Connexion  •  M’enregistrer

Feux de la rampe 2.0 : « Les étrangers dans les Forces armées allemandes 1939-1945 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Les étrangers dans les Forces armées allemandes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Mai 2025, 17:13

Un vrai malgré-nous dans la Luftwaffe : le Lorrain René Darbois !
Il a d'ailleurs déserté à la première occasion avec son Me 109.

rené darbois.jpg
rené darbois.jpg (35.4 Kio) Vu 535 fois

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 0905742071
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Les étrangers dans les Forces armées allemandes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2025, 20:15

Iffig me donne l'idée:

L’Alsacien Georges MEYER ( Malgré-Nous)

En ce début novembre 1944, il sollicite une permission de convalescence de quelques jours pour rejoindre Lahr (pays de Bade) avec le secret espoir de pouvoir franchir le Rhin pour rentrer en Alsace. Ayant obtenu le précieux sésame pour une permission du 08/11/1944 au 24/11/1944 à Lahr, il tente sans succès de franchir le Rhin à Kehl.
Après avoir obtenu un laissez-passer il traverse le Rhin à Marckolsheim, prend le train en direction de Sélestat où il est pris en charge par Joseph SCHWANGER qui y effectuait son ramassage de lait. Rentré à Barr, son arrivée est enregistrée par les autorités allemandes.
Le 24/11/1944, dernier jour de permission il se rend à la gare de Barr pour prendre le dernier train en direction de Strasbourg, il fait tamponner son laissez-passer par le chef de gare avant de s’arranger pour rater le départ du train. Il se réfugie chez ses parents, rue de la Kirneck sans en toucher mot à son épouse et ses proches. Profitant de la débâcle allemande, il n’est pas recherché et attendra le jour de la libération de Barr, le 28/11/1944 pour sortir de sa cache. Il est déclaré réfractaire de l’armée Allemande, le 11 novembre 1944.

Georges MEYER se retrouve miraculeusement à Barr (Alsace) en novembre 1944
alsacienbarr.jpg
alsacienbarr.jpg (56.15 Kio) Vu 507 fois

https://www.barr-memoire.com/nos-malgr%C3%A9-nous
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Mai 2025, 06:24

Légionnaire du Turkestan.
Il porte des insignes de grades et de col propres aux troupes de l'est, mais aussi ceux d'adjudant de compagnie de la Heer.

turkestan zakirov.jpg
turkestan zakirov.jpg (68.73 Kio) Vu 479 fois

http://genocid.net/%D0%BD%D0%B5%D0%B3%D ... %85%D0%B0/

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mai 2025, 11:36

20. Waffen-Grenadier-Division der SS (estnische Nr. 1) 
Image
Unterscharführer de la 20. Waffen-Grenadier-Division der SS, il a existé deux types de pattes de col
Image
Insigne de bras
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mai 2025, 12:53

25. Waffen-Grenadierdivision der SS « Hunyadi » (ungarische Nr. 1)
En tant qu’unité ’’ non aryenne ’’ elle ne porte pas les runes mais la lettre H et est dénommée Waffen et non SS.
Image
Il y a eu une autre division composée de Hongrois, 26. Waffen-Grenadier-Division der SS (ungarische Nr.2. )
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mai 2025, 13:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Iffig me donne l'idée:
L’Alsacien Georges MEYER ( Malgré-Nous)
...
https://www.barr-memoire.com/nos-malgr%C3%A9-nous

:D Ce blog, qui date de 2022, est consacré aux "Malgré-Nous" du petit bourg de Barr et des villages proches (Saint-Pierre, etc.), situés dans le Bas-Rhin, au sud d'Obernai, sur la "Route des Vins" et dans ce qu'on appelle aussi le "Piémont des Vosges".
Feu mon ex-beau-père (Georges Silber) figure d'ailleurs dans la liste nominative, avec son "cursus" plus ou moins détaillé.

A propos de ce cursus, pas plus tard qu'il y a quinze jours de çà, nous avions été amenés à constater, mon beau-frère (son fils) et moi que nous avions de "sérieuses divergences", quant à son parcours final, en mars-avril-mai 1945.

Temps 1 : Le récit établi par son propre fils provient des rares confidences paternelles ( il n'était pas très causant, le bougre! :D ), mais, pour des raisons affectives, professionnelles, puis parentales, le rejeton, qui avait, lui-même, "migré" en 1968-1969, dans le Haut-Rhin, avait (fort logiquement) résumé ses incursions au domicile paternel à quelques événements particuliers.

Temps 2 : A dater de septembre 1978, nous avions, mon épouse (sa fille), notre "lardon" et moi, déménagé de Nancy pour nous installer à Barr. Là, notre "lardon unique et préféré" avait quasi-quotidiennement séjourné +/- longtemps chez ses grands-parents maternels.

Il y avait eu, alors, une situation un peu particulière, car, en grandissant, notre fils, né en décembre 1973, s'était retrouvé, au fil du temps, être, à très peu de choses près, l'unique "confident" intime de son grand-père. L'évocation de ses souvenirs de guerre étaient épisodiques, car il n'y avait pas règle temporelle pour "ses confidences" aléatoires et, en plus, le grand-père s'exprimait plus facilement en dialecte qu'en français (!).

Le plus grand regret actuel de mon fils a toujours été d'être, alors, beaucoup trop jeune pour comprendre à minima la complexe situation militaire allemande. Néanmoins, il y a de "gros détails", qui lui avaient été confiés, en aparté, comme on dit "entre la poire et le fromage", qui divergent sérieusement du récit établi par son propre fils.

Son unité d'artillerie lourde, transférée de Norvège dans les Ardennes, à la fin de l'automne 1944, dans le cadre de "Wacht am Rhein", aurait fini, selon ses confidences à son petit-fils, par échouer dans les derniers combats de défense de Vienne, avant de devoir retraiter, puis d'effectuer sa reddition, le "8 mai 1945" (sic), dans le secteur de Berschtesgaden, tenu, alors, par l'US Army.

Avec la narration de mon beau-frère, j'ai personnellement un " tout petit" problème à propos du supposé versement de son "père", dans la 2ème DB, avant la fin du conflit; car, un, le "Pôvre" s'exprimait déjà très difficilement en français, avec un accent "germanique" à couper au couteau - ce qui ne facilitait surement pas ses relations sociales au sein de la formation -, deux, même avec ses compétences d'artilleur acquises au sein de la Heer, il ne pouvait pas intégrer la "2ème DB", sans une nécessaire préalable période d'instruction sur le matériel utilisé, etc.! ... Il était très surement passé par un camp de transit, où on avait soigneusement vérifié son "identité française", avant de le renvoyer dans ses foyers, mais, selon moi, çà s'était arrêté là!

De ce que j'ai personnellement connu parmi mes proches, j'avais pu constater (à posteriori!) que le "discours" des Anciens "Malgré Nous" avait évolué entre la fin des années "50", où, en gros, il fallait une très généreuse absorption de boissons alcoolisées, en petit comité, pour finir, parfois, par délier les langues. J'avais, alors, vu, mon "Paternel", pur produit français du Sud-Ouest, ancien maquisard, puis officier-élève à l'été 1945, ouvrir de "grands yeux" en découvrant le passé militaire, dans notre salon familiale, d'un de ses proches collaborateurs, chef du service administratif et comptable de la société, ancien "Malgré-Nous" de la Totenkopf sur le Front Est. On était, au mieux, fin 1959-début 1960, sachant que, à l'époque, en Alsace, il était de règle de fermer sa gueule" sur son supposé "passé nazi"! ::pipo::

En ce qui concerne le grand-père de mon "fiston", décédé d'un cancer généralisé à l'été 1984, j'aurais tendance à penser, que contrairement à son propre fils, précédemment, il "s'était (enfin) lâché" auprès de son petit-fils, lui-même, beaucoup trop jeune pour en comprendre toutes les subtilités!

Cà explique, au passage, l'extrême difficulté actuelle souvent rencontrée pour tenter d'établir le plus correctement possible le parcours militaire de ces "Malgré-Nous", qui, à l'époque, étaient, eux-mêmes, bien souvent décédés, pour diverses raisons, dans leur "soixantaine" entamée!

Je vous rassure, tout de suite, il n'était pas question que, il y a 15 jours de çà, je m'embarque dans une conversation "technico-historique" compliquée à souhait avec mon (ex) beau-frère, avec qui, même divorcé de sa sœur depuis 40 ans (!), j'entretiens d'excellentes relations amicales et familiales! :rire:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2025, 13:59

Bonjour et merci pour les explications que j'ignorais Loïc
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mai 2025, 14:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et merci pour les explications que j'ignorais Loïc

T'inquiète! ;) En Alsace-Moselle, s'est tout aussi compliqué qu'avec les territoires belges, eux-mêmes, longuement d'obédience allemande, que le royaume de Belgique s'était vu attribuer, en 1919, en guise de "dommages de guerre" territoriaux, avec les "communes" mitoyennes qui, elles, par contre, avaient été annexées en 1940, par le III. Reich!

Sur le territoire "français", le III. Reich s'était contenté de "ré-annexer" d'office et réintégrer les seuls territoires alsaciens et mosellans, tout en respectant strictement les frontières convenues en 1871! Cela dit, s'y on s'embarque dans l"Histoire très-très compliquée de l'Alsace (territoire allemand depuis à la louche l'an 800) et du nord-est de la Lorraine - possession du duché de "bourguignon", lui-même, vassal, selon le sens du vent, de la "Couronne de France" ou "celle d'Autriche" (le Saint Empire germanique) - on n'est pas sorti de l'auberge! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Mai 2025, 14:56

Soldat espagnol de la Division Azul.
Sur sa casquette, il y a l'insigne de la Phalange et ce qui me semble être un élément d'un insigne de grade de la Luftwaffe.
Les fantaisies des Espagnols en matière d'habillement et de port d'insignes étaient
moyennement appréciées des officiers allemands.

azul insignes.jpg
azul insignes.jpg (100.77 Kio) Vu 409 fois

https://www.warrelics.eu/forum/heer-luf ... ce-4889-3/

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mai 2025, 19:12

Japonais
Insolite, deux Japonais arborant l’insigne national bien que celle-ci me paresse curieux.
https://www.reddit.com/r/ww2/comments/m ... _for_nazi/
Image

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "Le vrai Hitler" 
il y a 13 minutes
par: fdelpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 03:39
par: Loïc 
    dans:  Degrelle 
Hier, 23:29
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 21:47
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 18:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Hier, 18:13
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 15:17
par: Aldebert 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Hier, 15:05
par: coyote