Connexion  •  M’enregistrer

Feux de la rampe 2.0 : « Vichy »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy »

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Danibar  Nouveau message Hier, 17:30

Major
Major

Région: Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Hier, 17:49

NIALA a écrit:le témoignage d'Albert

Moi je pense que je n'y suis pour rien dans cette affaire :mrgreen:

D'autre part, plus sérieusement, il faut prendre connaissance des Accords Clark-Darlan qui mettaient pratiquement sous tutelle US les territoires français. Darlan disparaissant les accords le suivaient. Remplacé par le général Giraud que Roosevelt préférait, haïssant le Général De Gaulle qu'il voyait en lui une forte opposition à ses desseins pour le devenir de la France. Une France à ses bottes.
La disparition de Darlan fut elle salutaire pour la France. Toujours est 'il que le général aurait eu beaucoup plus de difficultés mais comme il était futé je suis persuadé qu'il aurait fait marrons les Ricains. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Hier, 19:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:Vichy et les Juifs
Deux parisiennes portant l’étoile juive obligatoire dans la rue en 1942
Bundesarchiv_Bild_183-B21356,_Paris,_Französinen_mit_Judenstern.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... nstern.jpg

personne ne tique?

allo allo forum d'Histoire

quand je ne cesse de répéter que "Vichy" est devenu l'alibi, le paravent, caution morale, cache-sexe, de l'Allemagne en France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de iffig  Nouveau message Hier, 22:01

Jersey était et est encore un territoire britannique : hors-sujet !
Portrait de l’Amiral Robert, Haut commissaire du régime de Vichy pour les territoires français d'outre-mer de l'Atlantique Ouest (Antilles-Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon) de 1939 à 1943.
Son attitude a été complexe. pendant cette période.

robert.png
robert.png (535.49 Kio) Vu 85 fois

https://rumporter.com/lindustrie-rhumie ... -de-vichy/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Aujourd’hui, 02:35

Rappel
L’étoile jaune a été imposée en France occupée par la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 (publiée le 1er juin 1942), avec une application obligatoire à partir du 7 juin 1942.

Points clés sur la situation en France et face au régime de Vichy :

• La mesure allemande : L’étoile est une pièce de tissu en forme d'étoile de David de couleur jaune, avec l'inscription « Juif » en noir, cousue sur le côté gauche de la poitrine. Elle concerne tous les Juifs à partir de 6 ans.
• La position du régime de Vichy : Le gouvernement de Vichy (dirigé alors par Philippe Pétain et dont Pierre Laval a repris les rênes en avril 1942) s'est opposé à cette mesure pour la zone libre.
En janvier 1942, François Darlan s'était déjà opposé à un insigne distinctif en avançant qu'il heurterait l'opinion publique.
• Zone occupée vs Zone libre : L'obligation du port de l'étoile jaune n'a donc été appliquée par les autorités allemandes que dans la zone occupée, Vichy refusant de l'étendre à la zone libre

encore une fois "Vichy" a le dos large et les allemands s'en tirent bien...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de NIALA  Nouveau message Aujourd’hui, 07:03

Aldebert a écrit:
NIALA a écrit:le témoignage d'Albert

Moi je pense que je n'y suis pour rien dans cette affaire :mrgreen:

D'autre part, plus sérieusement, il faut prendre connaissance des Accords Clark-Darlan qui mettaient pratiquement sous tutelle US les territoires français. Darlan disparaissant les accords le suivaient. Remplacé par le général Giraud que Roosevelt préférait, haïssant le Général De Gaulle qu'il voyait en lui une forte opposition à ses desseins pour le devenir de la France. Une France à ses bottes.
La disparition de Darlan fut elle salutaire pour la France. Toujours est 'il que le général aurait eu beaucoup plus de difficultés mais comme il était futé je suis persuadé qu'il aurait fait marrons les Ricains. ;)

je ne sais pas ce qu'est cette citation le temoignage d'Albert que je ne me souvient pas d'avoir écrit ou alors je deviens alzheimer .

Pour ce qui est de l'assassinat de Darlan et qui est derrière l'éxécutant, il me semblait qu'il s'agissait d'un fait historique, je ne pensais pas etre cataloguè simplement en parlant d' un livre que j'ai lu sur le sujet, je pensais que les historiens que nous prétendons etre étaient au dessus de celà, apparemment il s'agit d'un sujet qui fache, je retiens la lecon. :(
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message il y a 24 minutes

Niala, je ne crois pas que le sujet soit tabou sur ce forum.
Mais encore faut-il avoir lu le livre de Voituriez, le seul résumé incident via Wikipedia me paraissant insuffisant pour ce qui me concerne et vous n'étiez guère disert sur le contenu de ce livre dans votre message.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 11 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 24 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Le système de transport militaire français 
il y a 57 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 09:14
par: Nathan90 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:42
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 06:36
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Hier, 22:18
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:03
par: PICARD77 
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre