Connexion  •  M’enregistrer

"Les Feux de la rampe 2.0 : « Chant, chœurs, orchestres et musiques de la Seconde Guerre Mondiale »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: "Les Feux de la rampe 2.0 : « Chant, chœurs, orchestres et musiques de la Seconde Guerre Mondial

Nouveau message Post Numéro: 261  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Déc 2023, 19:01

Merci !

Une synthèse ici :

https://francoplaque.fr/site_html/f_rec3f.html

Et ici un tableau qui indique que la série RL-7 aurait été attribuée entre le 23 avril 1938 et le 27 mai 1938.

http://immat1928.free.fr/index2.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: "Les Feux de la rampe 2.0 : « Chant, chœurs, orchestres et musiques de la Seconde Guerre Mondial

Nouveau message Post Numéro: 262  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Déc 2023, 19:20

Bonjour,

Je pense que la photo date du 23 juin 1939. Ce jour-là s'est tenue à Paris une cérémonie en hommage à l'équipage du sous-marin Phénix. Le défilé emprunta effectivement les Grands Boulevards.
Une autre photo de ce défilé:
23 juin 1939.jpg
23 juin 1939.jpg (337.96 Kio) Vu 113 fois

Source: Le Petit Journal du 24 juin 1939.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 263  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Déc 2023, 19:40

::Merci:: à vous deux! Joli travail d'identification! ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 264  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Déc 2023, 19:41

Peut-être y a t'il eu une cérémonie religieuse à la Madeleine.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 265  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Déc 2023, 19:56

coyote a écrit:Peut-être y a t'il eu une cérémonie religieuse à la Madeleine.

Non. La cérémonie eut lieu à Notre-Dame. La Madeleine, le défilé est simplement passé devant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 266  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Déc 2023, 10:24

Effectivement ... Ils ont défilé de la Bastille à l'Opéra, d'après la presse de l'époque.
D'ailleurs, il me semble que sur la première photo, les tambours sont enveloppés d'un tissu noir. Je surinterprète peut-être un peu : je ne sais pas à quoi ils ressemblent en temps normal.
Un genre complètement différent maintenant : une musique du NSDAP. Des SA peut-être ?

sa musik.jpg
sa musik.jpg (263.09 Kio) Vu 56 fois

C'est une vente Ebay.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 267  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Déc 2023, 10:54

iffig a écrit:Effectivement ... Ils ont défilé de la Bastille à l'Opéra, d'après la presse de l'époque.
D'ailleurs, il me semble que sur la première photo, les tambours sont enveloppés d'un tissu noir. Je surinterprète peut-être un peu : je ne sais pas à quoi ils ressemblent en temps normal.

Non, les tambours de la marine sont entourés d'un drap bleu marine, orné, suivant le cas, des ancres croisées rouges ou dorées (?) , pour le Service Général, ou du Pingouin doré de l'Aéronavale (cf. photo ci-dessous). Le voile noir, lui, est placé, en signe de deuil, sur la peau (de frappe) des tambours. ;)

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 268  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Déc 2023, 11:08

iffig a écrit: une musique du NSDAP. Des SA peut-être ?

NSKK ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 269  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Déc 2023, 13:39

Peut-être.
Franchement je n'en sais rien.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 270  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Déc 2023, 14:39

Je possède plusieurs livrets d'avant-guerre qui font référence à ces formations para-militaires, dont un, publié en 1933...

Image

Mais qui comporte 50 planches :mrgreen: , dont j'ai extrait un exemple, sur lequel figure, en bas à gauche, un musicien d'un corps de SA de Basse-Saxe, reconnaissable à ses parements d'épaule...

Image

En parallèle, j'ai un autre livret, daté, lui de juillet 1940, qui consacre une page aux uniformes de la NSKK - en gros, le vestibule para-militaire, qui, avant-guerre, formait aux spécialités "conduite et mécanique" du parc de véhicules de la Wehrmacht-.

Image

Le problème est, à partir des clichés N&B, qu' il est très compliqué d'identifier les différentes subtilités de teinte! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
il y a 26 minutes
    dans:  Etrange tank allemand factice 
il y a 26 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
il y a 39 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:04
par: pierma 
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
Hier, 22:04
par: JARDIN DAVID 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 22:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Identifier l’emplacement du mitrailleur Heinrich Severloh 
Hier, 20:44
    dans:  84ème anniversaire fusillés du 110ème RI à Houlle