Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Avr 2026, 18:00

Le képi d'un capitaine d'infanterie, peut-être.
Mais il s'agirait alors d'un officier sans troupe : ce serait étonnant qu'il ne porte pas le numéro des son régiment
d'affectation, s'il appartenait à un régiment d'infanterie.

Autre possibilité : un officier interprète de langue arabe.
Ils portaient les couleurs de l'infanterie, sans attributs.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2026, 18:16

Bonsoir et merci pour la précision.
Effectivement j'ai vu d'autre illustrations d'un képi "Polo" et il s'avère qu'un n° apparait sur le devant du couvre chef et j'ai hésité quant à la datation également.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2026, 18:32

Une vraie rareté, un cliché, pris aux environs de "1910", du chef de l'unique formation méhariste allemande impériale, Gottlob Ludwig Haussmann, monté sur dromadaire. Cette unité, forte, en tout et pour tout, de deux compagnies montées, opérait, alors, dans la colonie africaine allemande du sud-ouest, Deutsch-Südwestafrika, possession située, sur la côte méridionale occidentale africaine, entre l'Angola, au nord, le Botswana à l'est et l'Afrique du Sud, au sud, qui constitue de nos jours l'actuelle Namibie et dont une grande partie du territoire est formée par le désert du Kalahari, une étendue majoritairement sablonneuse de 900 000 km2!, l'entièreté territoire métropolitain français, en comparaison, ne représentant, de son côté, qu'un peu moins de 633 000 km2! ::mal-a-la-tete::

Autre particularité de cette petite formation "méhariste", elle ne faisait pas partie des "Schutztruppen", les troupes coloniales africaines allemandes, mais était placée sous l'autorité directe du Kaiser! :mrgreen:

On retrouve, au passage, l'usage réglementaire des fontes de selles de la cavalerie allemandes qui était resté la règle jusqu'à la mise en service, à dater de 1940, d'une version de moindre qualité et plus économique :D ...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2026, 23:00

Le Maréchal allemand August von Mackensen, porte un uniforme du 1er Régiment des Hussards de la Garde. Sous cette fourrure noire (un ‘’Busby ou ‘’colback’’) et cet insigne macabre (le ‘’Totenkopf’’ ou tête de mort), se cache l’un des commandants les plus victorieux de la Première Guerre mondiale.
La photo doit dater de 1914 ou début 1915
610783675_17903254086343302_6291735056484201958_n.jpg
610783675_17903254086343302_6291735056484201958_n.jpg (35.05 Kio) Vu 444 fois

https://www.facebook.com/maxime.richard ... 488013064/

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2026, 08:21

1944. De nouveau des turbans !
Cette fois portés par des Indiens de la Legion Freies Indien en goguette à Paris :

ge turbans.gif
ge turbans.gif (285.95 Kio) Vu 359 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2026, 12:42

Le lieutenant Colonel David Stirling, père des SAS.
Il porte ici une banale casquette d'officier, mais avec l'insigne de la prestigieuse unité.

david stirling.gif
david stirling.gif (212.9 Kio) Vu 305 fois

https://warfarehistorynetwork.com/artic ... he-desert/

who dares wins.gif
who dares wins.gif (134.91 Kio) Vu 305 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2026, 17:10

1945. Un caporal du SBS (Special Boat Service) se prépare pour une mission en Mer Egée.
Il a l'air de porter un béret de type SAS, avec l'insigne particulier à son unité, dont il existe plusieurs variantes.

sbs.gif
sbs.gif (120.27 Kio) Vu 260 fois

https://www.nam.ac.uk/explore/special-forces-origins

sbs 2.gif
sbs 2.gif (220.83 Kio) Vu 259 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Avr 2026, 17:18

Tout à fait exact Prosper, je le reconnais cet affreux jojo. En 1918, et même avant, il était de faction devant une des entrées de la ville de Lille. Mon père tout gamin avec ses frères et ses copains sortaient de la ville pour aller dans les champs récupérer des betteraves sucrières que ma grand mère cuisait au four. Ce n'était pas du tout appétissant mais la faim justifiait de prendre ce risque car risque il y avait. S'ils étaient pris à l'entrée par la sentinelle, celle ci leur infligeait sur les fesses, une volée de bois vert. Qu'a cela ne tienne, nos gamins récidivaient, la faim c'est terrible ! Aussi pour atténuer les coups de bâton, ils renforçaient le tissus de la culotte avec de la toile de jute. À la fin de la guerre beaucoup d'enfants de Nord, dont mon père, ont été envoyés à la montagne, en préventorium, pour se requinquer.
Bruxelles_police_militaire_allemande_devant_la_Gare_du_Nord_1915_Wereldkroniek_08211915_003.jpg
Bruxelles_police_militaire_allemande_devant_la_Gare_du_Nord_1915_Wereldkroniek_08211915_003.jpg (40.22 Kio) Vu 259 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Avr 2026, 07:51

Bonjour.
Puisque tu as l'air de bien connaître ce soldat, saurais-tu déchiffrer l'aigle qu'il porte
à son "casque à pointe" ? Ça permettrait de dire d'où il vient.
Prosper avait oublié de le faire et pour ma part je connais très mal les uniformes de la Grande Guerre.

En attendant, une coiffure originale :

survival cap .gif
survival cap .gif (373.58 Kio) Vu 208 fois

Une coiffe de survie australienne ; les pilotes abattus au dessus de la mer s'en coiffaient pour se rendre plus repérables :D

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2026, 09:27

iffig a écrit:Bonjour.
Puisque tu as l'air de bien connaître ce soldat, saurais-tu déchiffrer l'aigle qu'il porte
à son "casque à pointe" ? Ça permettrait de dire d'où il vient.
Prosper avait oublié de le faire et pour ma part je connais très mal les uniformes de la Grande Guerre.

Je n'ai pas oublié de le faire, c'est juste que je ne connais pas bien le sujet et que je ne voulais pas commettre un impair.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier