Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « XX e siècle : presse de guerre ; presse en guerre »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « XX e siècle : presse de guerre ; presse en guerre »

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Jan 2026, 21:08

Petite anecdote concernant Je suis partout. François Chalais écrivait dans ’’ Je suis partout ’’. C'était à l'époque une des têtes de turc préférée de Thierry le Luron qui un jour avait fait un sketch en disant, François Chalais, il est partout. L’intéressé l’a mal pris.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « XX e siècle : presse de guerre ; presse en guerre »

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2026, 22:36

"Je suis partout" : une certaine idée de l'Europe.

je suis partout.gif
je suis partout.gif (156.63 Kio) Vu 367 fois

https://www.cvce.eu/education/unit-cont ... fr&overlay
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Jan 2026, 10:45

22 décembre 1940 : la couverture de La Domenica del Corriere illustre un exploit des aviateurs de la Regia Aeronautica.
Au retour d'une mission au dessus du territoire ennemi - quelque part en Afrique - un appareil endommagé a dû se poser
tant bien que mal.
Un autre pilote, par une manoeuvre hardie, s'est posé à proximité et a pu ramener à bon port le pilote de l'avion endommagé. Mouais 8)

do del.gif
do del.gif (294.45 Kio) Vu 345 fois

https://www.ebay.it/itm/266831475979

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2026, 14:01

Ce n’est qu’un fac-similé (enfin je crois) du journal L'OEUVRE du 4 Septembre 1939
4426fe0e3430ba2aa11889f7cfddd252483945ab.jpg
4426fe0e3430ba2aa11889f7cfddd252483945ab.jpg (172.69 Kio) Vu 329 fois

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3004514376
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Jan 2026, 17:12

Une seule feuille imprimée recto verso Italien et Français.

Italie Libre.JPG
Italie Libre.JPG (257.12 Kio) Vu 314 fois
Italia Liberia.JPG
Italia Liberia.JPG (306.53 Kio) Vu 314 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Jan 2026, 17:17

Prosper, tu as trouvé ce journal au bon coin!!! ;)
Nous, à l'époque, on s'en servait au petit coin ::ok je sors::
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2026, 17:30

Aldebert a écrit:Prosper, tu as trouvé ce journal au bon coin!!! ;)
Nous, à l'époque, on s'en servait au petit coin ::ok je sors::

Et bien oui Albert, c'est le lien sur lequel je l'ai trouvé, mais j'approuve le fait que vous en faisiez usage dans un autre lieu.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Jan 2026, 18:20

Image
Bernard Fall a fui l’ Autriche avec ses parents au moment de l’ Anschluss pour échapper aux persécutions nazies, il obtient la nationalité française et suit l’Armée française en Indochine comme correspondant de guerre. Son ouvrage le plus connu est la Rue sans Joie, nom donné à la RC1 ou route Mandarine. Il est témoin de l’opération Camargue, une opération aéroportée et amphibie en 1953.
Il retourne au Vietnam avec l’armée américaine en 1962 et trouve la mort sur cette même Rue sans Joie, probablement en marchant sur une mine, le 21 février 1967.

Image

Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Jan 2026, 11:06

Ciné-Mondial (8 août 1941 – 11 août 1944)

Financée par l'ambassade d'Allemagne, cette publication hebdomadaire appartient aux Éditions Le Pont. Son directeur, Robert Muzard, est également gérant de la société de production Nova-Films, qui en 1943 produira Forces occultes, réalisé par Paul Riche – également journaliste dans Au pilori, condamné et fusillé en 1949 – et s'attaquant au « complot judéo-maçonnique ». Muzard produira aussi le documentaire antisémite de propagande Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, dont la revue Le Film écrira qu'il est un « excellent instrument de vulgarisation sur une question primordiale, mais pas toujours bien comprise [et] se termine par un vibrant appel du maréchal Pétain, mettant en garde le peuple français contre le péril juif ». À la Libération, Robert Muzard sera condamné à trois ans de prison.

Ciné-Mondial vante les productions de la Continental-Films, toute nouvelle société de production cinématographique française à capitaux allemands, créée en novembre 1940 par Goebbels et dirigée par Alfred Greven. Celui-ci, protégé par Göring, est déjà connu des professionnels français. Il a déjà produit Le Domino vert, d'Henri Decoin, réalisé à Berlin en 1935, avec Danielle Darrieux et Charles Vanel. Le producteur français de ce film, Raoul Ploquin, dirigera le C.O.I.C. * et sera pour l'Occupant un interlocuteur privilégié. La guerre va permettre à tous ces gens qui se côtoient déjà d'écarter la concurrence des studios américains.

En mars 1942, un voyage de propagande à Berlin est organisé par Alfred Greven pour ses vedettes françaises, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Suzy Delair, Junie Astor, Viviane Romance, René Dary, André Legrand. Tous auront à répondre à la Libération d'avoir tourné pour la Continental, et d'avoir participé au voyage, largement commenté dans la presse – dont Ciné-mondial sur plusieurs numéros.

berlin contact.gif
berlin contact.gif (450.3 Kio) Vu 270 fois

https://www.cinematheque.fr/article/801.html

* C.O.I.C. (Comité d'Organisation des Industries Cinématographiques).

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 18 Jan 2026, 11:26

Bonjour,
Pour Danielle Darrieux, il faut signaler qu'elle fut obligée par greven de tourner 2 autres films, après "Premier rendez-vous". Puis elle rencontre Porfirio Rubirosa qui fut accusé d'espionnage contre l'Allemagne. greven l'obligea a tourner pour éviter de gros problèmes à son chéri. Elle partit à Berlin seulement si les autorités l'assurent de pouvoir rencontrer son fiancé incarcéré Porfirio Rubirosa. Elle rompit son contrat à la libération de Rubirosa. Peut-elle être accusée de collaboration!!!

vétéran
vétéran

Région: Île-de-France/Pays de la Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier