Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Juin 2024, 19:08

Caissons Phoenix

Caissons Phoenix en construction : Surrey Docks, Rotherhithe, Londres le 17 Avril 1944.

phoenix  iwm.png
phoenix iwm.png (350.03 Kio) Vu 825 fois

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205359420
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juin 2024, 21:37

Duplex Drive

dd004.jpg
dd004.jpg (146.71 Kio) Vu 794 fois

Un char DD avec sa jupe de toile déployée et avec une cheminée pour les gaz.
Était-ce une adaptation uniquement pour certains types de chars Sherman, comme la version M4A1, qui avaient Omaha Beach comme destination ?

dd1.jpg
dd1.jpg (63.44 Kio) Vu 794 fois

L'arrière du char DD ou l’on voit bien les hélices de propulsion lors de l’usage en tant que char amphibie.
https://www.strijdbewijs.nl/tanks/sherm ... araeng.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Juin 2024, 07:04

Les chars DD; il fallait en avoir pour oser prendre la mer avec de tels engins; d'ailleurs ce ne fut pas une réussite, si mes souvenirs sont bons; seuls deux ont réussi à atteindre la cote, les autres sont au fond de l'eau.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 12 Juin 2024, 07:07

NIALA a écrit:Les chars DD; il fallait en avoir pour oser prendre la mer avec de tels engins; d'ailleurs ce ne fut pas une réussite, si mes souvenirs sont bons; seuls deux ont réussi à atteindre la cote, les autres sont au fond de l'eau.

J'espère au moins que les équipages ont pu s'en extraire et remonter à la surface...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2024, 07:57

NIALA a écrit:Les chars DD; il fallait en avoir pour oser prendre la mer avec de tels engins; d'ailleurs ce ne fut pas une réussite, si mes souvenirs sont bons; seuls deux ont réussi à atteindre la cote, les autres sont au fond de l'eau.

Par mer calme, mis à l'eau à quelques centaines de mètre de la plage, les DD ont été une réussite (Sword, Juno, (Gold ?) et Utah Beach sont des succès).

Le carnage de Omaha Beach tient à une mer plus agitée, notamment à cause d'un fort vent latéral qui généra des creux tels que l'eau submergea les jupes, entraînant la submersion rapide des tanks et de leurs équipages, piégés dans leur cercueil d'acier.
Je vous renvoie à la lecture de l'Histomag, "prêt à débarquer" ce mois de juin et où vous trouverez un article qui fait le tour de la question. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2024, 08:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Duplex Drive

dd004.jpg

Un char DD avec sa jupe de toile déployée et avec une cheminée pour les gaz.

Ce n'est pas une "cheminée pour les gaz".
On dirait plutôt une sorte de "tige" en bois pour identifier l'engin (en l'occurrence le n°7).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juin 2024, 09:35

Possible également, je me suis contenté du commentaire (en anglais) du site sur lequel j'ai copier les images et où il est question de "Chimneys", mais j'ai peut-être confondu

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2024, 09:57

Deep Water Fording
Cette expression anglaise peut se traduire mot-à-mot "Passage à gué en eau profonde" et désigne la procédure d'étanchéification des véhicules.
Procédure qui ne rend pas les véhicules "amphibie" dès lors qu'elle ne garantit qu'une traversée à flots de quelques minutes, le temps de débarquer... ...au-delà la procédure ne permet pas au véhicule de rouler librement à la capacité normale de son moteur.
Une fois débarqués, les véhicules devaient être débarrassés de tout ce qui les avait rendu momentanément étanches et notamment de l'espèce de "pâte à modeler" qui recouvrait tous les orifices, y compris les entrées/sorties d'air moteur.

Image
Sur le tank Sherman, la partie la plus visible du "Deep Water Fording kit" sont les "manches à air" fixées sur la plage arrière et qui permettent au moteur de "respirer".
Les DD-tanks ne sont pas munis de ces "cheminées" dès lors que la jupe de flottaison isole complètement le compartiment moteur.

Image
Sur cette autre image tirée d'un film d'époque visible sur la toile, on voit le même dispositif de prise d'air sur un véhicule non blindé anglais.
Le dispositif est identique sur la jeep (les prises d'air sont fixées à hauteur du pare-brise).
Pour la jeep, la durée garantie pour rouler dans l'eau n'est que de 8 minutes. Le temps de débarquer.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juin 2024, 11:05

Tout à fait exacte pour la Jeep
jeep.jpg
jeep.jpg (50.78 Kio) Vu 736 fois

J'ai une autre image du dispositif , mais je ne suis malheureusement pas en mesure de la scanner

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  René Bousquet : l'énigme d'un fonctionnaire républicain sous l'Occupation 
Aujourd’hui, 07:55
par: Jumbo 
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
Aujourd’hui, 07:54
par: Jumbo 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:34
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:59
par: coyote 
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
Hier, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
22 Sep 2026, 23:32
par: Alfred 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
22 Sep 2026, 21:38
par: Loïc 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
22 Sep 2026, 17:07
par: iffig