mission de commander une unité à la mer. C'est très nettement affirmé par H. Wouk, ce n'est pas très perceptible dans le film.

@ Loïc Charpentier : dans le roman, les "mutins" se réfèrent à l'article 184 du règlement de la Marine qui stipule qu'en cas de maladie physique ou mentale d'un officier commandant une unité à la mer, le second peut prendre le commandement s'il estime que cette maladie empêche le commandant de remplir sa mission et s'il n'y a pas moyen de faire autrement : c'est ce que fait le second Stephen Maryk - un brave patron-pêcheur dans le civil - mais il est manipulé par un autre officier réserviste, Tom Keefer, un intellectuel méprisant. L'équipage se range du côté de St. Maryk parce que tout le monde méprise Queeg.

Tout l'enjeu du procès est de déterminer si, oui ou non, cet article s'appliquait (dans la réalité,je ne sais pas s'il existe). Factuellement la réponse est plutôt non jusqu'à ce que Queeg qui ne supporte pas, non plus, la tension du procès se mette à débloquer.

Tout ça est - à mon sens - assez mal rendu dans le film (donts la happy end, je l'ai déjà dit, correspond mal à l'amertume du roman).
En outre, le livre comporte aussi un aspect Bildungsroman avec l'enseigne Willie Keith qui passe de l'état de musicien-glandeur dans les boîtes de nuit à celui de dernier commandant du Caine.
Là aussi, le film est un peu juste.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mar 2024, 22:17

J'étais enfant quand j'ai vu le film.
BOGART triturant des billes d'acier convulsivement m'avait particulièrement marqué.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2024, 10:04

La Grande guerre de Mario Monicelli (1959).

Les aventures de Giovanni Busacca (Alessandro Gassman), le Milanais, et d'Oreste Jacovacci (Alberto Sordi), le Romain qui sont surtout des tire-au-flanc mais qui finissent par tomber héroïquement devant un peloton d'exéction autrichien.


granda 0.gif
granda 0.gif (209.13 Kio) Vu 281 fois



https://festival-villerupt.com/title-it ... de-guerra/


la granda 2.gif
la granda 2.gif (221.87 Kio) Vu 281 fois


https://www.senscritique.com/film/la_gr ... rre/498288

la granda 1.gif
la granda 1.gif (459.12 Kio) Vu 281 fois


Monicelli commente :

« Faire jouer à Gassman et à Sordi le rôle de deux soldats de la Grande guerre semblait un blasphème terrible. Montrer des soldats misérables, pouilleux, affamés, ignorant du "pourquoi" de la guerre, commandés par des officiers incompétents, faisait l'effet d'une révolution. Même si, au fond, le film se bornait à refléter ce qui était de notoriété publique. »
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mar 2024, 13:45

Bonjour,

Pride, un film centré principalement sur le procès de Tojo. Je l'ai vu à sa sortie au Japon. Le film tend à le faire passer pour une victime du système en insistant sur l'opinion du juge indien.
Pride.jpg
Pride.jpg (226.12 Kio) Vu 510 fois

Nous avions également voulu voir le film Furyo, programmé dans une salle proche de chez nous. C'était plusieurs années après la sortie du film. Nous avons dû renoncer car des ultra-nationalistes se trouvaient devant le cinéma.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 11 Mar 2024, 14:01

Il me semble que le réalisateur, Nagisa Oshima, a toujours plus ou moins fait polémique, au Japon...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3925
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2024, 20:07

Bonjour,

Pour qui sonne le glas, d'après le roman d'Ernest Hemingway.
Fichiers joints
For_whom_movieposter.jpg
For_whom_movieposter.jpg (37.21 Kio) Vu 475 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Les guerres du XX e siècle dans les séries et au cinéma

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Mar 2024, 10:24

Les Rois du désert de David O. Russell (1999).
Film qui s'inscrit dans un genre un peu particulier où des soldats décident de mener leur guerre pour leur propre compte
et de s'enrichir en s'appropriant l'or appartenant au camp adverse, voire à leur propre camp.
On a ainsi : De l'or pour les braves de Brian G. Hutton (1970) et Les Morfalous de Henri Verneuil
(1984).

rois du désert.gif
rois du désert.gif (270.97 Kio) Vu 432 fois


https://www.senscritique.com/film/les_r ... ert/401274

rois du désert 2.gif
rois du désert 2.gif (168.67 Kio) Vu 432 fois


https://teleobs.nouvelobs.com/la-select ... esert.html

rois du désert 3.gif
rois du désert 3.gif (241.15 Kio) Vu 432 fois


https://www.cineserie.com/critiques/cin ... e-2837736/


En général l'intention satirique prend le pas sur la crédibilité dans ces films à mi-chemin entre le film de guerre et le film de braquage.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll