Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Nouveau message Post Numéro: 271  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 27 Jan 2024, 23:10

Bonsoir,
pour compléter le post 269 de Niala, le porteur, baptisé Kangaroo, assurait ensuite la livraison du sous-marin au pays acheteur, Grèce et Pérou ! L'armement complet des sous-marins était fait à St Mandrier.
Gildas

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Nouveau message Post Numéro: 272  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Jan 2024, 00:03

Je ne me suis pas étendu sur cette affaire de porteur français parce que c'était une petite digression hors sujet, puisque Gildas évoque le Kangaroo, je suis obligé d'apporter quelques précisions sur ce navire.Il s'agit d'un navire spécialement construit pour porter ces sous marins, entré en service en 1912; de 5 540 tonnes; ce navire disposait d'un radier, ce que les américains avec les transports de chalands de débarquement L S D, réinventeront en 1942.
Ce radier mesurait 58 mètres de longueur, constitué d'un tunnel, faisant communiquer le radier et la mer, fermé d'un coté par des portes étanches, et de l'autre par une partie démontable, formant la proue du navire; une double coque contenait des ballast, permettant de mettre en eau le radier, pour faire entrer et sortir le sous-marin qui était introduit à flot et était posé sur une ligne de tins.
Pour livrer ses sous marins depuis le chantier constructeur les chantiers Schneider disposaient d'un chaland-dock le Porteur qui sera utilisé jusqu'en 1939, pour la descente de la Saône et du Rhône de Chalon- sur- Saône à Toulon-Saint Mandrier, ou le Kanguroo les chargeait pour leur destination finale: la Grece et le Perou.
En 1914 le Kanguroo est réquisitionné par la Marine Nationale, le 3 décembre 1916, il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U38 .
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 273  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Jan 2024, 11:15

Ce n'était pas un HS : pour ma part, je trouve ça très intéressant.
La finalité des Feux de la Rampe n'est pas seulement de poster des images mais aussi, accessoirement, de rectifier et de commenter (d'où l'exigence, mille fois répétée, de laisser du temps entre chaque post).

Le chaland-dock "Le Porteur" a été ferraillé en 1961 :

https://www.lejsl.com/loisirs/2011/10/0 ... ck-detruit

L'article comporte une image, la seule que j'ai trouvée :

le porteur.gif
le porteur.gif (178.62 Kio) Vu 192 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 274  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Jan 2024, 13:25

Voici une photo du Kanguroo et de Porteur que je pensais hors sujet: :D

KANGUROO 1913  8  -Porte-sous-marins%20-Vue%203_.jpg
KANGUROO 1913 8 -Porte-sous-marins%20-Vue%203_.jpg (206.54 Kio) Vu 178 fois

Un sous marin dans le Kanguroo

PORTEUR 410_001.jpg
PORTEUR 410_001.jpg (145.91 Kio) Vu 178 fois

Le Porteur pour faire descendre jusqu'a la mer les navires construits à Chalon sur Saone
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 275  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Jan 2024, 14:17

KANGUROO Capture d'écran 2024-01-28 131216.png
KANGUROO Capture d'écran 2024-01-28 131216.png (572.44 Kio) Vu 170 fois

Le Kanguroo remarquez l'étrave démontée pour faire entrer les sous marins à l'intérieur.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 276  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Jan 2024, 15:28

iffig a écrit:
L'article comporte une image, la seule que j'ai trouvée :

Un autre article :

http://bab.viabloga.com/news/chantiers- ... unction%5D

Image

Image

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 277  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Jan 2024, 16:05

::Merci::

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 278  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 28 Jan 2024, 18:59

Bonsoir, à Chalon il ne reste rien de cette histoire. Les bâtiments ont été rasés pour laisser la place à des HLM si je me souviens bien mais un film les montrant peut être visionné aux Archives municipales. Le quai d'armement à St Mandrier a lui aussi disparu.
Gildas

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 279  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Jan 2024, 11:50

Soldats - peut-être néo-zélandais - utilisant des puits creusés par les bédouins en Afrique du nord.

bédouins.gif
bédouins.gif (217.48 Kio) Vu 80 fois

https://natlib.govt.nz/records/23037357 ... %5D=photos

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 280  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2024, 16:10

Beau cliché que j'avais évoqué au post 161 je pense et cela vient de la même source.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Etrange tank allemand factice 
il y a 10 minutes
par: alain adam 
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 23 minutes
par: Gaston 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Aujourd’hui, 12:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 11:50
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:04
par: pierma 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 22:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identifier l’emplacement du mitrailleur Heinrich Severloh 
Hier, 20:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  84ème anniversaire fusillés du 110ème RI à Houlle 
Hier, 17:56
par: Pierre114 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945